Chercheur sur la gestion des connaissances entre une flotte de robots et des opérateurs distants (H/F)
Référence : UPR8001-SIMLAC-021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31031 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2991 et 4166 € bruts mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le travail consistera à définir des méthodes et outils qui permettent de gérer les connaissances au sein d'une flotte de robots, et notamment de générer les échanges d'information avec des opérateurs distants en fonction de l'évolution de la situation. Le travail s'appuiera sur la définition de deux scénarios opérationnels distincts : assemblage d'une structure par des manipulateurs mobiles, et surveillance de l'évolution d'un feu de forêt.
Activités :
- Specification précise des scénarios opérationnels, et des fonctions robotiques associées
- Recensement de l'ensemble des informations accessibles aux robots, des canaux via lesquels ces informations sont acquises
- Définition d'une approche de structuration des informations et connaissances, qui gère leur qualification (incertitudes)
- Implémentation de cette approche, intégration dans les scénarios définis
Contexte de travail :
L’équipe Robotique et InteractionS (RIS) du LAAS concentre ses recherches sur les interactions entre humains et robots, déclinées sur un spectre qui va des interactions physiques aux interactions cognitives, et considérées dans de nombreux contextes différents (robot-compagnon, robot-coworker, drones). L'équipe mène depuis mars 2024 un projet ANR dit « mono-équipe » (sans collaborations extérieures), qui étend les aspects cognitifs des interactions entre humains et robots au cas d’une flotte de robots terrestres et aériens distante des opérateurs, dans lequel s'inscrit cette mission.
Profil recherché
Competences :
- Expertise en robotique, particulièrement autour des interactions cognitives entre humains et robots
- Expertise en systèmes de gestion des connaissances (graphes de connaissance, ontologies)
- Maîtrise de la programmation (C/C++, Python) et expérience dans le développement de projets importants sous Linux (git, cmake, ...)
- Maîtrise de ROS 2
- Animation d'équipe
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur