chercheur·se contractuel·le - Generations and Gender Survey in Taiwan and France
Référence : 2024-1609550
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
L'Institut national d'études démographiques, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) - Localisation : 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du poste:
Le/la chercheur·e apporte une expertise méthodologique et substantielle au projet. Il/elle se concentrera sur l'analyse des biais de collecte et de mesure, pour proposer des méthodes d’ajustement des données et des résultats. Il/elle participera également aux exploitations de l’enquête, en particulier sur les aspects de comparaison internationale. Le/la chercheur·se est invité·e à apporter ses propres idées pour réaliser ces tâches. En outre, une partie du temps (20 %) doit être consacrée à des projets indépendants, à la valorisation de travaux antérieurs et à la recherche d’un emploi à l’issue du contrat.
Activités principales
Le/la chercheur·e travaillera principalement sur les tâches suivantes (toutes potentiellement en relation avec l’équipe de Taiwan et d’autres équipes nationales du projet GGP) :
1. Mener une analyse documentaire systématique des résultats scientifiques publiés sur les effets des modes de collecte de type mixte et séquentiel, ainsi que sur les biais de sélection dans les enquêtes à taux de réponse bas, en relation avec les équipes du service des Enquêtes.
2. Analyser les biais d’endogénéité de participation, rechercher des données externes pour validation et pondération.
3. Analyser les réponses fondées sur différents modes de collecte (ici téléphone et Internet) : identifier des effets de mode (biais de sélection et biais de réponse).
4. Participer à l’exploitation de l’enquête sur des thèmes de l’enquête, en lien avec l’équipe de Taiwan.
5. Participer à l’organisation de fonctionnement du groupe d’exploitation français de l’enquête et y participer.
6.Valider les pondérations issues du protocole d’enquête et proposer des post-stratifications tenant compte des taux de réponse différenciés et éventuellement des corrections des biais observés.
7. Participer à l’imputation des données manquantes (ne sait pas, refus de réponse) et à l’identification des réponses aberrantes (outliers) pour modifier les données et les rendre moins à risque d’identification.
8.Présenter les résultats des analyses dans des colloques et séminaires internationaux et les publier dans des revues internationales.
9. Participer à la mise à disposition et validation statistique du fichier français au standard international GGS.
10. Participer à l’enrichissement de la base de données contextuelles pour les pays d’Asie, à commencer par Taiwan.
11. Participer à la préparation de la deuxième vague d’interrogation en France et à Taiwan ;
Profil recherché
Le/la candidat·e doit être titulaire d'un doctorat (ou être sur le point de l'obtenir) en démographie, sociologie, épidémiologie sociale, santé publique, géographie humaine ou dans un autre domaine des sciences sociales.
Une forte compétence en matière de statistique et méthodologie d’enquêtes quantitatives, et la très bonne maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de statistiques (SAS, Stata, R) est requise. Une connaissance des méthodes d’analyse des panels, notamment dans le domaine des comportements familiaux ou féconds sera appréciée.
Le/la candidat·e doit avoir une excellente connaissance orale et écrite de l'anglais ; une connaissance pratique orale et écrite du français est souhaitable.
Il/elle doit faire preuve d'indépendance d'esprit, avoir de solides compétences en matière de communication et d'organisation et être capable de travailler de manière autonome et en collaboration au sein d'une équipe internationale.
Une expérience de travail dans le domaine des méthodes de recherche quantitatives utilisées en sciences sociales est souhaitable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie, Santé
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut national d’études démographiques, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations, etc.) et d’informer le public sur les évolutions en cours.
Pluridisciplinaire par son recrutement comme par les recherches menées, l’Ined gère 250 agents au total (titulaires, contractuels, doctorants) et accueille de nombreux chercheurs associés et des invités étrangers.
L’Ined est au cœur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.
Le projet « Generations and Gender Survey in Taiwan and France » financé par l’Agence nationale de la recherche (projet https://anr.fr/Projet-ANR-21-CE41-0023) et, pour la partie taiwanaise, par l’agence de financement de la recherche (Science and Technology Council, NSTC). Les responsables du projet sont Laurent Toulemon pour la France et Yen-hsin Alice Cheng pour Taiwan.
Descriptif du service
Le/la chercheur·e travaillera au sein de l'équipe GGS, hébergée à l'Ined dans l'unité de recherche Fécondité, famille, conjugalité (UR3). Le projet collabore également avec des institutions partenaires aux Pays-Bas (Central Hub du Generations and Gender Programme, GGP-i.org) et en Allemagne (nœud de GGP au Bundesinstitut für Bevölkerungsforschung, bib.bund.de)
Le projet vise à :
· Collaborer avec l’équipe de Taiwan pour échanger les expériences de collecte et préparer les collaborations ;
· Valider le fichier d’enquête et participer à sa documentation sur les aspects statistiques de la collecte ;
· Intégrer les pays d’Asie dans la base de données contextuelle de GGP, à commencer par Taiwan ;
· Préparer la deuxième vague d’interrogation en France et à Taiwan ;
· Préparer les analyses en analysant finement les effets de mode de collecte et de sélection sur les réponses ;
· Participer aux analyses des données des deux enquêtes, ainsi que de celles d’autres pays, pour améliorer notre compréhension des relations entre entre inégalités sociales, politiques sociales et familiales, contexte socio-culturel d’une part, et intentions et comportements de fécondité d’autre part, dans des pays à fécondité basse ou très basse.
Pour plus d'informations, consultez le site web du projet : https://erfi2.site.ined.fr/ et https://ggp-i.org ·
À propos de l'offre
-
Date de prise de fonction 1er Janvier 2025 (ou dès que possible après cette date)
Duree (CDD ou detachement) 24 mois
Temps de travail:Temps plein37 heures 55 mins par semaine
32 jours de congés annuels et 10 jours de RTT
Activites teletravaillables Oui (2 jours maximum par semaine)
REMUNERATION
Selon la grille de rémunération interne et expérience (entre minimum 2871€ brut par mois et maximum 3732€ brut par mois)
Localisation
INEDCampus Condorcet, 9 cours des Humanités, Aubervilliers, France
Métro ligne 12: Front populaire
Avantages
Restaurant d’entreprise – Association du personnelQuartier moderne et verdoyant
Modalités de candidature
Date limite de candidature 18 juillet 2024
Envoyer une lettre de motivation (max. 2 pages) et un CV comportant une liste de publications avant la date limite, sous la référence : « Chercheur·e GGS Asia »A: recrutements@ined.fr et toulemon@ined.fr
CONTACT
Pour toute question, veuillez contacter Laurent Toulemon (toulemon@ined.fr) sous la référence :« Questions chercheur·e GGS Asia »
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chercheuse / Chercheur