
Cnaps - DT IDF - Adjoint au chef du service de l'instruction (F/H)
Référence : 2025-2046555
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseil national des activités privées de sécurité
Le Cnaps est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Il est l'autorité de régulation du secteur de la sécurité privée. - Localisation : AUBERVILLIERS - 93
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du service territorial de l’instruction, dont il assure l’intérim en cas d’absence, l’adjoint au chef du service territorial de l’instruction effectue principalement les tâches suivantes
1. Il coordonne l’action entre le bureau d’ordre et le service de l’instruction, dans un lien fonctionnel fort et permanent avec la cheffe du bureau d’ordre.
2. Il gère les affaires courantes du service de l’instruction : il dirige, anime, encadre, organise et pilote l’activité des agents chargés de l’instruction dont les attributions sont les suivantes :
- l’enregistrement des demandes de titres sur l’application métier « DRACAR », qui est renseigné systématiquement tout au long du processus d’instruction ;
- l’instruction des demandes de titres professionnels, c’est-à-dire la vérification de l’aptitude professionnelle du demandeur et de sa moralité au regard du code de la sécurité intérieure. A cette fin, l’instructeur territorial, qui doit y être dûment habilité, consulte pour le strict exercice de sa mission : le bulletin n°2 du casier judiciaire, le fichier du traitement des antécédents judiciaires (TAJ), le fichier des personnes recherchées (FPR), et l’application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France (AGDREF) ;
- le signalement à sa hiérarchie des situations de fraude documentaire ou d’usagers inscrits au fichier des personnes recherchées ;
- la saisine des autorités judiciaires par l’article 40 du code de procédure pénale contre les auteurs des situations frauduleuses ;
- la saisine des services compétents des parquets, de police et de gendarmerie dans le cadre de l’étude de la moralité des demandeurs ;
- la proposition à sa hiérarchie qui les valide, des orientations des décisions issues de cette instruction.
3. Il met en place, exploite et suit les outils d’évaluation de l’activité du service territorial de l’instruction, en particulier :
· Il tient les statistiques d’activité et de pilotage internes et pour la direction ;
· Il assure une veille réglementaire et transmet aux instructeurs les actualités en matière de sécurité privée.
4. Il impulse des projets de développement du service
5. Il accompagne, voire propose, les réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement du service territorial de l’instruction ou les processus de gestion.
Profil recherché
Recrutement :
- Agent titulaire (FPE/FPT/FPH) détaché sur contrat pour une durée de trois années renouvelables ;
- Agent contractuel recruté en CDD de droit public pour trois années (CDD renouvelable).
Profil recherché :
- Connaissances réglementaires sur la sécurité privée
- Connaissances des formalités administratives relatives à l’instruction de titres
- Application informatique métier (application de gestion DRACAR)
- Archivage et techniques d’organisation
- Bonne connaissance bureautique;
Une expérience dans le secteur public (à fort environnement réglementaire) serait appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé en 2011 par la LOPSI 2, le Conseil National des Activités Privées de Sécurité est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’Intérieur.
Comprenant environ 220 agents répartis sur 11 sites en France, il assure la régulation du secteur de la sécurité privée par des tâches de police administrative et de contrôle.
Le CNAPS est chargé :
1. d’une mission de police administrative : il délivre, suspend ou retire les titres des 180 000 salariés et 11 000 entreprises et établissements secondaires ainsi que le titre formateur, permettant d’exercer une activité privée de sécurité (autorisation des entreprises, cartes professionnelle des agents de sécurité, agréments des dirigeants,..) ou une activité de formation ;
2. d’une mission disciplinaire : il assure la discipline de la profession ;
3. d’une mission de conseil et d’assistance à la profession.
Les délégations territoriales du Cnaps sont implantées à Villeurbanne, Metz, Bordeaux, Lille, Rennes, Marseille, Aubervilliers, et, en outre-mer à Fort-de-France, Nouméa, Papeete et Saint-Denis de la Réunion.
Descriptif du service
La délégation territoriale d’Ile-de-France du CNAPS délivre annuellement environ 40 000 titres professionnels réglementaires aux acteurs privés de la sécurité qui sont domiciliés en Ile-de-France : agents de sécurité, employeurs et organismes de formation spécialisés.
Le service de l’instruction de la délégation territoriale d’Ile-de-France du CNAPS analyse les demandes de titres professionnels des acteurs privés de la sécurité (personnes physiques ou morales) en vue de leur délivrance ou de leur rejet.
Ces titres sont définis par le livre VI du code de la sécurité intérieure : il s’agit principalement des autorisations préalables d’entrée en formation, des cartes professionnelles, des autorisations d’exercice et des agréments pour les dirigeants des entreprises de sécurité.
À propos de l'offre
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Candidatures :
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser impérativement par voie électronique en indiquant dans le champ « objet » du message la référence de l'annonce, sur la boîte fonctionnelle suivante : cnaps-recrutement@interieur.gouv.fr
Site internet : http:/www.cnaps.interieur.gouv.fr
Statut :
Poste en catégorie B
- Agent titulaire (FPE/FPT/FPH) détaché sur contrat pour une durée de trois années renouvelables ;
- Agent contractuel recruté en CDD de droit public pour trois années (CDD renouvelable).Avantages :
- 27 jours de congés annuels / 15 RTT
- Régime horaire de 7h36 / jour ( 38h/semaine)
- Prise en charge à hauteur de 75% du titre de transport
- Supplément familial de traitement
- Participation à la complémentaire santé individuelle
- Restauration collective
- Prime variable annuelle -
Nombre élevé de demandes de titres à traiter, de courrier à gérer et de dossiers à instruire dans des délais réglementaires.
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Vacant à partir du 12/11/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres