
Coach – Conseiller développement H/F
Référence : 2025-1930838
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre National de Gestion (CNG)
Centre National de Gestion - Localisation : 21 Rue Leblanc -75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Catégorie A
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOS MISSIONS
Sous l’autorité du chef de bureau Coaching-Développement Professionnel, votre mission consiste à titre principal à accompagner des Directeurs et des Praticiens Hospitaliers à leur propre demande ou sur proposition initiale de leur établissement d’appartenance ou de l’administration dans un processus de développement professionnel et parfois de transition professionnelle. Les coachs doivent mobiliser une double compétence d’accompagnement : individuelle et collective (organisation d’ateliers / animation du dispositif de mentorat).
L’offre de service du bureau à laquelle contribue les coachs est composée de 3 volets principaux :
• Le coaching individuel :
Les typologies de coachings sollicités sont :
- Le coaching de développement du potentiel professionnel et managérial ;
- Le coaching de mobilisation de ressources pour traverser une situation complexe, prendre du recul, prévenir l’épuisement ou, lors de la reprise du travail après un burn-out, gagner en confiance…
- Le coaching de positionnement professionnel, pour franchir un cap à un moment clé de son parcours ;
- Le coaching de prise de poste.
Selon les situations, les contrats de coaching peuvent être bipartites ou tripartites.
• Les ateliers collectifs :
conçus et animés par les coachs. Ils sont mis en place en fonction des besoins qui émergent des accompagnements individuels et des enjeux liés aux évolutions de l’environnement.
• Le dispositif de mentorat :
Les coachs formés à l’ingénierie en mentorat sont chargés de la conception, de l’organisation et de l’animation du programme pour les publics gérés par le CNG.
Les coachs se voient confier en complément des activités principales précitées, une ou des missions ou projets/chantiers transversaux. Exemple : marchés publics, communication autour de la promotion de l’offre, groupes de travail en interne ou en externe selon les besoins…
Ils participent à la réflexion et à la mise en oeuvre de l’adaptation régulière de l’offre de service en cohérence avec la stratégie du CNG et l’évolution des besoins des publics.
Les coachs peuvent contribuer à la valorisation de l’activité au travers d’actions de communication.
Ils sont chargés de réaliser une activité de « suivi administratif / reporting », dans le respect de la déontologie inhérente aux activités d’accompagnement pour permettre la valorisation de l’activité et la production de statistiques.
Profil recherché
Connaissances/expériences particulières :
- Formation initiale de type BAC + 5 (master 2).
- Formation / certification initiale au coaching impérative, complétée par des formations continues à différents référentiels de compétences complémentaires (exemple : AT, pratiques narratives, systémique, etc…)
- Parcours professionnel antérieur à l’activité de coach (entreprises et/ou Fonction Publique, expérience intégrant idéalement une dimension managériale)
- Pratique avérée du coaching (+/-10 ans et volumétrie significative de coachings) individuel et de l’accompagnement en groupe
- Connaissance de la culture et des enjeux de la fonction publique hospitalière bienvenue.
- Expérience de coaching avec des publics de cadres supérieurs/dirigeants et experts de haut niveau (publics comparables à ceux accompagnés par le CNG)
- Connaissance de soi : travail thérapeutique et recours régulier à la supervision dans l’activité de coach
- Perception des enjeux stratégiques, capacité à être à l’interface entre les enjeux institutionnels et les besoins des « clients » et capacité à concilier culture administrative et culture de l’accompagnement
- Solide sens de la déontologie relative au coaching (confidentialité, juste positionnement du coach…)
- Maitrise et appétence avérées concernant les outils numériques (suite bureautique, formulaires web, outils collaboratifs, communication sur les réseaux sociaux…)
- Une expérience de la conduite d’un dispositif de mentorat serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Développement personnel : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Compétences attendues
Connaissances et savoir-faire :
- Compétences en ingénierie pédagogique, conception / animation d'ateliers collectifs de développement professionnel
- Maitrise et appétence avérées concernant les outils numériques (suite bureautique, formulaires web, outils collaboratifs)
Qualités personnelles recherchées :
Qualités relationnelles, sens de l'écoute et capacité à interagir avec des interlocuteurs variés
Qualité de communication et d'adaptation
Sens du collectif et capacité à travailler positivement dans une équipe, indispensables
Sens du service et de l'intérêt général
Créativité et goût de l'innovation
Réactivité et proactivité dans un environnement en constante évolution
Rigueur et qualités d'organisation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- philippe.touzy@sante.gouv.fr
- patricia.vigneron@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de gestion gère la carrière de plus de 65 000 praticiens hospitaliers, praticiens hospitalo-universitaires et directeurs de la fonction publique hospitalière.
