Collaborateur chargé du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations

Référence : MINT_BA064ATB-111519

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
  • Localisation : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques - Bureau du développement territorial et des finances locales
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Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP  : 2
Vos activités principales :
1) Contrôle budgétaire : Contrôle des budgets, comptes administratifs, délibérations financières, délibérations modificatives des collectivités territoriales en fonction des priorités définies par la stratégie départementale de contrôle budgétaire.
Contrôle de légalité des actes à caractère financier, fiscalité locale, conseil aux élus en matière budgétaire
Saisines de la cour régionale des comptes
2) Traitement des procédures de mandatement d’office
3) Suivi des dossiers à enjeu budgétaire des collectivités (frais scolaires, ...)
4) Polyvalence attendue en soutien ponctuel à l’agent en charge des dotations : gestion du Fonds de compensation de la TVA (FCTVA), versement des dotations de fonctionnement de l’État aux collectivités (DGF, …) et préparation des éléments de calcul de la DGF des collectivités.

Votre environnement professionnel
Activités du service :
- dotations et subventions de l’État aux collectivités : instruction et versement des dotations d’investissements et de fonctionnement aux collectivités (DETR, DSIL, FNADT, Fonds Vert, DGF, FCTVA, …), accompagnement et conseil aux collectivités
- contrôle budgétaire
- mise en œuvre et suivi des mesures ponctuelles de développement territorial, suivi des contractualisations de l’État
- suivi du dispositif France Services, en lien avec la coordinatrice- animatrice
Composition et effectifs du service :
8 agents : 2A, 4B, 2C
Liaisons hiérarchiques :
Chef du Bureau du développement territorial et des finances locales et son adjoint

Liaisons fonctionnelles :
- Services de l’Etat, en particulier des finances publiques
- Collectivités territoriales

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Saisonnalité des contrôles compte tenu du calendrier budgétaire des collectivités
Poste à dominante budgétaire : formation continue à prévoir
Poste en binôme avec un second agent chargé du contrôle budgétaire, et polyvalence attendue en soutien à l‘agent chargé des dotations aux collectivités (FCTVA, DGF, ...)

Qui contacter ?
Mme Sabine GUENERIE, adjointe au chef du bureau du développement territorial et des finances locales : 05 59 98 24 84
Mme Maud KUSS, chef du bureau du développement territorial et des finances locales – Tel : 05 59 98 24 80

Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la date de début de publication de l'offre
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

maud.kuss@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
    Direction de la de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial
    Bureau du développement territorial et des finances locales
     2, rue Maréchal Joffre 64021 Pau cedex

    Code RIME : FP2JUR03 : 0.5    Code RMFP  : ERJUR010 : 0.5
    Code RIME : FP2GBF04 : 0.5    Code RMFP : ERGBF004 : 0.5

  • Vos compétences principales mises en oeuvre :
    Connaissances techniques
    - Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - à acquérir
    - Avoir des compétences informatique-bureautique : niveau pratique - requis
    - Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique- requis
    - Avoir des compétences juridiques : niveau pratique- requis

    Savoir-faire
    - Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - requis
    - Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
    - Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
    - Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
     Savoir être
    - Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
    - Savoir communiquer : niveau pratique requis
    Durée attendue sur le poste : 3-5 ans
    Vos perspectives
    Ce poste permet de développer :
    - ses connaissances budgétaires et fiscales
    - sa capacité de travail en équipe
    - ses contacts (DDFIP, mairies...)


  • 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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