Chg PREV RISQUES NAT

Référence : 2025-1849039

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Aisne (DDT 02)
  • Localisation : 50 BD DE LYON 02011 LAON CEDEX

Date limite de candidature : 14/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

1) Assurer le suivi des procédures d'élaboration et d'actualisation des plans de prévention de risque naturels et technologiques :
     - Réaliser des études de connaissance de risques.
     - Organiser l'externalisation partielle des études par commande publique pilotées par la DDT et participer à leur suivi administratif, technique et financier.
2) Participer à la prise en compte des risques majeurs dans les documents d'urbanisme et les autorisations d'urbanisme :
     - Emettre des avis vis-à-vis des projets déposés.
     - Contribuer à l'élaboration des portés à connaissance,
     -Mettre en oeuvre les procédures pénales et administratives liés à la police de l'environnement pour le volet « prévention des risques » en lien avec les services de l'OFB et du Procureur.
3) Participer à la gestion de crise inondation dans le cadre de la mission Référent Départemental Inondation (RDI) par la mise à disposition d'outils et la formation des cadres de permanence ;


Liaison hiérarchique :
Chef d'unité prévention des risques,
Chef de pôle Eau-risques,
Chef de service Environnement, Chef de service adjoint

Liaisons fonctionnelles :
Élus, corps préfectoral,
SIDPC, établissements publics, autres services de la DDT et de l'État, chambres consulaires.

Profil recherché

La/le candidat devra disposer idéalement d'une formation initiale en science et ingénierie de l'environnement et d'une première expérience professionnelle dans le domaine des risques naturels.
Connaître l'environnement professionnel
Connaître les enjeux et problématiques liés aux risques
Connaître et appliquer la réglementation au domaine technique
Avoir le sens des relations humaines
Savoir travailler en équipe
Savoir piloter une équipe projet
Etre autonome
Savoir rendre compte efficacement de son action
Savoir s'adapter
Capacité d'initiative
Réactivité
Rigueur dans l'exécution des taches
Capacité d'analyse et de synthèse
Parler et écrire pour être compris
Connaissance et application des applications informatiques générales (bureautique et SIG) et métiers

Qui sommes-nous ?

Le service Environnement est chargé de mettre en oeuvre les politiques publiques en matière d'environnement dans les domaines de la gestion de l'eau, des risques naturels et technologiques, des installations classées pour la protection de l'environnement, de la protection de la nature, de la gestion de la faune sauvage ainsi qu'en matière forestière en lien avec de nombreux partenaires. Il est composé de 3 pôles et 30 agents.

L'unité Prévention des risques est rattachée au pôle Eau-risques et est composée de 3 agents.

À propos de l'offre

  • Paul-Henri MENILLET,
    Chef de l'unité Prévention des Risques 
    paul-henri.menillet@aisne.gouv.fr
    Tel 03 23 24 64 43

    Céline CHOUTEAU,
    Cheffe de service Environnement 
    celine.chouteau@aisne.gouv.fr
    Tel 03 23 24 65 48

  • GROUPE RIFSEEP 3

    Durée attendue sur le poste : 3  ans

    Télétravail possible

    Numéro de poste E000020239

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHEF DE LA CELLULE BUDGETAIRE A LA CRS 21 SAINT-QUENTIN H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité Nord
    • En ligne depuis le 30 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Coordonnateur financier - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 15 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF DE LA SECTION DU BUDGET ET DES FINANCES A LA CRS 12 LAMBERSART H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité Nord
    • En ligne depuis le 11 juillet 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Chargée / chargé d'inspection ou de contrôle H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Hauts de France (ARS Hauts de France)
    • En ligne depuis le 11 juillet 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • CHEF DE LA CELLULE SUIVI DES MARCHES -RECETTES -CARTE D'ACHAT

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 11 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • GESTIONNAIRE BUDGETAIRE - Traitant contrôle interne

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 11 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.