Le CNG est au service de chaque professionnel qu’il recrute et accompagne. Il oeuvre également en faveur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Nous assurons 3 missions phares :
- Recruter : organisation des concours médicaux et administratifs nationaux ; gestion des autorisations nationales d’exercice des praticiens à diplômes étrangers,
- Orienter : de la nomination au départ en retraite ; conseil durant toute la carrière,
- Soutenir : accompagnement individuel et collectif des professionnels et des établissements dans leur gestion RH et le développement des compétences.
Aux côtés de nos partenaires, notre action contribue à favoriser l’épanouissement et le développement professionnel des praticiens hospitaliers et des directeurs de la fonction publique hospitalière, à renforcer l’attractivité de leurs métiers et à améliorer le fonctionnement des établissements au sein desquels ils travaillent.
Descriptif du service
LES MISSIONS ET LES ENJEUX DU DEPARTEMENT AUTORISATIONS D’EXERCICE – CONCOURS – COACHING (DA2C)
Description du département :
Le département des autorisations d’exercice, des concours et du coaching est en charge, sous la responsabilité d’un chef de département assisté d’une adjointe, de l’organisation de divers concours nationaux de recrutement de personnels administratifs et médicaux des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux ainsi que des internats en médecine, odontologie et pharmacie ; de la gestion des demandes d’autorisation d’exercice des praticiens à diplômes étrangers ; de l’accompagnement au développement professionnel des personnels de direction de la fonction publique hospitalière et des praticiens hospitaliers via des dispositifs spécifiques d’accompagnement individuel ou collectif (coaching, mentorat, ateliers collectifs thématiques).
Description du bureau Coaching Développement professionnel (BCDP) :
Le CNG exerce une mission d’accompagnement des Praticiens Hospitaliers (PH), des personnels enseignants et hospitaliers titulaires des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques (Hospitalo-Universitaires / HU) et des Directeurs d’établissements dans leur développement professionnel et managérial. L’offre de service comprend des dispositifs individuels (coaching, mentorat) et collectifs (ateliers expérientiels et impliquants, pour la plupart, conçus et animés par les coachs) qui s’adaptent à la diversité des situations et tienne
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir en Contrat à Durée déterminée de 3 ans renouvelable
Poste basé à Paris 15ème jusqu’en octobre 2025 puis à Issy les Moulineaux.
Accès : Balard (Ligne 8) / RER C : Pont du Garigliano – Hôpital Européen Georges Pompidou / TRAM : Pont du Garigliano
Puis à Issy-les-Moulineaux : RER C : Issy - Val de Seine / Métro Balard (ligne 8)Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2025.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la cheffe du bureau coaching développement professionnel Patricia Vigneron au 01 77 35 62 81
-
Jours de télétravail : 1 jour par semaine la première année d’exercice à l’issue de la période d’essai, 2 jours maximum à partir de la seconde année d’exercice
Droits à congés : Le droit à congés s’exerce dans la limite d’une absence de service qui ne peut excéder 31 jours consécutifs. Le calendrier des congés est fixé, après consultation des agents intéressés, compte tenu des fractionnements et échelonnements de congés que l'intérêt du service peut rendre nécessaires.
Droit à réduction du temps de travail : 19 jours.
Rémunération : statutaire pour les fonctionnaires et par analogie pour les contractuels (cadre de référence par métiers pour les personnels du CNG).
Le plan de formation est accompagné d'informations utiles aux agents pour exercer leurs droits quant aux périodes de professionnalisation, aux actions de préparation aux examens et concours, aux congés de formation professionnelle, aux bilans de compétences et aux actions en vue de la validation des acquis de l'expérience professionnelle.
Poste à temps complet non compatible avec une activité externe quelle qu’en soit la nature (coaching, formation, conseil etc…) et le format d’exercice. -
Poste ouvert aux fonctionnaires (par voie de détachement ou d'affectation)
ou aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable)
Profil statutaire : Tout corps ou cadre d'emplois ou emploi de contractuel, référencés par analogie sur des grades de niveau A. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Conseillère / Conseiller en ressources humaines