Chercheur Postdoctorant in Cancer Biology (H/F)

Référence : UMR7284-PATBRE-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06000 NICE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3021 eur à 4563 euros brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le chercheur fera partie de l'équipe « Cellules tumorales circulantes et progression tumorale » dirigée par le Pr Hofman au sein de l’Institut de Recherche contre le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN). Il travaillera sur un projet visant à étudier la régulation de la traduction dans la résistance aux chimiothérapies et le développement de nouvelles immunothérapies.
Les détails du projet seront directement discutés avec les candidats. Il travaillera sous la direction du chercheur INSERM Patrick Brest (95 publications, H-Index 30, dont Nature Genetics, Nucleic Acid Research, Cancer Research, Autophagy, Trends in Genetics, Cells…) en collaboration avec d'autres membres de l'équipe dans le cadre d'un projet soutenu par l’institut du Cancer (INCA).


Activités :
Le chercheur aura en charge de participer au projet PLBIO visant à déterminer le rôle des p-bodies (Biocondensats) dans la progression tumorale. Il devra gérer la conception, planifier, exécuter et interpréter diverses expériences (Western Blot, immunomarquage, microscopie, analyse FIJI, culture cellulaire, biologie moléculaire). Il devra maîtriser la littérature associée. Il doit pouvoir communiquer ses résultats dans l'équipe, l'institut, et auprès de collaborateurs. Il doit être capable de travailler de manière indépendante ainsi qu'avec d'autres membres de l'équipe et des collaborateurs en fonction de l'évolution du projet.
Contexte de travail :
Notre équipe est multidisciplinaire avec 3 PU-PH, 2 MCU, 2 PH, 4 chercheurs CNRS ou INSERM, et thésards, masters pour faire un lien direct entre la biologie et la clinique.
Notre équipe fait partie de L’IRCAN INSERM U1081 / CNRS 7284 UniCA hébergé au sein du Centre Antoine Lacassagne de Recherche contre le Cancer situé à Nice, France. L’IRCAN, créé au 1er janvier 2012 et dirigé par Dmitry Bulavin, est une Unité mixte de Recherche ayant pour tutelle l’Université́ Côte d'azur, le CNRS et l’Inserm. L’IRCAN a établi un partenariat avec le centre de lutte contre le cancer A. Lacassagne et le CHU de Nice. Les recherches menées à l’IRCAN sont résolument novatrices, cherchant à comprendre les mécanismes biologiques, unissant le vieillissement et les cancers, avec une attention particulière portée sur le rôle joué par le stress, qu’il soit lié à l’environnement ou au mode de vie. De nouveaux tests de prévention, de diagnostic et des nouveaux médicaments sont à espérer afin de mieux traiter les cancers de différentes origines tissulaires et des maladies liées à l’âge, comme certaines formes de diabète, d’insuffisance rénale ou encore de maladies cardiovasculaires. Une première pour mettre en phase des questions fondamentales de la biologie moderne avec un véritable problème de société́ et de santé publique, que pose le vieillissement de la population mondiale. Notre laboratoire est composé d'une quinzaine de personnes et nous travaillons dans un environnement dynamiq
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un scientifique très motivé et dynamique. Le candidat devra être titulaire d’une thèse dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire. Une expérience de la culture cellulaire, de la manipulation de l'expression des gènes ainsi que des techniques classiques de biologie cellulaire et moléculaire et en particulier une certaine connaissance de l'utilisation des outils CRISPR seront un facteur positif d’évaluation. S’il a effectué une thèse, le candidat devra être le premier auteur d'au moins une publication (impact factor supérieur à 7) liée au sujet ou aux compétences requises pour le projet. Les candidats doivent avoir une attitude positive en tant que membre de l'équipe et doivent être capables de communiquer (compétences orales et écrites) en anglais.
Contraintes et risques :
Utilisation de cellules humaines cancéreuses / Transduction virale

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous