• TéléchargerPDF – 42.18Ko

Chercheuse/chercheur postdoctoral·e en modélisation des combustibles forestiers et des incendies de for

Référence : UMR5318-MELROC-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31057 TOULOUSE (France)
  • TéléchargerPDF – 42.18Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2992 et 4167 euros bruts selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Contexte :
Les forêts constituent le deuxième plus important puits de carbone terrestre après les océans. Les préserver est donc un levier essentiel des politiques publiques dans le cadre de la lutte contre le changement climatique [1]. Toutefois, elles sont vulnérables aux sécheresses et aux canicules, qui deviennent plus fréquentes et plus intenses sous l’effet du changement climatique [2], ce qui sont des conditions propices au dépérissement forestier [3] et aux incendies. 2023 illustre leur vulnérabilité avec un effondrement du puits de carbone des forêts et des sols, d’un facteur 3 à 6, en raison notamment de la sécheresse très marquée en Amazonie et des incendies majeurs au Canada [4]. La France connaît aussi des dépérissements [5] et un risque d’incendie accru avec une extension possible vers l’Ouest et le Nord de la France [6].
Dans ce contexte, l’objectif du projet ECOFEU est de caractériser le dépérissement forestier et la sénescence et d’étudier leurs impacts sur le comportement des feux de forêts, en combinant observations par télédétection satellitaire et modélisation des interactions entre la surface (végétation, feu) et l’atmosphère sur des massifs pilotes. Ce projet est une collaboration entre le CECI, le CNRM et le CESBIO.

Description du projet ECOFEU :
Le modèle couplé feu-atmosphère Meso-NH/BLAZE [7-9] permet de simuler la propagation des incendies de forêts et le vent induit, et ainsi d’estimer les scénarios possibles (surface, intensité) pour un évènement donné. Toutefois, les combustibles y sont représentés de manière idéalisée en ne prenant pas en compte la dynamique de la végétation (aux échelles annuelle et saisonnière), alors que celle-ci peut conduire à une accumulation de combustibles morts suivant des cycles normaux ou sous l’effet d’évènements météorologiques extrêmes, et à une plus grande inflammabilité de la végétation sur ses différentes strates verticales (litière, strate arbustive, canopée). Le projet ECOFEU vise à 1) mieux caractériser dynamiquement le dépérissement forestier, la sénescence et leurs impacts sur la partition combustible mort/combustible vivant, en ayant recours à des observations de télédétection (séries temporelles de données optiques de Sentinel-2, Landsat-8/9 et SMOS [10]) et au modèle de surface SURFEX/ISBA (interactions entre sol, végétation et atmosphère [11]) ; et 2) caractériser les implications de l’évolution de l’état de la végétation sur le comportement du feu simulé par Meso-NH/BLAZE.

Ce postdoctorat sera réalisé sous l’encadrement de Mélanie Rochoux (CECI) et Patrick Le Moigne (CNRM).

Références :
[1] Observatoire des forêts françaises, https://foret.ign.fr/themes/attenuation-effet-de-serre
[2] IPCC AR6 Climate Change 2021: The Physical Science Basis, https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1
[3] Vennetier, M. : Changement climatique et dépérissements forestiers : causes et conséquences, Cahier d’Études n°22, Forêt Enviro
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un·e jeune chercheur/chercheuse dynamique et enthousiaste pour rejoindre notre équipe de recherche sur la modélisation des incendies. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat récent en sciences de l'atmosphère, sciences des incendies, idéalement avec une bonne connaissance du fonctionnement des écosystèmes forestiers.

Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise de l'informatique et des outils numériques. Ils doivent être à l’aise pour le travail en équipe. La maîtrise de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, est indispensable.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les candidat·e·s sont invité·e·s à envoyer un CV, une lettre de motivation et les noms et adresses électroniques de deux références professionnelles via le portail emploi du CNRS (emploi.cnrs.fr). Une première phase de sélection sera effectuée sur la base du dossier de candidature. Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront ensuite contacté·e·s pour un entretien courant novembre 2025. La prise de fonction se fera au 1er janvier 2026 (flexible suivant les disponibilités des candidat·e·s).

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous