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Cnaps-Chargé de mission service aux usagers (F/H)
Référence : 2025-1852029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseil national des activités privées de sécurité
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer . - Localisation : PARIS 09
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1 - Accompagnement des usagers dans le cadre du déploiement du nouveau système d’information relatif à la délivrance des titres pour exercer dans la sécurité privée et des téléservices associés :
Le CNAPS procède à une profonde réforme de ses outils numériques au service de ses usagers (agents et entreprises de sécurité privée). Un nouveau système d’information de traitement des demandes d’autorisation pour exercer dans la sécurité privée est ainsi en cours de déploiement, fondé sur 3 piliers :
- Un portail instructeur, à l’usage des agents instructeurs du CNAPS,
- Un portail usagers personnes physiques, destiné aux agents de sécurité qui peuvent disposer d’un espace personnalisé,
- Un portail usagers personnes morales, destiné aux entreprises de sécurité privées, services internes de sécurité et organismes de formation, leur permettant également de disposer d’un compte personnel.
S’ajoutent à ces téléservices, un annuaire public ayant pour objet de fournir toute information relative à la validité d’un titre d’un usager exerçant dans la sécurité privée, principalement à l’usage des administrations publiques, correspondantes du CNAPS.
Vous contribuerez à l’accompagnement et à l’assistance des usagers et produirez les retours d’expérience des usagers pour mettre en évidence les axes d’amélioration.
Par ce biais, vous concourrez à la mise en œuvre de la politique en matière de qualité des relations avec les usagers, objectif prioritaire de l’établissement.
2 - Participation au plan national d’amélioration continue de la qualité auprès des usagers :
Vous prendrez part à la définition d’outils d’évaluation (questionnaire, par exemple) de la satisfaction des usagers - agents, entreprises de sécurité privée, organismes de formation - dans le cadre de leurs démarches avec le CNAPS.
Vous assurerez leur mise en application et procéderez à l’analyse et à l’interprétation des résultats obtenus. Le recueil des observations, avis, suggestions voire réclamations des usagers permettront de détecter d’éventuels dysfonctionnements et de proposer des actions d’amélioration à mettre en œuvre pour y remédier.
3 - Accompagnement au changement auprès des organismes de formation (OF) :
Vous participerez à la parfaite compréhension et utilisation par les organismes de formation de la future plateforme nationale d’organisation des examens (épreuves théoriques des titres professionnels en surveillance humaine).
4 - Élaboration et consolidation des statistiques de l’établissement en police administrative :
Dans une optique de contrôle de gestion des données de l’établissement, indicateur important de la maîtrise des délais de délivrance des titres, vous piloterez le reporting du flux de l’activité de police administrative par l’établissement des statistiques mensuelles de l’activité de police administrative et des statistiques trimestrielles du contrat d’objectif et de performance (COP).
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaissances en informatique nécessaires à l’échange avec les correspondants techniques
Maitriser les outils bureautiques et numériques
Connaissance du processus métier de l’instruction et de son cadre réglementaire
Savoir-faire :
Capacité à communiquer
Capacité à appréhender les besoins fonctionnels des utilisateurs
Mettre en œuvre des dispositifs de contrôle de la qualité des données
Savoir-être :
- Esprit de service et d’assistance aux usagers
- Qualités relationnelles (travail en équipe, écoute, communication, être facilitateur)
- Adaptabilité
- Réactivité
Expériences requises :
Expérience en conduite de projet et/ou du changement appréciée
Poste à pourvoir par :
- Pour les agents titulaires de la fonction publique (FPE/FPT/FPH) : détachement sur contrat d'une durée de trois ans, renouvelable ;
- Pour les agents contractuels : contrat à durée déterminée de droit public d'une durée de 3 ans, renouvelable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Expériences requises :
- Bac+5
- Expérience en conduite de projet et/ou du changement appréciée
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Cnaps est l’organe de régulation du secteur de la sécurité privée en France.
Ce secteur regroupe près de 11 000 entreprises et 180 000 agents qui exercent des activités allant de celles dite de surveillance jusqu’à la protection armée des navires en passant par la protection rapprochée des personnes, le transport de fond ou encore la sûreté aéroportuaire.
Ce secteur d’activité, qui s’inscrit dans le « continuum de sécurité », est régi par les dispositions du livre VI du Code de la sécurité intérieure.
Le Cnaps est chargé :
1. d’une mission de police administrative : il délivre, suspend ou retire les titres des 185 000 salariés et 12 000 entreprises et établissements secondaires, permettant d’exercer une activité privée de sécurité (autorisation des entreprises, cartes professionnelle des agents de sécurité, agréments des dirigeants,..) ;
2. d’une mission disciplinaire : il assure la discipline de la profession ;
3. d’une mission de conseil et d’assistance à la profession.
Il dispose de 11 délégations territoriales ou antennes locales, 7 en métropole qui sont implantées dans chaque zone de défense à Villeurbanne, Metz, Bordeaux, Lille, Rennes, Marseille, Aubervilliers, et 4 en outre-mer à Fort-de-France (pour la zone Antilles-Guyane), à Saint-Denis-de-la Réunion (pour la zone Océan indien), à Nouméa (pour la Nouvelle-Calédonie) et à Papeete (pour la Polynésie française).
Descriptif du service
Le Service central des titres pilote la mission de police administrative de l’établissement. A cet effet, il coordonne les services des délégations territoriales qui instruisent et délivrent aux usagers les différentes demandes d’autorisation, d’agrément et de carte professionnelle.
Le Service central des titres est composé de 7 agents :
- 1 chef de service,
- 1 chef de service adjoint,
- 4 chargés d’expertise réglementaire,
- 1 chargé de mission offre de service aux usagers (le poste en question)
À propos de l'offre
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- 27 jours de congés annuels / 17 jours de RTT
- Prise en charge à 75% de l'abonnement aux transports en commun
- Participation complémentaire santé
- Restauration collective
- Action sociale
- Poste à Paris 9 (métro Bonne nouvelle)
Le recrutement au sein du Conseil national des activités privées de sécurité est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.
Candidatures :
Les candidatures (curriculum-vitae et lettre de motivation) sont à adresser par voie électronique sur la boîte fonctionnelle suivante : cnaps-recrutement@interieur.gouv.fr en indiquant dans le champ « objet » du message la référence de l'annonce.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement