Chercheur postroctoral en Epigénétique (H/F)

Référence : UMR9019-NATPET-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94805 VILLEJUIF (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 3080€ brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le candidat doit avoir une expertise en méthodes génomiques, en biochimie de la chromatine, en biologie moléculaire et en bioinformatique. Il ou elle doit être enthousiaste à l'idée de développer de nouvelles technologies et de collaborer étroitement avec des scientifiques spécialisés en mathematique.
Activités :
La réplication des chromosomes est un processus vital pour copier et transmettre l'information génétique lors des divisions cellulaires. Ce processus ne se limite pas à la simple réplication de l'ADN. En plus de la synthèse de l'ADN, les fourches de réplication de l'ADN eucaryote impliquent un réseau complexe de mécanismes nécessaires au maintien de l'intégrité du génome, à la préservation de la structure de la chromatine, à la pérennité des fonctions génomiques et à l'héritage des informations épigénétiques contenues dans la chromatine. Le projet se concentre sur l'interaction et les mécanismes contrôlant le maintien de la méthylation de l'ADN dans le contexte de la réplication de l'ADN. Les modèles de recherche sont des lignées de cellules humaines en culture et des cellules souches embryonnaires de souris.
Contexte de travail :
Le laboratoire fait partie de l'Unité d'Intégrité du Génome et Cancers (UMR9019) à l'Institut Gustave Roussy. Gustave Roussy est le principal centre de lutte contre le cancer en Europe et regroupe des recherches fondamentales de pointe, des sciences cliniques et des innovations technologiques. Nous sommes situés à Villejuif, au sud du Grand Paris.

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un candidat titulaire d'un doctorat ou équivalent en biochimie, génétique, épigénétique, génomique ou biologie computationnelle. Le candidat idéal devra faire preuve de motivation personnelle et d'expertise en bioinformatique, épigénétique ou génomique fonctionnelle. La publication en tant que premier auteur dans des revues scientifiques dans ces domaines est attendue.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser