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Co-directeur fondation Amidex F/H
Référence : 2025-1832086
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Aix Marseille Université
Aix-Marseille Université (AMU) - Localisation : Campus Centre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Piloter le fonctionnement opérationnel de la fondation – volet stratégie
Contribuer à l’élaboration de la feuille de route stratégique pluriannuelle de la Fondation, en assurer le déploiement, la mise en œuvre et l’évaluation.
Inscrire l’initiative d’excellence en appui de la politique de l’établissement : instrument de transformation, incubateur de nouveaux dispositifs, à impact structurant.
Expérimenter et innover avec l’établissement et les partenaires de l’IdEx, en partageant les bonnes pratiques.
Mettre en œuvre la politique d’amU pour le domaine des grands projets structurants pour l’établissement, en adéquation avec la politique du site et en appui du Hub France 2030.
Piloter la mise en œuvre des grands projets structurants France 2030 et assurer l’interface avec les opérateurs de France 2030.
Coordonner et articuler les différents axes des projets, assurer leur cohérence et organiser les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés : assurer le suivi de l’exécution budgétaire, préparer des prévisions pluri-annuelles ; assurer l'interface avec les organismes de tutelles du projet ; identifier les risques pour chacun des projets et mettre en oeuvre des actions correctives.
Piloter la mise en place des évolutions fonctionnelles et structurelles – volet organisationnel
Participer au diagnostic des enjeux, des forces et des faiblesses de la fondation Amidex.
Définir, en coordination avec l’équipe politique, la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources.
Superviser et, le cas échéant, conduire des processus de transformation et de modernisation dans une logique d’amélioration continue et de démarche participative.
Proposer et animer des réunions de travail sur des thèmes d’organisation, de mise en œuvre de méthodes propres à sécuriser et fiabiliser les opérations, développer le contrôle interne.
Garantie du respect des obligations légales et institutionnelles – volet réglementaire
Piloter, organiser, mettre en œuvre et optimiser les moyens nécessaires au fonctionnement de la fondation
Organiser et coordonner les instances de la fondation
Soutenabilité budgétaire de la fondation – volet budgétaire
Assurer le respect de l’autorisation budgétaire annuelle et pluriannuelle, et fiabiliser les processus.
Piloter la masse salariale en pluri-annualité, en lien avec la DRH.
Assurer la circulation de l’information montante et descendante pour favoriser la transversalité et l’appropriation de la culture établissement
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité fonctionnelle du Vice-Président délégué de la Fondation Universitaire Amidex. Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services.
Profil recherché
Vous avez une expérience significative dans l'animation et le pilotage de projets au niveau national et international. Vous avez une connaissance approfondie de l’organisation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et notamment du cadre réglementaire dans lequel l’université s’inscrit. De plus, vous maîtrisez les orientations du programme France 2030.
Compte-tenu du caractère international d’Amidex, vous devez maîtriser la langue anglaise.
Enfin, vous êtes reconnu pour vos capacités managériales, votre sens de la communication et votre capacité à la concertation, ainsi que votre excellente réactivité.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk
Descriptif du service
La Fondation est dirigée par deux co-Directeurs. Ils sont les points de contact des directions centrales et des composantes de formation, ils assurent la cohérence des activités et accompagnent AMU dans son objectif de poursuivre sa structuration en améliorant le rayonnement et l’attractivité de ses communautés, reconnues de niveau international.
Dans ce contexte, le co-Directeur assure :
le pilotage du domaine d’activité France 2030 qui rassemble notamment le suivi des financements attribués sur appels à projets
le pilotage de la stratégie et de l’évaluation d’impact des projets, de la communication et des moyens
l’encadrement hiérarchique des équipes en charge des financements de France 2030 (Programme Investissements d’Avenir), du pilotage des moyens, de la stratégie et évaluation et de la communication et la supervision de ces activités. Il encadre une équipe d’une quinzaine d’agents évolutive au regard de l’avancée et des besoins des projets, et 34 personnels au global.
À propos de l'offre
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Un processus de recrutement fluide et transparent :
À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.
Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
- Selon le cadre de la structure, une flexibilité dans l’organisation de la semaine de travail est possible : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d’ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l’organisation choisie et le temps de travail)
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux