
Chercheur
Référence : 2025-1988855
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Ecole nationale de la PJJ
www.enpjj.fr - Localisation : 16 rue du Curoir 59100 ROUBAIX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE : PSY-CTSS-INF-ASS : 2, DIR-EDU : 3, ATT-PT : 4, CSE : 5
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Recherche :
Le service de la Recherche et de la Documentation (SRD) souhaite renforcer son équipe pluridisciplinaire de l’unité recherche et études en recrutant un chercheur en sciences de de l’éducation., spécialisé dans le champ du travail social et de la formation Il est donc attendu une proposition de projet de recherche s’articulant autour de thématiques en lien avec la Protection judiciaire de la jeunesse et les enjeux de la formation et de l’éducation des stagiaires de la PJJ. Les objets de recherche pourront porter sur le l’histoire et l’évolution de la formation, les processus d’apprentissages, la mobilisation des savoirs pour le développement des compétences professionnelles notamment dans la relation éducative, dans un contexte d’évolution des métiers et des pratiques professionnelles du travail social.
Vous devez être titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et avoir une expérience en matière de recherche individuelle et collective, si possible dans des équipes pluridisciplinaires ; avoir publié dans le champ scientifique ; et vous devez situer vos travaux dans une perspective de soutien des pratiques d’éducation et de formation dans le champ de l’enfance et de la jeunesse en difficulté. Au sein du SRD, vous devrez participer activement à la mission de valorisation de la recherche par l’organisation de colloques, de journées d’études et de séminaires. Vous serez amené à représenter le service au sein de l’ENPJJ et au niveau des communautés scientifiques françaises et internationales. Une expérience dans la négociation de partenariats de recherche sera la bienvenue pour ce poste.
L’Enseignement et la formation :
Vous interviendrez dans les formations proposées par l’ENPJJ : notamment en formation statutaire des directeurs de service de la PJJ, formation continue et formation d’adaptation à la prise de fonction à destination des cadres éducatifs, des responsables d’unités éducatives, des cadres territoriaux.
Les enseignements s’intéresseront aux théories et approches des sciences de l’éducation : histoire de l’éducation, psychologie de l’éducation, pédagogie, didactique, ingénierie de formation… et à leurs apports dans le travail éducatif et dans les fonctions d’encadrement. Vous devrez vous investir dans la guidance et le suivi des travaux de stagiaires, notamment dans le cadre du mémoire professionnel. Vous pourrez être amené à co-coordonner un diplôme universitaire avec le milieu universitaire.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche et de la formation (université, organismes de recherche, instituts de formation…)
Profil recherché
Connaissances :
- Politiques de la protection de l’enfance
- Politiques publiques de la jeunesse
- Orientations stratégiques de la PJJ
- Education, pédagogie et apprentissages
Savoir-faire :
- Transmettre un savoir
- Concevoir des modalités et outils pédagogiques adapté
- Etre autonome
- Concevoir des événements scientifiques
- Réaliser une veille scientifique
Savoir-être :
- Sens de l’innovation / Créativité
- Rigueur
- Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre des orientations fixées par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, l’ENPJJ a pour mission la mise en œuvre de la politique nationale relative à la formation professionnelle des agents de la PJJ. Elle est chargée d'assurer :
• La formation initiale des fonctionnaires de la PJJ
• Les formations continues au bénéfice des agents de la PJJ et des autres fonctionnaires et magistrats du ministère de la justice. En outre, elle peut concourir à la formation des professionnels extérieurs concernés par les questions entrant dans le champ d'action et de compétences de la protection judiciaire de la jeunesse
• La préparation à des concours de la fonction publique. Au titre du dispositif sur l'égalité des chances, l'école assure l'organisation de classes Prépa Talents.
Descriptif du service
L’ENPJJ est pilotée par la direction générale avec l’appui du secrétariat général, des directions du service de la formation et du service de la recherche et de la documentation.
Le SRD est constitué de l’unité recherche et études, de l’unité Médiathèque, du Centre d’exposition historique situé à Savigny ainsi que de deux chargés d’édition, placés sous l’autorité directe de la directrice du service. Ces quatre missions coopèrent pour produire et valoriser des savoirs et des ressources en soutien des pratiques professionnelles dans le champ de la jeunesse vulnérable.
Le service de la recherche et de la documentation est dirigé par une directrice qui a sous son autorité 23 agents. L’unité recherche et étude est encadrée par une responsable et elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire de 6 chercheurs et 2 chargés d’études.
À propos de l'offre
-
Candidature à adresser à :
Agnès GINDT-DUCROS, Directrice de la Recherche et de la Documentation : agnes.gindt-ducros@justice.fr
Jessica FILIPPI, responsable de l'unité recherche et études : jessica.filippi@justice.fr
Valérie CHIABERTO-WALLEZ, cheffe du département des ressources humaines : mobilite.enpjj-roubaix@justice.fr
Le dossier de candidature doit comprendre : lettre de motivation, CV, 3 derniers entretiens professionnels et transmettre un projet de recherche.Les candidatures via le site choisir le service public ne seront pas traitées.
-
L'ENPJJ dispose d'un restaurant administratif sur place et d'une salle de convivialité, d'une salle de sport accessible aux personnels sur la pause méridienne.
L'ENPJJ est accessible en métro, tramway ou train. Un garage à vélo est à votre disposition.
Vous serez doté d'un ordinateur portable et d'un téléphone portable.
-
Vacant à partir du 02/12/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur