
Chercheur.e de niveau postdoctoral H/F
Référence : UMR8504-ADEESP-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75006 PARIS 06 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081 et 4765 euro brut mensuel selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le programme de recherche « Les villes des nouvelles routes de la soie en Asie du Sud-Est » (VinoRosa) recrute un.e chercheur.e.s de niveau post-doctoral pour conduire des recherches sur le rôle des financements, acteurs, et modèles d’origine chinoise dans la production urbaine et territoriale en Asie du Sud-Est, à l’heure de la Belt and Road Initiative (BRI).
La mission principale de ce ou cette chercheur.e. sera de mener à bien et de valoriser une étude de cas qui contribue à développer la problématique de recherche du programme Vino Rosa (cf. les liens fournis ci-dessous). (La durée du contrat est aujourd’hui de 6 mois, mais une demande de prolongation de l’ANR a été faite, qui devrait permettre de porter cette durée à 12 mois).
Pour plus d’informations :
Résumé scientifique du programme de recherche. https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE22-0014
Article de positionnement de l’équipe de recherche. https://shs.hal.science/halshs-04244225v1/document
Activités :
- Conduite d'enquêtes de terrain dans l'un des pays d'Asie du Sud-Est.
- Redaction d’un article scientifique portant sur le cas d’étude, co-écrit et co-publié avec les encadrant.e.s.
- Participation aux travaux collectifs.
Contexte de travail :
La personne recrutée sera accueillie au sein de l’UMR Géographie-Cités (8504) et sera encadrée par la coordinatrice du projet, Adèle ESPOSITO ANDUJAR et les membres de l’équipe de l’ANR VinoRosa. La teneur du travail demandé autorisera le.a chercheur.e à se rendre sur le terrain choisi en Asie du Sud-Est.
Profil recherché
Competences :
Les candidat.e.s doivent :
- être titulaires d’un doctorat dans l’un des champs suivants: études urbaines, géographie, sociologie, anthropologie, ou économie;
- avoir déjà acquis une expérience de terrain dans un des pays d’Asie du Sud-Est et/ou en Chine;
- maîtriser l’anglais;
- avoir une compétence (B1 ou supérieur) dans la langue du pays d’Asie du Sud-Est sur lequel les enquêtes seront menées, ou alternativement en chinois;
- être autonomes et savoir prendre l’initiative sur le terrain;
- être disponibles pour le travail d’équipe et la valorisation collective des résultats de la recherche.
Contraintes et risques :
L'examen des risques sera mené par le Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD) du CNRS.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Les candidatures comporteront :
- un cv
- une lettre de motivation
- un projet de recherche de longueur comprise entre 700 et 1000 mots
- la thèse de doctorat en format numérique
- les rapports de soutenance (si disponibles)
- coordonnées de 2 personnalités scientifiques pouvant témoigner des compétences scientifiques du candidat. -
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur