
Chercheur/chercheuse sur la théorie spectrale en homogénéisation numérique (H/F)
Référence : UMR7031-SANGUE-055
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13453 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3081.33 et 4291.70€ brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet proposé fait partie d'un programme de recherche en mécanique des solides à l'interface avec d'autres disciplines. Il porte principalement sur les méthodes multi-échelles en mécanique, c'est-à-dire la théorie de l'homogénéisation et son implémentation numérique dans des outils de calcul scientifique pour l'ingénierie. Situé au carrefour de plusieurs disciplines, dont les mathématiques appliquées et l'électromagnétisme, notre objectif est d'apporter un regard original et novateur sur un certain nombre de problèmes touchant aux méthodes multi-échelles aujourd'hui largement utilisées en mécanique du solide. En jetant des ponts avec les domaines de la photonique, de la plasmonique et de l'étude mathématique des opérateurs intégraux, nous visons à proposer une théorie spectrale qui permettra d'améliorer la modélisation et les performances de méthodes numériques d'homogénéisation en mécanique. Ceci nous permettra de progresser dans la compréhension et la prédiction du comportement des matériaux hétérogènes complexes tels que les composites, qui sont des matériaux à hautes performances aujourd'hui largement utilisés dans des domaines tels que l'aéronautique et l'espace, la construction durable et la production d'énergie.
En mécanique des solides, les méthodes d'homogénéisation numérique basées sur la transformée de Fourier rapide (FFT) à partir d'images de microstructures constituent des approches compétitives pour aborder les problèmes matériaux aux petites échelles. Ces approches reposent sur une formulation intégrale des équations régissant le problème local dans un volume élémentaire représentatif V. Cela a ouvert la voie à de nombreux développements et outils numériques largement utilisés aujourd'hui en homogénéisation numérique. La formulation utilisée est basée sur l'équation intégrale dite de Lippmann-Schwinger, une équation que l'on retrouve dans de nombreux domaines tels que l'étude de la diffraction en mécanique quantique, la propagation des ondes en électromagnétisme mais aussi en mécanique classique (acoustique ou élastique). Cette équation régit la solution en déformation dans V pour un chargement macroscopique donné. Dans le cas linéaire, elle s’exprime en fonction de l'opérateur de Green associé à un milieu de référence homogène et de la fluctuation des propriétés du matériau considéré autour de cette référence. L'introduction de ce milieu de comparaison est une nécessité pour la mise en œuvre des algorithmes basés sur la FFT. Cependant, une telle réécriture du problème local de mécanique introduit une fluctuation matérielle qui induit un changement de signe fictif.
Activités :
Dans ce contexte, ce projet se concentre sur l'opérateur intégral impliqué dans l'équation ci-dessus et sur ses propriétés. Le programme de recherche proposé est divisé en deux axes principaux :
- Équation de Lippmann-Schwinger et opérateurs intégraux de surface : Le premier axe de recher
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée doit être titulaire d'un doctorat au moment de sa nomination et posséder une solide expérience en mathématiques appliquées, calcul scientifique, mécanique théorique ou numérique, théorie spectrale.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur