
Chercheur/chercheuse contractuel/le pour le projet ERC « AnceStra »
Référence : 2025-1992221
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Localisation : 54 Boulevard RASPAIL 75006 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Tâches principales :
- Recherches bibliographiques sur les champs théoriques étudiés
- Recherches bibliographiques sur les contextes de la recherche
- Participation à l’enquête : recueil de récits de vie, d’entretiens semi-directifs, d’observations ethnographiques, d’entretiens collectifs, principalement en France, mais aussi dans les autres pays indiqués dans la présentation du projet
- Organisation d’ateliers d’analyse collaborative mensuels
- Organisation de colloques dans les pays concernés par le projet
- Participation à des séminaires de recherche
- Publications
- Organisation et animation de réunions de travail
Profil recherché
Compétences requises :
- Expérience dans la réalisation d’enquêtes qualitatives, en particulier à partir de récits de vie et d’observations ethnographiques
- Connaissance des travaux scientifiques et des débats sur les restitutions en contextes postcoloniaux
- Autonomie et capacité d’initiative
- Capacité de travail en équipe internationale et multidisciplinaire
- Compétences linguistiques courantes en français et en anglais (à l’oral et à l’écrit), et si possible en allemand et/ou dans les langues africaines pratiquées en Namibie, en Tanzanie, au Cameroun et au Togo
Profil recherché :
- Doctorat en sciences sociales, de préférence en sociologie ou en anthropologie
Modalités de candidature :
Les dossiers de candidatures devront obligatoirement comporter les pièces suivantes, rédigées en anglais ou en français :
- un CV (incluant la liste des publications), maximum 10 pages
- une lettre de motivation, maximum 2 pages
- la copie du doctorat ou attestation de soutenance de thèse
Qui sommes-nous ?
L'École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants dans toutes les disciplines des sciences sociales et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants.
L’École est membre fondateur de l’Établissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, le soutien aux programmes de recherche de ces derniers, et la mise à disposition de conditions de travail à la hauteur des normes internationales aux personnels et étudiants.
Descriptif du service
La personne recrutée sera intégrée au Laboratoire d’Anthropologie Politique, un centre de production, expression, diffusion et articulation d’approches et lectures anthropologiques et critiques des sociétés contemporaines.
Présentation du projet :
Le projet AnceStra explorera, à travers une approche sociologique, les significations que des personnes concernées par des processus de restitutions de restes humains en contextes postcoloniaux attribuent aux restes ancestraux en question. Le projet part de demandes de restitution concernant une collection spécifique : les restes humains issus d’anciennes colonies allemandes en Afrique se trouvant aujourd’hui à l’Institut d'anatomie de l'Université de Strasbourg. Ces restes humains sont entrés dans la collection entre 1892 et 1911, durant l’annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne, lorsque l'Université de Strasbourg était devenue allemande. Une enquête socio-anthropologique d’envergure Sud-Nord/Nord-Sud, Sud-Sud et Nord-Nord en France, en Namibie, en Tanzanie, et dans une moindre mesure en Allemagne, au Cameroun et au Togo sera réalisée par un réseau international et interdisciplinaire de chercheuses et de chercheurs.
À propos de l'offre
-
Spécialisation disciplinaire : Sociologie, anthropologie
Spécialisation « pays » : France
Niveau de recrutement : Catégorie A
Contrat à durée déterminée d’une période de 48 mois à temps complet
Niveau de rémunération : de 2626,50 € bruts mensuels à 3047.35 € bruts mensuels selon expérience professionnelle
Localisation du poste : Laboratoire d’Anthropologie Politique (LAP, UMR 8177)
54 bd Raspail, 75006 Paris
Date prévisible de début du contrat : 1er janvier 2026
-
Conditions particulières d’exercice :
Déplacements fréquents et missions en France, mais aussi dans les pays concernés par le projet.
Le/la chercheur/chercheuse contractuel/le travaillera en équipe. Celle-ci sera composée de 2 chercheurs/chercheuses contractuel/le/s et d’un/e doctorant/e. La personne ici recrutée sera chargée principalement du terrain d’enquête en France. Les deux autres membres de l’équipe seront chargés plus particulièrement du terrain d’enquête en Namibie et en Tanzanie. Un travail de terrain en tandem dans les différents pays concernés par le projet sera en outre réalisé par les membres de l’équipe.
-
Vacant à partir du 15/07/2025
-
*Experte / Expert en sciences humaines et sociales*