Chercheur pour le développement du pipeline d'analyse pour l'Observatoire CTA (H/F)

Référence : UMR7346-ANNPOR-123

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2992.93 euros bruts mensuels € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le CPPM (Centre de Physique des Particules de Marseille) est un laboratoire de l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules) du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), situé sur le campus de Luminy à Marseille (France). Les activités du CPPM sont centrées sur la physique des particules, la physique des astroparticules et la cosmologie. Le CPPM offre un environnement fort dans le domaine de la physique des astroparticules, étant impliqué à la fois dans des projets en cours (H.E.S.S., ANTARES) et à venir (CTA, KM3NeT).

Le groupe d'astrophysique des rayons gamma du CPPM participe depuis plusieurs années au Cheren-kov Telescope Array (CTA), un projet visant à construire un observatoire au sol de rayons gamma à très haute énergie de nouvelle génération. Le groupe est responsable dans CTA du logiciel d'acquisition de données (Event Builder) des caméras NectarCAM et LST-CAM pour les télescopes de moyenne et grande taille, respectivement. Le groupe coordonne également l'étalonnage hors ligne de la caméra du premier télescope LST, actuellement en mise en service sur le site de La Palma, ainsi que l'activité de simulation de Monte Carlo dans NectarCAM. En outre, le groupe travaille dans les études prépara-toires à la recherche sur les PeVatrons galactiques avec CTA et dirige la proposition d'observation avec le premier télescope LST pour la mesure d'un candidat PeVatron prometteur.


Activités :
La personne retenue travaillera sur le pipeline de reconstruction (dataPipe) du système de traitement et de préservation des données (DPPS) de l'observatoire CTA. En particulier, les travaux s'inscriront dans le développement du flux de données qui s'étend du niveau de données reconstruites des gerbes athmospheriques (DL2) au niveau de données prêtes pour la science (DL3). L'accent sera d'abord mis sur la classification des événements en différents « event types» en fonction de la quali-té de la reconstruction et de la capacité de rejet du bruit de fond, puis sur le développement de tous les outils nécessaires à la production de fonctions de réponse des instruments (IRFs) dépendant du « event type ». . Elle/il participera également aux activités d'intégration et de tests du pipeline, appli-quées aux données simulées et aux données réelles. Cette activité sera réalisée en forte synergie avec tous les autres développements dataPipe et en étroite collaboration avec les autres équipes travail-lant au sein de DPPS.
Le développement se fera dans le contexte de la première phase scientifique du CTA, donnant la pos-sibilité d'aborder des sujets scientifiques à discuter avec le candidat/la candidate.

Contexte de travail :
Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en astroparticules ou en astrophysique avec une forte motivation en développement d'algorithmes et de logiciels. Ils doivent avoir des connaissances en matière de publication et de documentation formelles de codes et une bonne compréhension de l'analyse des données expérimentales. Le logiciel sera écrit en Python.
Le poste est disponible à partir du mois de mai 2024 pour une durée de 2 ans + 1 an de renouvelle-ment. Le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu. La sélection des candidats débutera le 1er avril 2024.
Le dossier de candidature doit être déposé sur le portail emploi avec : CV + liste de publications et lettre de motivation. Pour compléter indiquer les noms d’au moins deux références et 2 lettres de recommandation à Heide Costantini (costantini@cppm.in2p3.fr) et Franca Cassol (cassol@cppm.in2p3.fr).



Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser