Chercheur/chercheuse PostDoc dans le cadre de la Chaire GMO Borders (ANR)

Référence : 2025-1903770

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut d'Etudes Politiques de Grenoble
    CERDAP² (Centre d'Études et de Recherche sur la Diplomatie, l'Administration Publique et le Politique)
  • Localisation : Laboratoire CERDAP² – Sciences Po Grenoble, Bureau 064 – 1030 Avenue centrale – 38400 Saint Martin
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 36240 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Résumé du projet et contexte scientifique :
Le contexte général du poste renvoie aux trois axes de questionnements inhérents aux enjeux de frontières au Moyen-Orient : les régimes frontaliers (migrations, digitalisation de la frontières, politisation-militarisation de la frontière), les communautés frontalières (la frontière par le bas, subjectivisation de la frontière, borderscapisme) et les espaces interstitiels aux frontières (relations entre identités collectives et normes sociopolitiques dans des marges territoriales style buffer zones, no man’s land).
Au sein de Sciences Po Grenoble et du laboratoire CERDAP2, sous la responsabilité du titulaire de la Chaire, vos activités se concentreront surtout sur le premier axe de recherche et se déclinera de la façon suivante :
-Observer les modalités de régulation, de sécuritisation et de digitalisation des frontières (utilisation de l’IA), notamment en lien avec la perspective migratoire et en rapport avec les soutiens et/ou injonctions internationales, à partir d’un ou plusieurs cas d’études.
-En dépassant la perspective stato-centrée, il/elle devra analyser le secteur de la sécurité et cerner qui sont les nouveaux acteurs locaux pertinents dans la gestion des frontières (milices, autorités locales) ou dans l’outsourcing officiel du management de la frontière.

Profil recherché

Le/la candidat/e doit avoir soutenu une thèse en science politique/géographie/sociologie portant sur un aspect lié aux enjeux de frontières au Moyen-Orient. Il / elle doit être en capacité de mobiliser la littérature
des border studies afin d’effectuer une recherche portant sur le premier axe d’investigation du projet BMO- Borders, i.e. les régimes frontaliers, leurs acteurs, leurs normes etc. Il est également attendu que la candidate ou le candidat ait déjà préparé un projet postdoctoral et soit en mesure d’effectuer un ou
plusieurs terrains de recherche dans un ou plusieurs Etats du Moyen-Orient (langues, accès, contacts) et puisse donc produire durant l’année postdoctorale au moins un article scientifique de haut niveau (en anglais) accepté pour publication dans une revue à comité.
Il est attendu de la candidate ou du candidat une excellente connaissance des enjeux frontaliers de la région MENA, un réseau de recherche tissé antérieurement, les preuves de son excellence scientifique (notamment publications d’articles individuels dans des revues à comité), une capacité à rédiger en anglais et interagir dans une ou plusieurs langues de la région.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 1030 Avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d Hères

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Daniel MEIER, Chaire Professeur Junior

Qui sommes-nous ?

La recherche à Sciences Po Grenoble est pluridisciplinaire et repose sur quatre laboratoires : Pacte (Laboratoire de sciences sociales), le CERDAP² (Centre d’Études et de Recherche sur la Diplomatie, l’Administration Publique et le Politique), le CESICE (Centre d’Études sur la Sécurité Internationale et la Coopération Européenne), ainsi que le LEPOSHS (Laboratoire d’Études Politiques et des Sciences Humaines et Sociales), dont Sciences Po Grenoble est la tutelle secondaire. C’est au sein du CERDAP2 que sera recruté le/la postdoctorant/e, un laboratoire tourné vers les questions institutionnelles, les rapports de pouvoir, les enjeux de sécurités et de frontières avec une posture résolument interdisciplinaire.

À propos de l'offre

  • Modalités de sélection :
    • La sélection se fera sur dossier, composé d’un CV, d’une lettre de motivation montrant l’adéquation du poste avec le profil, d’une description synthétique du projet à développer dans le cadre de la Chaire GMO-Borders (2 pages maximum) et d’une publication récente de haut niveau ;
    • Les candidats retenus seront avisés directement en vue de leur audition en présentiel ou distanciel.

  • Si la domiciliation à Grenoble n’est pas nécessaire, le ou la candidate sera de facto rattaché/e au laboratoire CERDAP² et à ce titre devra idéalement participer à la vie du laboratoire dans le périmètre de la Chaire.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous