
CM Accompagnement à la transformation écologique, chef.fe de projet économie circulaire et biodiversité
Référence : 2025-1921751
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Délégation au Développement durable - Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les attributions du chargé de mission « Accompagnement à la transformation écologique » portent principalement sur le deuxième projet du plan ministériel de transformation écologique (PMTE), lequel a pour objet de « former, sensibiliser, communiquer et associer les agents à la transition écologique ». La formation des agents étant dans le périmètre d’un second chargé de mission, les attributions se concentrent sur le volet communication et sensibilisation des agents du deuxième projet.
Le chargé de mission est également une « personne ressource » dans les champs de l’économie circulaire et de la biodiversité. A ce titre, il accompagnera les délégations interrégionales du secrétariat général dans la mise en œuvre du projet 8 du plan ministériel de transformation écologique « Mettre en place une stratégie interrégionale visant à préserver la ressource et la biodiversité ».
Le chargé de mission est en lien avec l’ensemble des parties prenantes ministérielles en premier lieu les directions du ministère et, sur le territoire, les délégations inter-régionales du secrétariat général. Il joue à ce titre un rôle d’appui et de conseil au délégué, et d’animation du réseau des DIR-SG.
La fiche de poste comprend les dimensions suivantes :
- La communication ministérielle relative à la transformation écologique
- La sensibilisation des agents
- La mise en œuvre du projet 8 du PMTE « Mettre en place une stratégie interrégionale visant à préserver les ressources et la biodiversité »
Profil recherché
Connaissances
Développement durable
Enjeux environnementaux
Capacité à élaborer des stratégies durables
Savoir-faire
Suivi des performances environnementales
Analyse des enjeux environnementaux
Capacité d’analyse, esprit de synthèse, rigueur
Sens des initiatives
Savoir-être
Engagement en faveur de l’écologie
Le candidat ou la candidate devra être détenteur d’un diplôme de niveau 7, avec de préférence une spécialité en développement durable, RSE/RSO (Responsabilité sociétale des Entreprises/Organisations)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l’autorité de madame la secrétaire générale du Ministère de la Justice, Haute-Fonctionnaire au Développement Durable (HFDD), le délégué au développement durable (DDD) anime et coordonne la mise en œuvre des différentes politiques concernant le développement durable au sein du ministère. Il apporte son expertise aux trois grandes directions de réseaux du ministère (direction de l‘administration pénitentiaire (DAP), direction des services judiciaires (DSJ), direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ)).
Le DDD exerce les fonctions de référent ministériel « Services publics écoresponsables (SPE) » dans le cadre de la circulaire de la Première ministre n°6425/SG du 21 novembre 2023 relative aux engagements pour la transformation écologique de l’Etat. A ce titre, il est membre du comité technique SPE animé par le Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de la transition écologique). Le délégué est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le plan ministériel de transformation écologique.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
En plus du délégué, la délégation au développement durable est composée du :
- Chargé de mission « Plan ministériel de transformation écologique », chef de projet « Services publics écoresponsables » et bilans écologiques
- Chargé de mission « Accompagnement à la transformation écologique », chef de projet économie circulaire et biodiversité
- Chargé de mission « Bilan carbone et mobilités durables », chef de projet ODRIVE
- Chargé de mission « Décarbonation et outils bas carbone », chef de projet plan de transition bas-carbone
Votre hiérarchie
Le délégué au développement durable
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Eric GOUNEL, délégué au développement durableeric.gounel@justice.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*