Chercheur(se) post-doctorant en science de la ville - TSE H/F
Référence : 2025-1809100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Toulouse School of Economics
L'École d'économie & de Sciences sociales quantitatives –TSE est un grand établissement autonome qui gère les programmes L-M-D, et copilote la recherche avec le laboratoire UMR-TSE et la fon... - Localisation : 1, Esplanade de l Université 31080 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 35 400 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un chercheur postdoctoral spécialisé dans les sciences de la ville. Le candidat mènera des expériences en collaboration avec des partenaires internationaux pour cartographier les préférences des gens dans les environnements urbains.
Le candidat idéal aura une solide expérience de recherche en méthodes quantitatives, et sera soutenu par un bon dossier de publication d'articles évalués par des pairs et/ou de documents de travail.
Il/Elle doit être disposé (ou ouvert) à organiser et à mener des expériences sur des sujets humains afin de collecter des données primaires sur la perception urbaine en collaboration avec un ingénieur de recherche et des partenaires externes, et sera invité à collaborer avec d'autres chercheurs d'un consortium international.
Le post-doctorant travaillera en étroite collaboration avec d'autres membres du Center for Collective Learning (CCL) (y compris le professeur Hidalgo), un groupe de recherche multidisciplinaire axé sur la géographie économique, la science urbaine et les systèmes complexes, sur des projets de recherche liés à la perception urbaine et aux équipements.
Il/elle contribuera à la réalisation et à la communication des étapes et des résultats du projet Complex Links of Neighbourhoods (Coline) du partenariat Driving Urban Transitions (DUT), un partenariat public-public européen cofinancé par 28 pays européens et financé localement par l'ANR.
En plus de la recherche, le chercheur postdoctoral présentera des conférences, participera à l'organisation d'ateliers et à la production de rapports techniques pour le bailleur de fonds.
Profil recherché
Les savoirs
- Vous avez de solides compétences en matière de calcul, d'analyse et d'expérimentation
- Vous parlez couramment anglais (indispensable)
- Vous possédez d'excellentes aptitudes à la communication écrite et orale
- Vous possédez une solide expérience en matière de recherche sur les méthodes quantitatives et un bon dossier de publications
- Vous avez récemment obtenu un doctorat ou prévoyez de l’obtenir avant de prendre ses fonctions
- Vous avez la capacité à travailler de manière autonome et en équipe sur des projets spécifiques, sous la direction d'un chercheur (porteur du projet)
- Vous avez la capacité à rédiger des rapports écrits pour répondre aux exigences de financement de la bourse postdoctorale
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Toulouse School of Economics (TSE) est un centre de recherche et de formation de renommée mondiale qui réunit plus de 150 enseignants-chercheurs parmi lesquels Jean Tirole, lauréat du Prix Nobel d’économie 2014.
Les origines de TSE remontent au début des années 1980, lorsque l’éminent économiste Jean-Jacques Laffont choisit de quitter Harvard pour Toulouse, sa ville natale, afin d’y construire un nouveau département d’économie, rassemblant des pairs de premier plan qui partageaient un même engagement en faveur de l’excellence scientifique.
Au cours des quarante dernières années, TSE s’est imposé comme l’un des meilleurs départements d’économie en Europe, se classant parmi les trois premiers bénéficiaires en économie des prestigieuses bourses du Conseil européen de la recherche (CER). À plus grande échelle, la TSE se classe aujourd’hui au 8e rang mondial des départements d’économie selon le classement RePEc. TSE est particulièrement réputé pour ses contributions scientifiques en économie industrielle, en finance, en économie de l’énergie et du climat, et en économétrie.
TSE accueille également un centre de recherche interdisciplinaire, l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), dont le programme scientifique rassemble dix disciplines scientifiques des sciences sociales et comportementales : anthropologie, biologie, économie, histoire, droit, mathématiques, philosophie, sciences politiques, psychologie et sociologie.
TSE prépare également les meilleurs économistes de demain grâce à son offre de formations de la licence au master et son école doctorale. Ses 2500 étudiants bénéficient directement de l’expertise théorique et empirique du corps enseignant de TSE grâce à une approche scientifique basée sur l’observation, les expériences, les statistiques et les techniques quantitatives avancées. Les étudiants de TSE bénéficient d’un environnement d’apprentissage cosmopolite et ouvert, avec plus de 45 % d’étudiants étrangers, 30 % du corps enseignant international, et un total de 90 nationalités sur le campus. Au 1er janvier 2023, l’école TSE devient un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (EPSCP) autonome, formé sous la forme d’un Grand Établissement (GE).
Descriptif du service
L'Institut d'études avancées de Toulouse (IAST) a pour mission de favoriser la recherche interdisciplinaire. Notre ambition est de transcender les frontières disciplinaires artificielles pour débloquer de nouvelles idées, relever les défis du 21ème siècle et promouvoir la diversification des méthodes et des sources de données.
Le Centre pour l'apprentissage collectif (Center for Collective Learning - CCL) étudie la manière dont les connaissances se déplacent, se développent et se dégradent, des équipes aux nations, et du passé à l'avenir. Nous sommes une équipe multidisciplinaire de chercheurs basés à l'IAST à Toulouse, en France, et à l'Institut Corvinus pour les études avancées (CIAS) à l'Université Corvinus de Budapest.
À propos de l'offre
-
Ouvert aux personnels contractuels, non titulaires de la fonction publique. Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, d’une durée de 24 mois, possiblement renouvelable en fonction des performances et de la disponibilité du financement
Rémunération : environ 2 950 € bruts
Date de prise de fonctions : au plus tôtElle sera envoyée par courriel avant le 20/02/2025 à la Direction RH de TSE, à l’adresse : rh.ecole@tse-fr.eu en indiquant le titre du poste dans l’objet.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chercheuse / Chercheur