Chimie verte et conception de catalyseurs assistée par ordinateur (H/F)

Référence : IRL3464-JERZAF-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59650 VILLENEUVE D ASCQ (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Coordonnées des recruteurs:
• Jérémie Zaffran (theoretien): jeremie.zaffran[at]cnrs.fr
• Benjamin Katryniok (experimentateur): benjamin.katryniok[at]centralelille.fr

Mots-clefs:
- Chimie verte (valorisation de la biomasse et du CO2)
- Catalyse hétérogène
- Chimie computationnelle (DFT calculations)
- Machine learning

Sujet:
Une thèse de doctorat, financée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), sous la codirection de l'UCCS (Unité de Catalyse et Chimie des Solides, à Lille—France) et de l'E2P2L (Laboratoire de Produits et Procédés Eco-Efficients, à Shanghai (Chine), avec la participation de l'UCLA (Université de Californie, Los Angeles, aux États-Unis), est actuellement disponible. L'étudiant sera basé à Lille en France, avec la possibilité d'organiser un séjour de recherche de courte durée à l'UCLA (selon disponibilité de financement). Si l'UCCS est un laboratoire leader dans le domaine de la catalyse et une unité académique associant principalement le CNRS et l'Université de Lille, E2P2L est une unité mixte entre académie et industrie développant des procédés de chimie verte et incluant de nombreux partenaires, notamment le CNRS et Solvay (récemment rebaptisé Société "Syensqo"). Cette thèse s'appuie sur une collaboration internationale et des recherches interdisciplinaires, associant la chimie expérimentale et computationnelle à l'apprentissage automatique.

Dans le contexte environnemental actuel et la pénurie de ressources fossiles, la valorisation de la biomasse et l'élimination du CO2 constituent une alternative prometteuse. Le glycérol est un composé abondant issu des plantes et des déchets verts, et peut être valorisé en produits à haute valeur ajoutée. Dans ce projet, nous visons à trouver un procédé original pour réaliser la carboxylation directe du glycérol via le CO2, afin d'obtenir du carbonate de glycérol, un solvant vert d'intérêt pour les industriels. Si différents procédés ont déjà été proposés pour obtenir cette molécule, la plupart d'entre eux font appel à des précurseurs d'halogénures toxiques et procèdent par des voies indirectes. Ici, dans le cadre de la catalyse hétérogène, nous prévoyons de développer des outils informatiques, combinant les calculs de la théorie fonctionnelle de la densité (DFT) et les algorithmes d'apprentissage automatique, pour prédire la réactivité des surfaces en fonction de leurs compositions chimiques, afin de concevoir des catalyseurs solides efficaces pour le carboxylation directe du glycérol. Nos travaux s'appuieront sur des publications récentes démontrant l'activité prometteuse du CeO2, dopé avec certains métaux spécifiques. Dans la première étape du projet, le mécanisme précis de la réaction sera élucidé, dans le cadre d'une enquête synergique entre expérimentateurs et théoriciens, avec une attention particulière sur l'effet de la couverture de CO2 à la surface. Ensuite, une base de données
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Rien a signaler

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser