Chercheur/chercheuse sur l'application des absorbeurs dynamiques non-linéaires au contrôle vibroacousti
Référence : UMR7031-SANGUE-056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13453 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3131.32 et 4341.70€ brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée devra concevoir et développer un absorbeur non-linéaire pour le contrôle des vibrations très basse fréquence d’une structure immergée. La thématique scientifique vise les études en Vibroacoustiques, en dynamique non-linéaire, tant du point de vue fondamental qu’expérimental.
Le projet a pour principal objectif de démontrer l’utilisation d’un absorbeur non-linéaire pour le contrôle des vibrations et des champs sonores très basse fréquence émis pas une structure immergée. On s’appuiera sur l’expertise et la complémentarité des partenaires pour :
- Mettre en place des modèles vibroacoustiques de structures immergées académiques de type plaque et cylindre
- Dimensionner un absorbeur non-linéaire adapté aux structures d’études. On pourra explorer plusieurs types d’absorbeurs pour lesquels la non-linéarité est apportée par différentes solutions technologiques.
- Valider expérimentalement les concepts grâce à des mesures en cuve acoustique sur des maquettes de type plaque et cylindre.
Activités :
- Développement de méthodes analytiques et numériques qui décrivent le couplage vibroacoustique en fluide lourd de structures minces (plaques et coques).
- Prise en compte de phénomènes non-linéaires pour la dissipation de champs vibroacoustiques très basse fréquence.
- Développement d’absorbeurs non-linéaires optimisés pour le contrôle vibroacoustique de structures amorties et implémentation sur dispositif expérimental.
- Réalisation d’expérience vibroacoustiques en air et assistance pour la réalisation d’expériences en fluide lourd (eau).
Contexte de travail :
Le travail sera effectué en partenariat entre l’équipe Sons du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA) de Marseille, l’Institut d'Electronique, Microélectronique et Nanotechnologie (IEMN) de Lille et le département acoustique du centre de recherche de Naval Group (NG) situé à Ollioules.
La personne recrutée sera principalement affectée au LMA ou elle effectuera ses travaux théoriques, numériques, développera le prototype de l’absorbeur non-linéaire et réalisera les expériences en air. Elle interagira fortement avec Naval Group pour définir les objectifs en terme de réduction des nuisances sonores, tant du point de vue de la pollution acoustique du milieu marin que de la discrétion acoustique de navires de surface ou de sous-marins. Elle interagira aussi avec l’IEMN pour la définition du prototype ainsi que du protocole expérimental qui sera testé en fluide lourd.
Profil recherché
Competences :
- Compétences en calcul tant analytique que numérique (théorie des vibrations, couplage fluide-structure, analyse modale complexe, méthodes de perturbation, développements de codes numériques).
- Maîtrise de Matlab et de Mathematica.
- Maîtrise des méthodes et outils de la dynamique non-linéaire (équilibrage harmonique, développements en échelles multiples, variétés invariantes, méthode des singularités, théorie des bifurcations).
- Maitrise des techniques expérimentales : conception d’expériences et de plan d’expérience, développement d’une méthodologie adaptée aux contraintes métrologiques (mesures en air en et eau), acquisition et traitement de données.
Contraintes et risques :
Déplacements dans la région PACA et dans la région Haut-de-France pour participer aux expériences.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur