
CHTA - Adjoint chef de l'atelier de recherche et de création - Mobilier national (75) H/F
Référence : 2023-1137169
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Mobilier national
- Localisation : 1, rue Berbier-du-Mets 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du chef d'atelier, l’adjoint a pour mission de :
- Assister le chef dans la direction quotidienne de l'atelier et le suppléer pendant ses absences : encadrement, coordination etc.)
- Veiller au respect de la réglementation sur l'organisation du travail (relevé des présences/absences, octroi des congés, horaires, pauses).
- Gestion et commandes des matériaux et du matériel afférent à l’atelier bois
- Informer et animer l'équipe afin de valoriser leurs résultats.
- Rendre compte régulièrement de l'avancement et de la qualité des travaux.
- Soutien et expertise auprès du développeur de projets pour les projets d’éditions
- Archivage des échantillons et matières accumulées lors de veilles technologiques ou sous-traitance
Une formation en management sera suivie afin de développer l’aptitude à l'encadrement et à la gestion du personnel.
En sa qualité de techicien.ne prototypiste, il doit également :
· Participer à l’étude et à la conception technique de prototypes mobiliers,
· Fabriquer des prototypes,
· S’adapter à de nouvelles contraintes techniques et technologiques,
· Proposer des solutions innovantes, et suivre le projet avec le designer, Mettre au plan les prototypes et des logiciels (CAO, DAO)
· Assurer la programmation et le suivi des délais de l’équipe et des prestataires
Des compétences diverses en tournage, matériaux composites et en informatique sont nécessaires. Des formations peuvent être envisagées.
Le technicien d’atelier est attentif aux différentes contraintes techniques, ou autres qui peuvent se présenter lors de son travail, et échange avec sa hiérarchie sur les étapes et difficultés rencontrées au cours des processus de travail. Il participe aux projets de l’atelier de façon individuelle et collective.
Il est force de proposition pour la recherche et la pratique de techniques nouvelles ; il doit se tenir informé des évolutions du métier.
Le profil du poste pourra évoluer en fonction des besoins du service, de l’évolution du métier et des compétences du ou de la titulaire du poste
Qui sommes-nous ?
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d'objets destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région. L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Le Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture.
Missions et activités principales de l’atelier :
L'atelier de création est composé d'une équipe de douze personnes chargées, sous la responsabilité du chef d’atelier, de réaliser d’après des dessins de créateurs contemporains, des mobiliers originaux destinés à l’ameublement des grandes institutions de l’État ou des meubles-prototypes susceptibles d’être reproduits. L’atelier utilise les matériaux les plus divers pour ses réalisations (bois, verre, métaux, matériaux composites…) et fait appel à un parc de machines conventionnelles, et de machines à commandes numériques. La Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) participent du processus de fabrication.
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région. L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Résolument tourné vers l’avenir, le Mobilier national est l’un des membres fondateurs du Campus d’Excellence des métiers d’arts et du design – Paris, manufactures des Gobelins, lancé en 2020. Il témoigne par son rôle de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.

À propos de l'offre
-
RIFSEEP 2
Spécialité : créateur de prototypes bois
Liaisons hiérarchiques : Le chef d’atelier de l’ARC
Liaisons fonctionnelles : Relation avec les autres ateliers, les services administratifs de l’institution, la communication
Candidature (lettre + cv) auprès de :
Madame Nussbaum Alexia, cheffe du service du personnel et des affaires générales : rhmn@culture.gouv.fr
Renseignements auprès de :
Monsieur Bescond Jérôme, chef de l’atelier de recherche et de création -Tél : 01 44 08 52 63 jerome.bescond@culture.gouv.fr
-
Vacant à partir du 18/10/2023
-
Responsable d'atelier d'art ou d’un service des métiers d’art et du patrimoine