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CM-Directeur de la plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines

Référence : 2025-2025935

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau des parcours professionnels - contractuels
    Secrétariat général pour les affaires régionales du Pays de la Loire
  • Localisation : Préfecture de la région Pays de la Loire 6 quai Ceineray – BP 33515, 44 035 Nantes cedex 1
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Date limite de candidature : 19/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le(la) chargé(e) de mission, directeur/trice de la plate-forme régionale d’appui à la gestion des ressources humaines, exerce les missions suivantes :
participer, sous l’autorité du préfet de région et en lien avec les chefs de service régionaux et départementaux, à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route régionale RH établie sur la base des orientations nationales (stratégie territoriale RH de l’État) en s’assurant de sa convergence;
animer les réseaux régionaux et territoriaux des responsables et acteurs RH de l’Etat, notamment les secrétariats généraux communs départementaux (SGCD), afin de contribuer à la professionnalisation de la fonction ressources humaines ;
développer l'attractivité des métiers, missions et services de l’État en Pays-de-la-Loire par la promotion de la marque employeur nationale « choisir le service public », l’animation de groupes de travail transversaux et le pilotage de l’organisation d’évènements de promotion des emplois publics ;
favoriser l’accompagnement des parcours professionnels, au sein de la fonction publique de l’État ou entre les versants de la fonction publique ;
mettre en œuvre le plan régional interministériel de formation et piloter l'offre des formations transverses sur le territoire ligérien, notamment en matière d’appui managérial ;
accompagner et proposer aux services des prestations et conseils à la conduite du changement RH et à l’évolution des organisations du travail ;
accompagner les projets innovants de modernisation des services, d’amélioration des conditions du travail et d’égalité professionnelle ;
mettre en œuvre et décliner les prestations et actions interministérielles d’action sociale ; assurer le pilotage et l’exécution des budgets du BOP 148 (action sociale et formation) en qualité de RUO délégué
manager une équipe d’experts RH composée de 7 agents catégorie A et 2 agents catégorie B :
Une directrice adjointe et conseillère RH en charge de la mobilité et des carrière ;
6 autres conseillers RH en charge de :
l’innovation RH et de l’accompagnement managérial  ;
la formation interministérielle ;
l’action sociale et l’environnement professionnel ;
l’accompagnement des transformations et l’organisation du travail ;
l’attractivité et la promotion de l’emploi public ;
l’expertise RH et l’accompagnement des SGCD
2 gestionnaires
Sur l’ensemble de ces domaines d’intervention, le ou la titulaire devra disposer d’une capacité avérée au pilotage, à l’animation et à la coordination d’acteurs multiples, services régionaux de l’État, administrations centrales, opérateurs de l’État, acteurs privés et collectivités territoriales. Il ou elle devra acquérir une vision transversale de ces politiques publiques et de leurs acteurs et développer une approche critique et constructive afin d’être en capacité de proposer des stratégies et d’apporter des solutions en développant des synergies entre les différents acteurs publics.

Profil recherché

Le ou la titulaire du poste devra disposer d’une capacité d’engagement importante et d’aptitudes démontrées par des expériences antérieures réussies. Il est en particulier attendu :
une connaissance certaine en matière d’administration territoriale de l’État et une expertise sur les politiques de gestion des ressources humaines
une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration centrale et déconcentrée de l’État ;
une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, mettre en place des synergies, nouer des partenariats ;
une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire ;
une capacité d’initiative, d’analyse, de synthèse et de restitution ;
une capacité à mener à bien des démarches et projets innovants ;
un sens aigu des relations humaines et inter-institutionnelles ;
un solide sens de l’organisation.
Une expérience en matière de conduite de projets complexes serait appréciée. Une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et en management est requise.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

M. BERTAUD Patrice SGAR Adjoint P2M: patrice.bertaud@pays-de-la-loire.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses collaborateurs un travail en équipe, axé sur l’animation de réseaux. Il est organisé en deux pôle, politiques publiques et modernisation moyens, placés sous l’autorité d’un adjoint au SGAR.

Le SGAR a pour mission d’une part d’appuyer le préfet de région dans l’exercice de ses fonctions, d’animer les politiques publiques de l’État en région et d’assurer la coordination interministérielle (CAR et pré-CAR) et d’autre part de mettre en œuvre les politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des services de l’État en région.

À propos de l'offre

  • Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Pays de la Loire à l’adresse : préfecture de la région Pays de la Loire 6 quai Ceineray – BP 33515, 44 035 Nantes cedex 1, et obligatoirement par courriel à Patrice BERTAUD, secrétaire général pour les affaires régionales adjoint des Pays de la Loire patrice.bertaud@pays-de-la-loire.gouv.fr

  • Le ou la chargé(e) de mission devra également veiller à coordonner son action avec celles conduites par les autres plateformes et par les chargés de mission thématiques du SGAR pour s’inscrire, à chaque fois que cela sera possible dans une dynamique interministérielle.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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