Chercheur(euse) post-doctoral en mécanique des matériaux souples (H/F)
Référence : 2025-1981231
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 rue Vauquelin 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé pour travailler sur un projet post-doctoral sur la caractérisation multi-échelle des mécanismes de déformation et rupture des matériaux souples lors des processus de découpe sous la supervision de Matteo Ciccotti et Costantino Creton (PI).
Nous cherchons à utiliser des molécules mécanosensibles comme étiquettes pour détecter les dommages dans les matériaux pendant la déformation et la fracture. Le candidat doit avoir une solide formation en mécanique ainsi que des connaissances en physique des polymères et en ingénierie des polymères.
L'aspect clé du projet est la détection, dans le matériau, de molécules mécanosensibles activées lorsque des liaisons spécifiques sont rompues. Le signal optique (émission de photons lors de la rupture, fluorescence, changement d'absorption) sera détecté à l'aide d'une caméra et d'un microscope confocal à balayage laser.
Profil recherché
Le, la candidat(e) doit avoir de solides connaissances en mécanique des matériaux et en physique des polymères, ainsi que des connaissances de base en chimie des polymères.
Expérience souhaitée dans la gestion de projet dans le cadre du doctorat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- matteo.ciccotti@espci.psl.eu
- recrutement@espci.fr
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
l'ESPCI Paris est un membre composant de l’Université PSL, première université française aux classements de Shanghai.
Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d'excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche.
Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l'enseignement.
Descriptif du service
Le poste sera rattaché au Laboratoire de Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM) sous la responsabilité du Dr. Costantino Creton et du Prof. Matteo Ciccotti.
À propos de l'offre
-
L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
Pour tout complément d’informations, contacter :
Matteo Ciccotti - Tél. : 01 40 79 44 19
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur