CISIRH - INGENIEUR(E) RESEAUX ET SECURITE H/F
Référence : MEF_2025-27948
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH)
Centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines (CISIRH) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous rejoindrez le Pôle Réseaux et Télécommunications, composée à ce jour de 3 personnes, et placé sous la responsabilité du chef de pôle. Il est rattaché au bureau technique (30 personnes) au sein de la Sous-Direction du Numérique et des Systèmes d’Information (SDNSI). Les principales missions du pôle Réseaux et Télécommunications sont la mise à disposition, l’exploitation et le maintien en condition opérationnelle et de sécurité des infrastructures supportant les projets applicatifs et l’exploitation des systèmes d’information du CISIRH.
Missions :
L’ingénieur(e) du pôle Réseaux et Télécommunications aura plusieurs missions au sein de l’équipe à savoir le maintien et l’évolution du SI, et plus particulièrement sur les aspects Réseaux et Télécommunications.
L’ingénieur du pôle Réseaux et Télécommunications porte la conception, la mise en œuvre, la validation, la mise en exploitation et le maintien en condition opérationnelle des réseaux et équipements de sécurité du CISIRH. Il/elle assure un rôle de coordination, de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte.
Il/elle peut intervenir directement sur tout ou partie d’un projet qui relève de son domaine d’expertise. Les principales missions du poste sont :
· Piloter et suivre un projet :
· Organiser et suivre les réunions liées au projet ;
· Rédiger et maintenir le dossier d’architecture et autres documents liés au projet ;
· Assurer le dialogue avec les équipes projets du CISIRH et les équipementiers ;
· Installer et configurer les équipements liés au projet.
· Administrer, maintenir et faire évoluer l’infrastructure réseau du CISIRH :
· Assurer la continuité de service, la disponibilité et le maintien en condition opérationnelle des infrastructures réseau et de sécurité ;
· Exploiter les liens WAN, LAN et inter LAN, Internet ;
· Exploiter les pare feux réseaux et applicatifs, les répartiteurs de charge ;
· Participer au projet de refonte de l’infrastructure réseau et sécurité en collaboration avec l’architecte technique et le chef de pôle ;
· Collaborer à l’automatisation du déploiement des configurations des infrastructures réseaux ;
· Aider les équipes du BT et des autres bureaux du CISIRH dans l’automatisation des configurations réseaux dans leurs périmètres respectifs.
· Piloter la veille technologique et le suivi des activités :
· Assurer la veille technologique sur les équipements réseaux et sécurité du CISIRH ;
· Rédiger et maintenir à jour la documentation des architectures réseaux et les dossiers d'installation et d'exploitation ;
· Assurer le maintien des référentiels IP et matériels au sein de la CMDB.
· Communiquer et collaborer :
· Partager avec les membres de son équipe ;
· Informer son responsable ;
· Accompagner les autres pôles du BT, mais également les équipes de développement.
Profil recherché
Vous souhaitez apporter votre expérience et votre dynamisme à l'un des enjeux majeurs de la transformation numérique de l’Etat.
Vous possédez une forte appétence et une expérience solide dans les métiers de l’exploitation d’un réseau complexe et dans le maintien en sécurité de celui-ci.
Une expérience dans le domaine de la chefferie de projet réseau et sécurité, en particulier sur des sujets d’automatisation ou de remise en conformité, remplacement de tout un parc d’équipement serait particulièrement appréciée.
Ansible est votre outil de déploiement de référence et vous connaissez la gestion de code dans Gitlab.
De formation ingénieur(e) dans le domaine informatique, vous avez acquis une expertise technique et des compétences en organisation (gestion de projet) / communication (capacité de vulgarisation des sujets d'expertise).
Vous êtes également autonome et force de proposition. Vous possédez une attirance particulière pour les sujets techniques innovants.
Connaissances techniques requises sur le poste :
· Equipements : Switch, Firewall, routeur, Load-Balancer ;
· Réseau : N2, N3, Lan, WAN, STP ;
· Sécurité : Firewall, VPN ;
· Systèmes : Connaissances générales dans les OS standard du marché (Linux, Windows) ;
· Protocoles : Connaissance des protocoles standards de communication client/serveur ;
· Supervision : Outils de supervision des assets réseaux et de sécurité ;
· Solution d’automatisation : Ansible, Gitlab ;
· Outils divers : IPAM, KVM ;
· Pratique de la sécurité des systèmes d’information (suivi des CERTAS, recommandations ANSSI).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créé en 2015, le CISIRH est le Centre Interministériel de Services Informatiques RH.
Notre rôle ?
Contribuer à la transformation numérique des ressources humaines de l’État ! Rattaché au Ministère de la transformation et de la fonction publiques, nous intervenons en transversalité auprès de l’ensemble des services de l’État.
Nous proposons une offre de service innovante et adaptés aux besoins des ministères et de leurs établissements publics en matière de SIRH mutualisés. Le CISIRH conçoit, développe, maintient et exploite un ensemble d’applications RH co-construites avec les professionnels RH de la fonction publique d’État en s’appuyant sur des progiciels ou
en les développant en interne.
Descriptif du service
De plus, en tant que prestataire de service interne à l’Etat, le CISIRH doit se conformer aux exigences en matière de sécurité des SI posées par les autorités en s’insérant dans la chaine ministérielle par l’intermédiaire des Services du Haut-Fonctionnaire de Défense et de Sécurité et interministérielle de cybersécurité (ANSSI). En effet, de par son rôle d’éditeur et d’hébergeur de solution en SaaS, le CISIRH se doit de conserver la confiance de ses Partenaires (acteurs de la sphère étatique : ministères, établissements publics, etc.) dans la protection des données RH confiées par ces derniers. A ce titre, il se doit de garantir un haut niveau de sécurité et a obtenu les certifications ISO 27001 et ISO 27701.
Rejoindre le CISIRH, c’est partager les valeurs et les ambitions d’une direction à taille humaine, dans un environnement de travail interministériel collaboratif et agile. Mieux nous connaître : Notre rapport d’activité 2023 – Chiffres clés 2024 - L’organisation du CISIRH ici.
À propos de l'offre
-
Le télétravail est autorisé à hauteur de deux jours par semaine. En fonction des compétences déjà acquises, des formations complémentaires pourront être suivies.
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms