CISIRH - INGENIEUR(E) ADMINISTRATION SYSTEMES H/F
Référence : MEF_2025-26568
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH)
Centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines (CISIRH) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous rejoindrez le Bureau Technique (BT) du CISIRH en étant directement intégré au cœur de la structure en charge de l’exploitation des SI du CISIRH et notamment de la production des applications interministérielles RH. Les principales missions du Bureau Technique sont les suivantes :
- Mise en œuvre et exploitation des infrastructures techniques du CISIRH ;
- Exploitation et maintien en conditions opérationnelles et de sécurité de l’ensemble des services applicatifs proposés par le CISIRH ;
- Prise en charge du cycle de vie d’un projet (conception, architecture, intégration, performances).
Les métiers du numérique se transforment rapidement notamment via le DevSecOps et des technologies incontournables de plus en plus complexes. Ainsi, les enjeux sont forts : gagner en performance, garantir la sûreté de fonctionnement, optimiser les dépenses, faire du CISIRH un éditeur de référence connu et reconnu dans la sphère étatique mais aussi dans le monde des SIRH. Vous serez l'un des référents techniques sur le thème de la sécurisation des infrastructures systèmes et réseaux.
En tant qu’administrateur système, vous interviendrez :
- Sur le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes linux du CISIRH et vous contribuerez à la bonne disponibilité des infrastructures systèmes des applications du CISIRH ;
- Dans la mise à jour et le maintien de la CMDB du CISIRH ;
- Dans la définition d'une nouvelle infrastructure système et réseaux moderne et résiliente ;
- Dans la création de cette nouvelle infrastructure avec la technologie Openshift Virtualization ;
- Dans le suivi des plans d’action issus des analyses de risques et des audits de cybersécurité (sur la partie infrastructure système)
- En contribuant régulièrement à une supervision des infrastructures et applications du SI et en effectuant une veille technologique sur le périmètre ;
- Dans la participation et validation de la documentation technique et/ou des procédures ;
- Dans le maintien en condition de sécurité des actifs.
Quelques exemples de dossiers que vous serez amenés à traiter :
- Participation à la refonte de l’infrastructure technique du CISIRH : ce projet représente un enjeu stratégique majeur pour le CISIRH (modernisation, automatisation, DevSecOps, hybridation cloud) ;
- Etudes d'évolutions techniques et analyse des risques associés ;
- Durcissement du socle système et des configurations techniques ;
- Pilotage ou contribution projet.
Profil recherché
Vous souhaitez apporter votre expérience et votre dynamisme à l'un des enjeux majeurs de la transformation numérique de l’Etat ?
Vous possédez une forte appétence et une expérience solide dans les métiers de l’administration système et réseaux ainsi que de la virtualisation. Vous maitrisez les principes de l’administration système Linux.
Ansible est votre outil de déploiement préféré et vous êtes familier avec la gestion de code dans Gitlab.
Une première expérience dans le domaine de l’administration de système d’information RH ou dans l’administration publique serait appréciée.
Une expérience autour des technologies Openshift, et notamment de la composante Virtualization Engine ainsi que de FreeIPA serait particulièrement appréciée.
De formation ingénieur(e) dans le domaine des systèmes et réseaux, vous avez acquis des compétences techniques et en organisation/communication (capacité de vulgarisation des sujets d'expertise).
Vous êtes également autonome et force de proposition. Vous possédez une attirance particulière pour les sujets techniques innovants.
Des déplacements ponctuels dans les datacenters hébergeant les infrastructures du CISIRH peuvent être demandés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créé en 2015, le CISIRH est le Centre Interministériel de Services Informatiques RH.
Notre rôle ?
Contribuer à la transformation numérique des ressources humaines de l’État ! Rattaché au Ministère de la transformation et de la fonction publiques, nous intervenons en transversalité auprès de l’ensemble des services de l’État.
Nous proposons une offre de service innovante et adaptés aux besoins des ministères et de leurs établissements publics en matière de SIRH mutualisés. Le CISIRH conçoit, développe, maintient et exploite un ensemble d’applications RH co-construites avec les professionnels RH de la fonction publique d’État en s’appuyant sur des progiciels ou
en les développant en interne.
Descriptif du service
De plus, en tant que prestataire de service interne à l’Etat, le CISIRH doit se conformer aux exigences en matière de sécurité des SI posées par les autorités en s’insérant dans la chaine ministérielle par l’intermédiaire des Services du Haut-Fonctionnaire de Défense et de Sécurité et interministérielle de cybersécurité (ANSSI). En effet, de par son rôle d’éditeur et d’hébergeur de solution en SaaS, le CISIRH se doit de conserver la confiance de ses Partenaires (acteurs de la sphère étatique : ministères, établissements publics, etc.) dans la protection des données RH confiées par ces derniers. A ce titre, il se doit de garantir un haut niveau de sécurité et a obtenu les certifications ISO 27001 et ISO 27701.
Rejoindre le CISIRH, c’est partager les valeurs et les ambitions d’une direction à taille humaine, dans un environnement de travail interministériel collaboratif et agile.
Mieux nous connaître : Notre rapport d’activité 2023 – Chiffres clés 2024 - L’organisation du CISIRH ici.
À propos de l'offre
-
Le télétravail est autorisé à hauteur de deux jours par semaine. En fonction des compétences déjà acquises, des formations complémentaires pourront être suivies.
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms