• TéléchargerPDF – 41.68Ko

Chercheur/chercheuse CDD (H/F) : Influence de l'irradiation neutronique sur la microstructure à fine éc

Référence : UMR6634-CHRVUR-063

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 76801 ST ETIENNE DU ROUVRAY (France)
  • TéléchargerPDF – 41.68Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3 071,50 et 4258,37 € brut mensuel selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les alliages à base aluminium sont utilisés dans certains composants des réacteurs nucléaires, en particulier pour la cuve de certains réacteurs de recherche. La prolongation de la durée de vie de ces réacteurs nécessite d'anticiper l'évolution des microstructures et des propriétés mécaniques des alliages utilisés.
Le projet européen "Materials Ageing and Structural Integrity of Research Reactors" (MAGIC-RR) a pour objectif d'améliorer notre compréhension des mécanismes de vieillissement et des phénomènes de corrosion sous irradiation neutronique dans alliages d'aluminium. Ce projet réunit 11 partenaires européens dont le Groupe de Physique des Matériaux (GPM).
Au sein de ce projet, le rôle du GPM est d'identifier et quantifier l'évolution des microstructures d'alliages des séries 5000 et 6000 irradiés aux neutrons et de corréler ces évolutions au durcissement sous irradiation. Les principales techniques expérimentales utilisées seront la sonde atomique tomographique (SAT) et la microscopie électronique en transmission (MET) pour la caractérisation microstructurale et la micro-dureté Vickers (µdureté) pour le durcissement.
La personne recrutée sur ce poste devra contribuer à la préparation des échantillons pour chacune de ces techniques, la mise en œuvre des analyses, le traitement des données et la diffusion des résultats obtenus.

Activités :
Préparation des échantillons : préparer des pointes pour SAT et des lames minces pour MET par polissage électrolytique en zone contrôlée, polissage mécanique sous boite à gants des échantillons pour µdureté.
- Caractérisation microstructurale : Mener à bien les analyses SAT et MET et traiter les données à l'aide des logiciels disponibles au GPM
- Evaluation du durcissement : Réaliser des essais de micro dureté
- Interprétation des données et corrélation microstructure – dureté
- Diffusion des résultats : Participation à la rédaction des livrables du projet, à l'écriture d'articles scientifiques et à la présentation des résultats lors des réunions d'avancement et de conférences internationales

Contexte de travail :
Le Groupe de Physique des Matériaux (GPM, UMR 6634) est un laboratoire rattaché à l'Université de Rouen Normandie (URN), au Centre National de la recherche Scientifique (CNRS) et à l'INSA Rouen Normandie. Il est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie à Saint-Etienne du Rouvray.
Le GPM est structuré en 5 départements :
- Instrumentation Scientifique,
- Métallurgie, Microstructures, Mécanique
- Matériaux fonctionnels et nanostructures
- Systèmes désordonnés et polymères
- Ouvertures thématiques et Innovations
Il rassemble 140 personnels dont 60 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 50 Doctorants, chercheurs en CDD et des stagiaires.
Le chercheur / la chercheuse recruté(e) sera rattaché(e) au département "Métallurgie, Microstructures, Mécanique" qui comprend 4 équipes thématiques :
- Matériaux du nuclé
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Compétences techniques : maitrise d'au moins l'une des deux techniques de caractérisation microstructurales (SAT ou MET) de la préparation des échantillons à l'analyse des données recueillies. La maitrise des 2 techniques ou de la microdureté est un plus.
- Connaissances : De bonnes connaissances en métallurgie physique sont attendues (diffusion, transformations de phases, propriétés mécaniques). La connaissance des effets d'irradiation est un plus.
- Savoir faire : Savoir rédiger un rapport et un article scientifique en anglais, savoir présenter de manière claire ses résultats
- Savoir être : travail en équipe, écoute et respect des consignes

Contraintes et risques :
- Travail en zone règlementée et manipulation d'échantillons faiblement radioactifs (radioprotection)
- manipulation de produits chimiques (acides, solvant organiques) pour le polissage électrolytique

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous