Chercheur(se) - Préparation algorithmes pour les produits TRISHNA d'évapotranspiration et de stress éco
Référence : UMR5126-DOMTAR-034
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31401 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 4568 et 4 651 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre de la mission franco-indienne TRISHNA, nous finalisons actuellement le développement d'un prototype pour la génération de données journalières d'évapotranspiration. L'un des deux algorithmes sélectionnés, STIC, sera intégré et testé dans des conditions représentatives du segment sol de la mission. Ce poste à durée déterminée a pour objectif de superviser et de coordonner ces activités en étroite collaboration avec les membres du groupe de travail « Stress des écosystèmes » de la mission.
Au-delà de l'intégration au segment sol, le développement de STIC est également prévu, notamment pour l'estimation simultanée de la productivité primaire brute (PPB) et de l'efficience d'utilisation de l'eau (EUE) des écosystèmes. Ces avancées devraient permettre la production de nouveaux produits scientifiques issus de TRISHNA. Plusieurs versions de STIC seront progressivement intégrées au Centre de connaissances TRISHNA afin de soutenir la recherche sur l'amélioration des estimations de l'évapotranspiration et du stress des écosystèmes dans divers écosystèmes.
Nous recherchons un(e) scientifique senior expérimenté(e) possédant une expertise pointue en télédétection thermique et en modélisation de l'évapotranspiration (ET), pour piloter les activités de recherche et développement axées sur le stress hydrique des écosystèmes, les interactions sol-atmosphère, l'utilisation de l'eau en agriculture et les processus écohydrologiques. Le/la candidat(e) idéal(e) aura une solide expérience en estimation de l'ET par satellite, en modélisation du bilan énergétique de surface et en intégration de données infrarouges thermiques (TIR) issues de plateformes aéroportées et spatiales.
Activités :
Vous travaillerez au sein d'une équipe multidisciplinaire contribuant à des missions d'envergure telles que TRISHNA, et participerez à l'intégration d'algorithmes dans le segment sol, aux cadres de validation et à l'élaboration de produits de haut niveau relatifs à l'ET, au stress hydrique des plantes et à la dynamique de la température de surface.
Contexte de travail :
Le CESBIO est un laboratoire public de recherche qui vise à mieux comprendre le fonctionnement des surfaces continentales et leurs interactions avec le climat et les êtres humains. Les scientifiques du CESBIO utilisent largement la télédétection pour suivre l'évolution de la planète à différentes échelles et développer des modèles permettant de relever les défis sociétaux liés à la biodiversité, au changement climatique, à la sécurité alimentaire, aux ressources en eau, etc. Le laboratoire contribue également au développement et à la promotion de l'observation de la Terre en participant à la définition, à la mise en œuvre et à l'exploitation scientifique des missions spatiales. Le CESBIO est une Unité Mixte de Recherche (UMR), une structure de recherche commune à plusieurs institutions (CNES, CNRS, IRD, UT).
Profil recherché
Competences :
Domaine de recherche : Télédétection thermique et multispectrale pour la modélisation des flux d’énergie, d’eau et de carbone ; fonctionnement et stress des écosystèmes ; biométéorologie et interactions sol-atmosphère.
Expertise avérée en télédétection infrarouge thermique, modélisation de l'évapotranspiration et du bilan énergétique de surface, et développement de modèles.
Solides compétences en programmation MATLAB ou environnements de calcul scientifique similaires.
Expérience du traitement des données d'observation de la Terre par satellite (par exemple, ECOSTRESS, Landsat, MODIS, données géostationnaires).
Expérience des modèles d'évapotranspiration à base physique.
Expérience de collaboration avec des missions satellitaires internationales ou des consortiums de recherche (par exemple, CNES, ISRO, NASA, ESA).
Connaissance de la physiologie du stress hydrique chez la végétation et des rétroactions écohydrologiques.
Aptitudes en coordination de projets, en gestion d'équipe et en mentorat.
Expérience confirmée de publications dans des revues à comité de lecture, de direction de recherche et de collaboration à des missions ou projets scientifiques d'envergure.
Excellentes aptitudes à la communication et capacité à travailler au sein d'équipes interdisciplinaires
Contraintes et risques :
Des missions ponctuelles à l'étranger pour des participations à des conférences.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur