Chercheur.e postdoctoral en épidémiologie évolutive théorique H/F

Référence : UMR5175-SYLGAN-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Salaire brut mensuel à partir de 3021,50€, ajustable selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre d'un projet VIRADAPT financé par l'ANR nous souhaitons mieux comprendre l'adaptation des pathogènes aux vaccins afin d’identifier les stratégies vaccinales les plus durables, et de développer de nouvelles méthodes pour caractériser les phénotypes des variants.
Nous recherchons une personne pour développer un cadre théorique à l’interface entre génétique des populations et épidémiologie mathématique prenant en compte les différentes étapes de l’adaptation d’un virus (mutation, invasion, fixation) se propageant dans une population hétérogène d’hôtes (naïfs, immunisés naturellement ou vaccinés).
Activités :
- Développer et analyser des modèles mathématiques d'adaptation
- Développer des modèles de simulation stochastique permettant de suivre la dynamique épidémiologique et évolutive
- Présenter des résultats à des conférences scientifiques
- Ecrire des publications scientifiques pour communiquer les résultats

Contexte de travail :
La personne sera basée à Montpellier (CEFE, 1919 route de Mende) mais travaillera sur le projet avec des collègues à Paris et à Oxford impliqués dans l'ANR VIRADAPT.

Profil recherché

Competences :
- Expérience en biologie évolutive théorique, en génétique des populations et/ou en mathématiques
- Expérience dans le développement et l'analyse de modèles épidémiologiques stochastiques
- Capacité des travailler en équipe et de communiquer les résultats lors de communications orales et en rédigeant des publications
Contraintes et risques :
Le projet de recherche ne nécessite pas d’expérimentation, de travail de terrain, ou de manipulation, et consiste en un travail de modélisation hébergé au sein des bureaux de l’équipe EEE au CEFE. Pas de problème de sécurité spécifique, mis à part les risques, notamment musculo-squelettiques, inhérents au travail sur ordinateur.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser