Chercheur postdoctorant (H/F) Production d'oxygène sur Mars

Référence : UMR7648-EDOBOU-042

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91128 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3081.33 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le candidat sera amené à développer un réacteur couplant plasma et membranes ioniques pour optimiser la synthèse d'oxygène à partir du CO₂ contenu dans l’atmosphère marsienne.
Le projet Phoenix est une collaboration entre le LPP et le CNES.
PHOENIX est une initiative pionnière visant à développer un réacteur plasma couplé à des membranes pour la production d'oxygène à partir de CO₂. Les objectifs de l'étude sont d'améliorer l'efficacité du réacteur, de réduire son poids et d'optimiser les procédés chimiques clés tels que la séparation et la conversion des gaz. Cette étude s'inscrit dans la feuille de route « Systèmes de Support de Vie » gérée par le projet Spaceship France, pour les futures explorations lunaires et martiennes.
Activités :
Les activités incluent les aspects suivants:
- Développement d'un réacteur plasma,
- Mesure de spectroscopie,
- Publication de résultats scientifiques.
Contexte de travail :
La laboratoire de physique des plasmas est une unité de recherche du CNRS (environ 115 personnes), implantée en partie sur le site de l'École polytechnique au sud de Paris (accessible par le métro et le RER B) où se fera le travail. Il comprend trois équipes spécialisées en plasmas de fusion, plasmas froids et plasmas spatiaux. Le/la candidat(e) sélectionné(e) rejoindra l'équipe plasmas froids.

Profil recherché

Competences :
- doctorat en physique des plasmas,
- publications dans des revues à comité de lecture,
- expérience de programmation en python/matlab et analyse de données,
- compétence en physique expérimental,
- bonne connaissance de l'anglais parlé, écrit.
Contraintes et risques :
Néant.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous