Collaborateur Assurances - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES

Référence : O040250917000309

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Mont-de-Marsan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Préparer les marchés d'assurances, assurer la gestion des contrats, gérer les dossiers sinistres, présenter les tableaux de bord et les statistiques, en collaboration avec la responsable de service.

- Passation des marchés d'assurances sous forme d'appels d'offres ou procédures adaptées.
- Gestion des contrats.
- Gestion des dossiers sinistres et déclarations.
- Conseil et expertise interne et/ou externe.
- Animation et encadrement du service

Description détaillée

Passation des marchés d'assurances :
- appel d'offres environ tous les 5 ans sur tous les risques de la collectivité (Assurances de dommages, responsabilités, assurances de personnes, risques agricoles...) : recensement des besoins auprès des services, définition des besoins et appréciation des risques, élaboration des cahiers des charges, mise en concurrence et analyse des offres avec l'aide d'un consultant en assurances (12 mois)
- autres appels d'offres ou procédures adaptées : suite à des résiliations de contrats ou suite à de nouveaux besoins (Dommages Ouvrage, conseil et expertise en assurances....) : définition des besoins avec les services, préparation du cahier des charges, mise en concurrence et analyse des offres (6 mois)

Gestion des contrats :
- mise en place des nouveaux contrats, diffusion des informations nécessaires aux services internes de la collectivité ainsi qu'aux divers intermédiaires ou assureurs (3 mois)
- actualisation des bases d'assurances (assiettes), contrôle et validation des primes appelées par les assureurs (3 mois), production des justificatifs nécessaires.

Gestion des dossiers sinistres et déclarations :
évaluer les responsabilités, solliciter les expertises juridiques et techniques, instruire les déclarations et les contentieux.

Conseil et expertise interne ou externe : analyser les situations et conseiller en matière de risques et d'assurances.
Veille juridique.
Suivi des statistiques et tableaux de bord trimestriel ou annuel.

Profil recherché

Connaissances juridiques et/ou comptables et pratique des assurances.
Connaissance des marchés publics.
Connaissance des collectivités locales.
Aptitude à la rédaction, à la conduite de tâches administratives, capacité d'organisation.
Rigueur, précision et clarté dans le suivi de tout dossier.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité d'écoute.
Intégrer la transversalité du poste.
Qualités relationnelles, aptitude à la communication et sens du travail en équipe
Respect de l'obligation de discrétion et de confidentialité

À propos de l'offre

  • -Renseignements complémentaires : Madame Catherine DAIRE : Directrice des Finances - Tel: 05.58.05.40.40
    Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du Conseil Départemental des Landes - 23 rue Victor Hugo - 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Gestionnaire des assurances

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