CISIRH - INGENIEUR(E) DEVOPS H/F
Référence : MEF_2026-28212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH)
Centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines (CISIRH) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Méthodologie et environnement technique
Le bureau applique une approche Agile basée sur le cadre méthodologique Scrum, qui définit une démarche structurée pour la gestion des projets.
La conception et le développement des applications reposent sur un socle technique moderne, notamment autour du framework Symfony (PHP) et d'un ensemble cohérent de composants logiciels facilitant l’évolution et la maintenance des outils.
Au sein de l’équipe en charge des applications GRECO, SIGNAC, RIGA et Boîte à outils, vous serez impliqué(e) dans toutes les étapes des projets informatiques qui vous seront confiés, depuis le développement jusqu’à la mise en production, en passant par l’implémentation et le support technique aux utilisateurs.
En tant que qu’ingénieur devops, vos principales missions seront :
- Mise en place et optimisation des infrastructures projet :
- Industrialisation du provisionnement des serveurs
- Automatisation des processus de d’intégration et de déploiement
- Amélioration et optimisation de l’infrastructure selon l’évolution des projets
- Exploitation des environnements du développement jusqu’à la production
Développement et maintenance des solutions informatiques
- Concevoir et développer des fonctionnalités adaptées aux besoins des utilisateurs.
- Analyser et corriger les anomalies détectées.
- Instruire et implémenter les demandes d’évolutions.
Accompagnement et support aux utilisateurs
- Assurer l’installation et la mise en œuvre des solutions déployées.
- Former les utilisateurs à l’utilisation des applications.
- Assurer un support technique efficace et réactif.
Collaboration avec des éditeurs de logiciels
Vous pourrez également être amené(e) à travailler en partenariat avec des éditeurs de logiciels (Sopra HR, SAP, Workday, etc.) afin de co-développer certaines fonctionnalités et contribuer aux missions transverses de l’équipe.
Ce poste offre une opportunité enrichissante d’évoluer dans un environnement technique exigeant, au service de la modernisation des outils RH de l’État.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures en informatique et souhaitez évoluer dans un environnement technique exigeant, au cœur de l’industrialisation et de la fiabilité des plateformes numériques. Vous aspirez à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de livraison applicative, de l’intégration au déploiement, en garantissant performance, sécurité et automatisation.
Vous vous reconnaissez dans les compétences suivantes :
- Solides bases en développement : maîtrise d’un ou plusieurs langages (PHP, javascript/typescript) et capacité à en apprendre de nouveaux afin d’automatiser, outiller et optimiser les pipelines ou les environnements.
- Excellence en intégration et déploiement continus : bonne connaissance des outils CI/CD sur GitLab CI, capacité à concevoir des chaînes complètes d’automatisation et à fiabiliser les processus de livraison avec Terraform et Ansible.
- Maîtrise des environnements systèmes : compréhension approfondie de Linux, virtualisation, conteneurisation (Docker, Podman) et orchestration OpenShift, ainsi que des bonnes pratiques de configuration, de supervision et de sécurité.
- Aptitude à planifier et coordonner les travaux : capacité à estimer et structurer les tâches DevOps, à gérer les priorités opérationnelles, et à collaborer étroitement avec les équipes de développement et d’exploitation pour fluidifier les workflows.
- Sens du relationnel et de la communication : échange transparent et rigoureux avec les équipes techniques, les responsables de projets et les interlocuteurs ministériels ; capacité à expliquer clairement l’état d’avancement, les contraintes techniques, ainsi que les impacts des choix d’architecture ou d’automatisation.
Vous serez amené(e) à travailler sur les projets suivants :
- Maintenance en condition opérationnelle de l’application Simulateur de carrière, développée en NodeJS, utilisée par les ministères de l’Intérieur et des Finances.
- Maintenance et évolution de l’application RIGA utilisée par plusieurs partenaires comme la DGAFP, le Ministère de l’Ecologie et le Ministère de l’Agriculture.
- Développement de nouveaux outils au sein de la Boîte à outils.
- GRECO : application de gestion des recrutements et concours
- SIGNAC : application des gestion nominatives des Administrateurs de l’Etat
Ce poste vous offrira l'opportunité de contribuer à des projets innovants et d'évoluer dans un cadre technique en constante évolution.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créé en 2015, le CISIRH est le Centre Interministériel de Services Informatiques RH.
Notre rôle ?
Contribuer à la transformation numérique des ressources humaines de l’État ! Rattaché au Ministère de la transformation et de la fonction publiques, nous intervenons en transversalité auprès de l’ensemble des services de l’État.
Nous proposons une offre de service innovante et adaptés aux besoins des ministères et de leurs établissements publics en matière de SIRH mutualisés. Le CISIRH conçoit, développe, maintient et exploite un ensemble d’applications RH co-construites avec les professionnels RH de la fonction publique d’État en s’appuyant sur des progiciels ou
en les développant en interne.
Descriptif du service
Le poste proposé se situe au sein du Bureau des Applications Numériques Spécifiques, qui assure, à la demande de ses partenaires ministériels, le recueil des besoins, le développement et l'amélioration continue d'outils informatiques en matière de gestion des ressources humaines. Ces outils ont pour objectif d’optimiser la gestion des personnels en mettant à disposition des solutions numériques innovantes et interopérables, dont l’hébergement est assuré par le CISIRH.
Les applications développées par le bureau
Le Bureau des Applications Numériques Spécifiques est responsable de plusieurs applications RH interministérielles, notamment :
- ESTEVE : application de dématérialisation des comptes rendus d’entretien annuel, permettant la gestion de 250 000 entretiens en 2024.
- SICD-Neo / VINCI / SICARDI : applications dédiées à la gestion des talents, viviers et compétences.
- SIGNAC : outil de gestion RH de la population des administrateurs de l’État.
- GRECO : plateforme de gestion des demandes d’autorisation pour l’ouverture de concours de recrutement.
- RIGA : application de dématérialisation des remontées statistiques des taux de participation aux grèves.
- INGRES, REBECCA et GERICAULT : outils de gestion des référentiels RH de la fonction publique d’État et chatbot dédié aux gestionnaires et agents.
- Données, Décisionnel et DataViz : solutions permettant la valorisation des données RH issues des applications du CISIRH.
- Boîte à outils
À propos de l'offre
-
Art. 332-2,2 du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Conceptrice / Concepteur