Collaborateur de recherche F/H
Référence : 2024-1536499
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Collège de France
Collège de France - Localisation : 11 Place Marcelin Berthelots 75231 Paris cédex 05
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
- Seconder le PI dans la mise en place et la réalisation du projet MENTAL FILES : NEW FOUNDATIONS.
- Contribuer à la définition du profil et à l’encadrement des deux post-doctorants qui seront recrutés dans le cadre du projet.
- Prendre en charge le Workpackage A1 : From Object Files to Mental Files.
- Organiser colloques et séminaires dans le cadre du projet.
- Contribuer à la rédaction des deux rapports scientifiques (à 24 mois et à 60 mois).
- Disséminer les résultats du projet par des communications dans des colloques internationaux et par des articles soumis à des revues internationales de premier plan en philosophie analytique ou en sciences cognitives.
Profil recherché
- Chercheur ou enseignant-chercheur doté d’une solide formation en philosophie analytique et en sciences cognitives, et auteur d’un nombre significatif de publications de niveau international sur la théorie des fichiers mentaux ou sur des thématiques voisines.
- Thèse de doctorat requise (de préférence sur la théorie des fichiers mentaux ou sur des thématiques voisines) ; agrégation de philosophie souhaitée pour les candidats français.
- Bilingue français/anglais.
- Qualités relationnelles et organisationnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Une institution unique
Institution singulière en France, sans équivalent à l’étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur français. Le Collège de France a pour mission de contribuer au développement et au progrès de la science et de la culture, de promouvoir la recherche et d’en diffuser les résultats par des enseignements, des missions et des publications. Les enseignements sont délivrés sans condition d’accès et sans finalité de grade ou de diplôme. Ils sont organisés dans des conditions fixées par l’assemblée du Collège de France.
Depuis sa fondation, en 1530 par François Ier, jusqu’à nos jours, deux dispositions essentielles ont maintenu et développé sans discontinuité la valeur créatrice de cette communauté savante :
- Lors de départs à la retraite de professeurs, le renouvellement des chaires se fait en fonction des derniers développements de la science, l’intitulé de la chaire créée définissant la nouvelle thématique de recherche.
- Le libre choix par leurs pairs, réunis en assemblée du Collège de France, des nouveaux professeurs appelés à occuper ces chaires suivant la seule considération de leurs travaux antérieurs, et non de leurs titres.
Par la souplesse et le dynamisme de ce processus, le Collège de France peut s’adapter en permanence à l’évolution des sciences et rester ainsi un pôle d’animation de la communauté scientifique. Le Collège de France ne cesse de vérifier cette phrase d’un de ses professeurs, Maurice Merleau-Ponty : « Ce que le Collège de France, depuis sa fondation, est chargé de donner à ses auditeurs, ce ne sont pas des vérités acquises, c’est l’idée d’une recherche libre ».
Docet omnia
Le Collège de France est voué à la recherche fondamentale. Il a, en outre, l’obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d’un enseignement particulier. Les professeurs sont tenus d’enseigner « le savoir en train de se faire ».
La liberté de la recherche et des enseignements
Les chaires du Collège de France intéressent les domaines les plus variés : mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, archéologie, linguistique, orientalisme, philosophie, sciences sociales…
Elles ne sont pas permanentes : le principe de mutabilité des chaires évite la rigidité des grilles de disciplines. À l’initiative de l’assemblée du Collège de France, le titre d’une chaire devenue vacante peut être maintenu ou le plus souvent transformé : un mathématicien peut succéder à un historien ou un linguiste à un économiste. Aucun grade universitaire n’est requis pour celui qui se présente aux suffrages, seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux. Ainsi, le Collège jouit non seulement d’une liberté considérable dans ses activités d’enseignement et de recherche mais s’adapte aussi aux progrès réalisés dans tous les domaines de la connaissance.
Enseigner librement la recherche en train de se faire à tous les publics intéressés, faciliter la diffusion des connaissances, favoriser l’émergence de disciplines nouvelles et l’approche multidisciplinaire de la recherche de haut niveau, contribuer à l’image internationale de notre pays dans les domaines de la recherche et de la culture, telles sont, depuis des siècles, les missions du Collège de France. Dans un monde en perpétuel changement, confronté au développement des connaissances sans précédent, au foisonnement des informations, aux nouvelles techniques de communication et aux adaptations sociales et professionnelles indispensables, ces missions sont plus que jamais d’actualité.
Descriptif du service
Le Professeur François Recanati, titulaire de la chaire Philosophie du langage et de l’esprit au Collège de France, est lauréat de l’ERC (Advanced Grants 2023) pour son projet MENTAL FILES : NEW FOUNDATIONS (2024-2029). Il recrute pour ce projet un chercheur avancé, spécialiste des fichiers mentaux.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur
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