
CM Plan ministériel de transformation écologique, CP Services publics écoresponsables/bilans écologiques
Référence : 2025-1890649
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Délégation au Développement durable - Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission est responsable, à l’échelle du ministère, de l’animation et du suivi du plan ministériel de transformation écologique. A ce titre, il assure le rapportage du dispositif interministériel « services publics éco-responsables », politique prioritaire du gouvernement.
Il établit également les différents bilans écologiques du ministère.
Le chargé de mission est également chargé d’accompagner et de valoriser le déploiement de la formation à la transition écologique des agents du ministère en lien direct et avec le soutien technique du bureau de l’accompagnement professionnel et de la formation du service des ressources humaines en charge du pilotage des formations.
Au sein de la délégation au développement durable, le chargé de mission mènera son action sous l’autorité du délégué au développement durable et en coopération étroite avec les trois autres chargés de mission de la délégation.
A la demande du délégué au développement durable, de nouvelles missions pourront également lui être confiées en lien avec le développement des activités ci-dessus énoncées.
Profil recherché
Connaissances
Développement durable
Enjeux environnementaux
Capacité à élaborer des stratégies durables
Savoir-faire
Suivi des performances environnementales
Analyse des enjeux environnementaux
Capacité d’analyse, esprit de synthèse, rigueur
Sens des initiatives
Savoir-être
Engagement en matière écologique
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Le candidat ou la candidate devra être détenteur d’un diplôme de niveau 7, avec de préférence une spécialité en développement durable, RSE/RSO (Responsabilité sociétale des Entreprises/Organisations)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les défis de la société ne peuvent être abordés sans référence aux enjeux de transition énergétique et écologique qui impactent le ministère de la Justice tant dans ses missions que dans l’activité des agents qui le servent.
Sous l’autorité de madame la secrétaire générale du Ministère de la Justice, Haute-Fonctionnaire au Développement Durable (HFDD), le délégué au développement durable (DDD) anime et coordonne la mise en œuvre des différentes politiques concernant le développement durable au sein du ministère. Il apporte son expertise aux trois grandes directions de réseaux du ministère (direction de l‘administration pénitentiaire (DAP), direction des services judiciaires (DSJ), direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ)).
Le DDD exerce les fonctions de référent ministériel « Services publics écoresponsables (SPE) » dans le cadre de la circulaire de la Première ministre n°6425/SG du 21 novembre 2023 relative aux engagements pour la transformation écologique de l’Etat. A ce titre, il est membre du comité technique SPE animé par le Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de la transition écologique). Le délégué est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le plan ministériel de transformation écologique
Dans le champ des mobilités qui est couvert par la circulaire n°6225/SG du 13 novembre 2020 relative à la nouvelle gestion des mobilités pour l’État, le DDD exerce les fonctions de « Référent mobilités » du ministère.
Descriptif du service
En matière énergétique, conformément aux dispositions inscrites dans le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire, le DDD soutient le Service de l’Immobilier (SIM) du Secrétariat Général dans l’élaboration de sa stratégie ministérielle.
Dans le domaine des achats, le DDD agit pour que les objectifs de commande durable soient pris en compte par les acheteurs. Ainsi, en matière alimentaire, le DDD s’assure que les gestionnaires des services de restauration collective intègrent les attendus de la loi EGALIM du 30 octobre 2018.
S’agissant du numérique, le DDD apporte son concours à la direction du Numérique (DNUM) en vue de déployer la Feuille de route « numérique responsable ».
Composition et effectifs du service
En plus du délégué, la délégation au développement durable est composée du :
- Chargé de mission « Plan ministériel de transformation écologique », chef de projet « Services publics écoresponsables » et bilans écologiques
- Chargé de mission « Accompagnement à la transformation écologique », chef de projet économie circulaire et biodiversité
- Chargé de mission « Bilan carbone et mobilités durables », chef de projet ODRIVE
- Chargé de mission « Décarbonation et outils bas carbone », chef de projet plan de transition bas-carbone
Votre hiérarchie
Le délégué au développement durable
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
POSTE OUVERT AUX DIRECTEURS ET ATTACHES
Renseignements et candidature
Eric GOUNEL, délégué au développement durable
eric.gounel@justice.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement