
Cnaps - DT IDF - Adjoint à la Cheffe du service du contrôle (F/H)
Référence : 2025-1901456
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseil national des activités privées de sécurité
Le Cnaps est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Il est l'autorité de régulation du secteur de la sécurité privée. - Localisation : AUBERVILLIERS - 93
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint au chef du contrôle effectue des missions sur l’ensemble du territoire de la zone où il est affecté. Il peut s’agir d’un contrôle
· sur pièces au sein de la délégation territoriale
· sur site de prestation
· au siège de la société.
A ce titre, il cible, planifie, contrôle et rédige un compte-rendu final.
Il propose, au chef du contrôle, les missions de contrôle des professionnels de la sécurité privée identifiés. À ce titre, l’adjoint au chef du contrôle procède à des contrôles en binôme en respectant le cadre procédural. Par ailleurs, il peut intervenir en cas de signalement spécifique.
L’adjoint au chef du contrôle assiste le chef du contrôle dans la planification des missions, la coordination et l’animation des équipes opérationnelles. À ce titre, il produit des tableaux de bord et effectue un reporting statistiques en lien avec le siège.
Il veille à la qualité des procédures transmises par les contrôleurs référents ainsi qu’au respect des délais de clôture et de transmission des dossiers au service central du contrôle. En l’absence du chef du contrôle, il assure l’intérim du service opérationnel.
Il est habilité par le directeur de l’établissement à échanger des informations avec les autres corps de contrôle spécifiquement en charge de la lutte contre le travail illégal. Dans ce cadre, des opérations peuvent être planifiées en partenariat avec les autres corps de contrôle de l’État issus des comités départementaux anti-fraude (CODAF).
En raison de leur caractère potentiellement intrusif et inopiné, les missions de contrôle, sont strictement encadrées : outre leur inscription dans un programme hebdomadaire validé, chaque contrôle se déroule après information du procureur de la République et après accord de l’entreprise contrôlée (requis juste au début du contrôle sur place).
L’adjoint au chef du contrôle recueille alors toute information utile à l’appréciation des conditions d’exercice des activités privées de sécurité.
Sa mission concerne l’ensemble de l’activité de la sécurité privée et de ses acteurs. Il peut intervenir en dehors du ressort de sa délégation territoriale et en outre-mer.
Le contrôleur peut participer à des actions coordonnées avec les autres corps de contrôle de l’Etat. Il peut être désigné en qualité de référent sur un secteur de métier.
Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptation en fonction des besoins du service.
Profil recherché
Profil recherché :
- Une expérience dans le domaine du contrôle/ investigation ou d’inspection est vivement souhaitée.
- Une expérience managériale serait appréciée
- Une formation et une expérience dans le secteur de la sécurité seraient appréciées.
Connaissances techniques :
· Management de proximité
· Conduite et gestion de projet
· Compétences réglementaires sur la sécurité privée
· Technique d’investigation et de contrôle
· Technique dans la rédaction de compte-rendu/rapport
· Bonne connaissance des outils informatiques
· Gestion tableaux de bord et indicateurs
Savoir-faire
· Dialoguer
· Travailler en équipe
· Gérer les situations humaines difficiles
· Maîtriser les délais et reporting d'activités
· Rigueur et précision dans l’analyse et l’examen des faits et du droit
Savoir-être
· Sens de l'écoute
· Capacité d’adaptation
· Être rigoureux
· Discrétion et confidentialité
· Ténacité et persévérance
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est l’organe de régulation du secteur de la sécurité privée en France.
Ce secteur regroupe près de 11 000 entreprises et 180 000 agents qui exercent des activités allant de celle dite de surveillance jusqu’à la protection armée des navires en passant par la protection rapprochée des personnes, le transport de fond ou encore la sûreté aéroportuaire.
Ce secteur d’activité, qui s’inscrit dans le « continuum de sécurité », est aujourd’hui régi par les dispositions du livre VI du code de la
Comprenant environ 217 agents, il assure la régulation du secteur de la sécurité privée par des tâches de police administrative et de contrôle.
Le CNAPS est chargé :
1. d’une mission de police administrative : il délivre, suspend ou retire les titres des 180 000 salariés et 11 000 entreprises et établissements secondaires ainsi que le titre formateur, permettant d’exercer une activité privée de sécurité (autorisation des entreprises, cartes professionnelle des agents de sécurité, agréments des dirigeants,..) ou une activité de formation ;
2. d’une mission disciplinaire : il assure la discipline de la profession ;
3. d’une mission de conseil et d’assistance à la profession.
Les délégations territoriales du Cnaps sont implantées à Villeurbanne, Metz, Bordeaux, Lille, Rennes, Marseille, Aubervilliers, et, en outre-mer à Fort-de-France, Nouméa, Papeete et Saint-Denis de la Réunion.
Descriptif du service
La délégation territoriale d’Ile-de-France est composée d’environ 40 agents, répartis dans quatre services : le bureau d’ordre, l’instruction, le contrôle territorial et le service de la coordination juridique et administrative.
À propos de l'offre
-
Candidatures :
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser impérativement par voie électronique en indiquant dans le champ « objet » du message la référence de l'annonce, sur la boîte fonctionnelle suivante : cnaps-recrutement@interieur.gouv.fr
Site internet : http:/www.cnaps.interieur.gouv.fr
Statut :
Poste en catégorie B
- Agent titulaire (FPE/FPT/FPH) détaché sur contrat pour une durée de trois années renouvelables ;
- Agent contractuel recruté en CDD de droit public pour trois années (CDD renouvelable).Avantages :
- 27 jours de congés annuels / 15 RTT
- Régime horaire de 7h36 / jour ( 38h/semaine)
- Prise en charge à hauteur de 75% du titre de transport
- Supplément familial de traitement
- Participation à la complémentaire santé individuelle
- Restauration collective
- Prime variable annuelle
-
Déplacements métropole, découcher, contrôles de nuit et le week-end en fonction du planning.
Permis B obligatoire.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Responsable de l'activité de contrôle