Chercheur pour le projet HINA (Highly charged Ions for Nuclear physics and Astrophysics) (H/F)

Référence : UMR9012-MARJOU-038

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3131,32€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le poste est ouvert aux jeunes chercheurs motivés qui cherchent à développer leurs compétences en physique nucléaire expérimentale à basse énergie. IJCLab est impliqué dans plusieurs développements techniques pour la nouvelle installation SPIRAL2 au GANIL tels que S3-LEB, NEWGAIN et DESIR. Dans le cadre de ce poste, le/la candidat(e) retenu(e) rejoindra les efforts de développement de pièges pour l'installation DESIR. Plus précisément, la construction d’un EBIT (Electron Beam Ion Trap) pour le projet ANR HINA qui a pour but d’étudier la décroissance nucléaire dans les ions multichargés produits par l’installation DESIR.
Activités :
Le/la chercheur(se) postdoctoral sera chargé de développer le système de production des ions hautement chargés (IHC). Cela comprendra la conception, la construction et les tests du dispositif expérimental à l’institut Max-Planck et puis sa validation à IJCLab sur la plateforme MOSAIC. Le/la jeune chercheur(se) aura également l'opportunité de participer à l'élaboration du programme de physique d'IHC à l'installation DESIR. Il/elle sera également chargé(e) de superviser les étudiants de Master et de doctorat.
Contexte de travail :
L'IJCLab (Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie) est un laboratoire de physique placé sous la cotutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs de particules et les détecteurs, ainsi que la recherche et le développement technique et les applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
Le/la postdoctorant(e) sélectionné(e) rejoindra l'équipe FIIRST du pôle de physique nucléaire. De plus, il/elle rejoindra l'équipe de piégeage locale et une collaboration internationale plus large, qui regroupe les laboratoires de pointe en matière de techniques de piégeage en France (LP2I, LPC Caen, IJClab) et en Allemagne (MPIK, Université de Heidelberg).

Profil recherché

Competences :
Le/la candidat(e) doit détenir un doctorat en physique nucléaire. La priorité sera accordée aux candidats ayant des compétences en physique nucléaire expérimentale à basse énergie. Une expérience en matière de booster de charge (EBIS/EBIT) serait un atout.
Les compétences suivantes sont souhaitables :
• Spectrométrie de masse et techniques associées (piégeage et refroidissement d'ions, simulation d'optique d'ions (SIMION, COMSOL Multiphysics), détection d'ions à basse énergie, technologie de vide élevé, etc.) ;
• Électronique connexe ;
• Traitement et analyse de données (ROOT, Python, etc.) ;
• Rédaction scientifique et technique.
Compétences interpersonnelles :
• Travail d'équipe ;
• Capacité de superviser des étudiants de Master et doctorants ;
• Capacité de s'adapter à de nouveaux environnements.
Contraintes et risques :
Une partie du travail sera effectuée à l'installation Tancrède (MOSAIC) sur le campus d'Orsay ainsi qu’à l’institut Max-Planck (MPIK), où le/la candidat(e) retenu(e) devra effectuer des séjours de longue durée. Le poste est soumis à des contraintes de travail spéciales liées à une exposition potentielle aux rayonnements ionisants. Le/la candidat(e) devra être autorisé(e) à travailler dans une zone surveillée et contrôlée, tout en respectant les règles et les procédures relatives à la sécurité et à la sûreté nucléaire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous