
Chercheur/Chercheuse appliqué Intelligence artificielle (AI Research scientist) - DP IA
Référence : 2025-2086319
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Ministère de la Justice Secrétariat général Direction de programme IA - Localisation : Ministère de la Justice, 35 rue de la gare 75019, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la Direction de programme IA (DPIA) en qualité de chercheur IA appliqué, vos principales missions (liste non-exhaustive) seront de :
• Diriger et guider les choix techniques, scientifiques et stratégiques du développement de l’IA
• Adapter et fine-tuner les modèles d’IA générative aux cas d’usage spécifiques du ministère afin d’en optimiser la performance et la pertinence métier.
• Réaliser des analyses systématiques pour identifier, comprendre et réduire les biais potentiels présents dans les modèles utilisés.
• Concevoir et réaliser des évaluations rigoureuses des modèles (benchmarking, tests de robustesse, métriques spécifiques) en utilisant notamment la méthodologie « LLM as a judge ».
• Assurer une veille scientifique régulière sur les avancées en IA open-source, identifier les opportunités de nouvelles intégrations technologiques pertinentes.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
• Expertise confirmée (≥5 ans) de recherche ou développement en IA, particulièrement autour du Natural Language Processing (NLP) et Large Language Models (LLMs) dans un contexte de recherche appliquée en entreprise ou recherche académique
• Publications passées dans des revues ou pour des conférences revues par des pairs
• Maîtrise d’un langage de programmation (Python, C/C++)
• Excellente maîtrise des frameworks IA (PyTorch, TensorFlow).
• Formation supérieure a minima bac+5 ou doctorat en intelligence artificielle, informatique, mathématiques appliquées, science des données, ou un domaine connexe
• Capacité à traduire des concepts techniques et scientifiques complexes en des applications concrètes pour des métiers et en restituer la pertinence pour des personnes non-techniques
Connaissances
NLP, LLM, ML
PyTorch, TensorFlow
Python, C/C++
Méthodologie « LLM as a judge » et d’évaluation
Savoir-faire
Veille scientifique
Développement et fine-tuning de modèles d’IA
Analyse et réduction de biais
Sensibilité aux enjeux éthiques de l’IA
Savoir-être
Aisance communicationnelle
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Sens de l’écoute et pédagogie
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expertise confirmée (≥5 ans) de recherche ou développement en IA, particulièrement autour du Natural Language Processing (NLP) et Large Language Models (LLMs) dans un contexte de recherche appliquée en entreprise ou recherche académique
Formation supérieure a minima bac+5 ou doctorat en intelligence artificielle, informatique, mathématiques appliquées, science des données, ou un domaine connexe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Haï-Ha Trinh-Vu, chef de pôle Lab Data haï-ha.trinh-vu@justice.gouv.fr
- Elise Farge Di Maria, cheffe de projet IA elise.farge-di-maria@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’intelligence artificielle constitue aujourd’hui un levier majeur de transformation et doit aider la Justice à relever ses nombreux défis : faciliter l’accès au droit, accélérer les délais de traitement des procédures, sécuriser le travail des agents pénitentiaires, améliorer les conditions de travail. Le traitement plus rapide d’importants volumes d’informations, l’aide à la recherche et à la rédaction, la facilitation de certaines tâches répétitives, chronophages ou à faible valeur ajoutée sont autant de perspectives majeures pour les agents du ministère.
Préconisée par le rapport sur l’intelligence artificielle remis au ministre de la Justice le 23 juin 2025, la direction de programme IA portera cette ambition pour la Justice.
Elle construit et fait évoluer la stratégie IA du ministère, en lien avec les parties prenantes. Elle identifie les cas d’usages de l’IA au ministère, et les bénéfices attendus sur ces cas d’usage. Elle propose aux instances de gouvernance les décisions d’investissement et les projets à lancer. Elle fédère autour de cette stratégie les services et directions du ministère, et s’assure de leur participation à sa réalisation.
Descriptif du service
Elle s’assure au quotidien que les produits IA, ceux qu’elle porte directement et ceux portés par d’autres équipes du ministère, à qui elle apporte soutien et expertise, sont créés et évoluent dans un souci d’efficience globale, apportent bien la valeur attendue notamment pour les agents du ministère, et respectent les impératifs de performance, de conformité réglementaire, de sécurité et de souveraineté.
Elle définit et conduit une stratégie pour la montée en compétence des agents du ministère sur l’IA, et veille à la bonne adéquation des produits IA aux besoins de ses utilisateurs. La direction de programme assure le secrétariat de l’observatoire de l’IA, instance distincte qui sera chargée d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie du ministère en la matière.
La direction de programme est rattachée au secrétariat général du ministère de la Justice, qui assure une mission générale de coordination et de soutien aux services du ministère, et qui exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
En rejoignant cette direction, vous aurez un impact significatif sur la justice en France, en contribuant à des projets innovants qui rendent la justice plus équitable et efficace.
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidature
Haï-Ha Trinh-Vu, chef de pôle Lab Data
haï-ha.trinh-vu@justice.gouv.fr
Elise Farge Di Maria, cheffe de projet IA
elise.farge-di-maria@justice.gouv.fr
Merci d’adresser vos candidatures aux mails ci-dessus en mettant systématiquement en copie le mail suivant et en indiquant dans l’objet « Chercheur IA »
Info-ia.sg@justice.gouv.fr -
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
Composition et effectifs du service
La Direction de programme IA regroupe des compétences pluridisciplinaires (juridique, technique, portage de produits, métier, etc.) qui lui sont pour partie affectées en propre et pour partie mises à disposition par d’autres services du ministère.
Votre hiérarchie
Le poste de chercheur IA est rattaché au directeur/directrice de programme (N+2) et au chef de pôle (N+1).
Vos interlocuteurs métiers
Agents et prestataires des directions métier du Ministère de la Justice (DSJ, DAP, DACS, DACG, DPJJ, SG)
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Data Scientist