Collaborateur administratif et juridique (h/f) - Métropole Nice Côte d'Azur

Référence : O006250311000397

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources Humaines et Modernisation, la Direction Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences accompagne le parcours professionnel de tous les agents : depuis leur recrutement, en passant par leur formation, leur mobilité, le suivi tout au long de leur carrière et leur évolution professionnelle au sein de nos trois administrations.

Vous serez chargé de la délivrance de conseils et d'expertises juridiques relatifs au statut du personnel ainsi que de la rédaction et du suivi de documents de la direction tels que les délibérations ou les fiches situation concernant des agents.

Vos missions principales :
Vous serez en charge de la rédaction et du suivi des délibérations :
- Rédaction des délibérations du service, de la vérification des contrats notamment de catégorie A ;
- Sécurisation des procédures préalables à l'embauche.

Vous assurerez la délivrance d'avis statutaires et de conseils juridiques :
- Analyse de situations individuelles ;
- Rédaction de fiches d'aide à la décision ;
- Élaboration de courriers de réponse aux diverses sollicitations (courriers de doléances, etc) ;
- Conseils aux chargés de recrutement sur la sécurisation juridique des procédures et des actes.

Vous participerez à la gestion de dossiers complexes :
- Gestion des pré-contentieux en lien avec la direction des affaires juridiques ;
- Participation à des projets transversaux.

Vous serez en charge de l'élaboration et de la conduite de procédures :
- Participation à la rédaction des modèles d'arrêtés, de contrats et autres documents formels ;
- Suivi de la mise à jour des actes et aide à la mise en oeuvre dans le service ;
- Constitution des dossiers de "commissions consultatives paritaires" pour les agents contractuels.

Vous développerez une veille juridique et jurisprudentielle :
- Recherche documentaire ;
- Lecture, analyse et interprétation des écrits juridiques relatifs au statut de la fonction publique territoriale et au droit du travail transposable aux agents de droit public ;
- Formation et accompagnement des équipes.

Vous participerez dans votre domaine de compétences à tous les dossiers et projets plus spécifiques et/ou sensibles de la direction.

Conditions de travail :
- Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- NBI : Non ;
- RIFSEEP : 4 ;
- Accès Tramway Ligne 1 arrêt " opéra vieille ville " ;
- Possibilité de stationnement gratuit : NON ;
- Travail en open-space : Bureau partagé ;
- Accessibilité PMR : OUI ;
- Activité principale sur écran informatique.

Profil recherché

Ce poste s'adresse à un agent de catégorie B de la filière administrative.

Diplôme et expérience :
- Formation Bac +3 en droit public ;
- Une expérience sur un poste similaire est demandée.

Compétences :
- Vous posséder des connaissances en droit public et idéalement des notions de droit privé et vous tenez informé(e) des évolutions ;
- Vous savez interpréter et appliquer le corpus législatif ;
- Vous maîtrisez les procédures juridiques associées à la fonction ;
- Vous maîtrisez l'utilisation de logiciels standards et/ou métier ;
- Vous savez concevoir, et proposer des solutions pertinentes en prenant en compte les différentes contraintes ;
- Vous intégrez la notion de risque juridique dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager votre responsabilité et celle de la collectivité ;
- Vous organisez la mise en place des dispositifs de contrôle afin de détecter toute anomalie et veillez à leur application.

Qualités recherchées :
- Vous êtes doté d'une qualité de raisonnement, de rigueur et de méthode ;
- Vous êtes force de proposition ;
- Vous avez un sens de l'écoute et savez répondre à des sollicitations multiples ;
- Vous avez le sens du travail en équipe.

Qui sommes-nous ?

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.

À propos de l'offre

  • Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.

    Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
    Monsieur le Président
    Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
    Direction du Développement des Ressources Humaines
    Service Recrutement - GPEC
    Métropole Nice Côte d'Azur
    3 rue Raoul Bosio
    06364 NICE Cedex 4

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Agent administratif (h/f) - Centre communal d'action sociale du Cannet

    • Ressources humaines

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 12 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire carrière et paie (h/f) - CDG06

    • Ressources humaines

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 11 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant Administratif Éclairage Public (h/f) - SICTIAM

    • Ressources humaines

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 10 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire carrière et paie (h/f) - Commune de Villefranche sur Mer

    • Ressources humaines

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire carrière et paie (h/f) - Commune de Villefranche sur Mer

    • Ressources humaines

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable administratif polyvalent (h/f) - Commune d'Andon

    • Ressources humaines

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 mars 2025
    Fonction publique Territoriale