CHG opérations*SNIA/AG/MAR

Référence : DGAC-AVE-124466-CAT-B

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA)
  • Localisation : 97209-FORT DE FRANCE CEDEX

Date limite de candidature : 15/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'antenne Martinique du pôle SNIA-AG a pour mission principale le maintien et la valorisation du patrimoine immobilier de la DGAC dans sa zone d'influence.

Le chargé d'opérations basé à FORT-DE-FRANCE s'occupera entre autres de la rédaction et du suivi de marchés publics dans le domaine du bâtiment, et du suivi de l'exécution de ces contrats pour les bâtiments techniques de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Le chargé d'opérations participera à la rédaction des Schémas Pluriannuels de Stratégie Immobilière (SPSI) ou à leur actualisation et traitera les pré-diagnostics des bâtiments et logements de la DGAC (intervention sur site et implémentation des données dans la base GESIMMO).

D'une façon générale, le chargé d'opérations participera à la gestion technique patrimoine immobilier de la DGAC (remise à niveau et maintien en état technique, conformité réglementaire, optimisation du coût de fonctionnement, externalisation de travaux en régie) en coordination avec la cellule gestion domaniale de l'antenne.

Il sera placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'antenne.

Enjeux et dossiers principaux du poste :

Le chargé d'opération réalise :
- Recueil de la commande, définition du besoin,
- Élaboration et pilotage des études préalables,
- Organisation de l'opération et définition des intervenants (maîtrise d'oeuvre, bureaux études, etc...),
- Élaboration et Pilotage du planning global du projet,
- Passation et pilotage des marchés d'études (rédaction dossiers de consultation, analyse des offres, etc..),
- Pilotage financier (suivi du respect des coûts, programmation financière en AE et CP),
- Assistance administrative, technique et juridique aux maîtres d'ouvrage,
- Suivi de l'opération du démarrage jusqu'aux opérations de réception,
- Relations avec les différents acteurs du projet (maîtres d'ouvrages, utilisateurs, etc),
- Pour les opérations de gestion du patrimoine immobilier :
o Réalisation de pré diagnostics techniques du bâtiment
o Contribution à la connaissance patrimoniale
o Mission de maîtrise d'oeuvre
- Mise en oeuvre du Système de Management de la Qualité (SMQ) du SNIA à chaque étape.

- Réalisation de pré-diagnostics et SPSI ,
- Alimentation au fil de l'eau de la base GESIMMO (plans, surfaces, rapports, photos, ...) ,
- Appui technique à la cellule gestion domaniale ,

Relations internes et externes :

- Relations internes SNIA : département PEA, département Bâtiment, département Infrastructures, mission Gestion du patrimoine immobilier, mission développement durable ,

- Relations externes : DGAC (SNA-AG, DSAC-AG, SIR-AG, BGTA), DEAL 972, Collectivités, RST.

Profil recherché

COMPETENCES TECHNIQUES :

Compétences managériales et d'organisation :
- Connaissances en gestion de projets
- Capacité à la conduite de missions opérationnelles
- Qualités d'analyse et de synthèse
- Aptitude à la négociation
- Sens des responsabilités
- Sens de l'organisation
- Rigueur et méthode

Compétences techniques et administratives transversales :
- Code de la commande publique, connaissances des techniques budgétaires et comptables (Gestion AE - CP),
- Connaissances des techniques des différents corps de métiers du bâtiment et des infrastructures aéroportuaires,
- Savoir rédiger des rapports,
- Savoir piloter des études, des diagnostics,
- Connaissance des réglementations appliquées aux bâtiments (amiante, établissement recevant du public, immeuble de grande hauteur, économie d'énergie),
- Connaissances en management de l'énergie et en gestion environnementale et développement durable,
- Pratique avertie des logiciels de bureautiques courants (notamment la suite Office, y compris Office 365),
- Utilisation des outils métiers (Chorus, SIF Formulaires, RT, GESIMMO, REDMINE débutant).

Compétences relationnelles :
- Goût pour les contacts avec de nombreux interlocuteurs,
- Esprit d'initiative
- Qualités relationnelles
- Capacité rédactionnelle
- Disponibilité
- Intérêt pour l'action collective

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
Technicien ayant une expérience dans le suivi et la réalisation d'études.

Expérience souhaitée dans le domaine de l'entretien de bâtiment mais ne constitue pas un frein au recrutement de technicien novice dans le domaine.

Les corps administratifs peuvent être acceptés mais une sensibilité technique est nécessaire et la volonté d'acquérir des compétences dans le domaine bâtimentaire est essentielle.

Conditions de travail (horaires , saisonnalité...) :
Horaires variables avec choix sur le cycle hebdomadaire (de 36 h à 38h30).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • cedric.haugomat@aviation-civile.gouv.fr
  • franck.emerancienne@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 13/06/2025
  • Chargée / Chargé de travaux aéronautiques

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