Collaborateur Greffe - METZ METROPOLE
Référence : O057251114000540
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Metz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction mutualisée des Affaires Juridiques et Assurances, et sous l'autorité du Responsable Greffe, le Collaborateur Greffe est chargé :
- d'assister la Directrice dans l’organisation du travail de l’équipe, notamment par le biais de l’élaboration et du suivi de tableaux de bord
- d'accueillir du public sur place ou par téléphone
- de réaliser les opérations d’exécution budgétaire
- d'effectuer le suivi administratif et budgétaire des dossiers de la Commission du contentieux du tribunal du stationnement payant (TCCSP)
- d'effectuer le traitement et le suivi des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation pour la Métropole et la Ville de Metz
- d'opérer, pour la Ville de Metz, la transmission des actes au contrôle de légalité pour publication/ affichage.
Porter assistance en termes d’organisation du travail de l’équipe :
- Elaborer des tableaux de bord en matière de suivi d’activité
- Elaborer les tableaux de bord en vue des conseils municipaux
- Prendre en charge la gestion des agendas, le suivi des communications
- Effectuer le classement des dossiers
- Mettre en forme des notes, courriers, des mémoires contentieux
- Saisir des documents de formes et contenus divers.
Accueillir du public sur place ou par téléphone :
- Accueillir du public avec amabilité et courtoisie
- Recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent.
Effectuer l'exécution, le suivi budgétaire et la comptabilité du service :
- Créer des bons de commande, paiement des factures, émissions des titres et exécution des jugements rendus par les diverses juridictions
- Transmettre les éléments nécessaires au service Finances de la collectivité.
Effectuer le suivi administratif et budgétaire des dossiers de la Commission du contentieux du tribunal du stationnement payant (CCSPTSP) :
- Opérer le suivi des dossiers CCSP TSP dans le logiciel dédié
- Effectuer la notification des dossiers auprès du juriste en charge, leur mise en signature par l’élu et leur envoi à la juridiction et au délégataire
- Effectuer l’exécution budgétaire des ordonnances
- Mettre en forme des mémoires contentieux.
Effectuer le traitement et le suivi des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation pour la Métropole et la Ville de Metz.
Opérer, pour la Ville de Metz, la transmission des actes au contrôle de légalité pour publication/ affichage.
Profil recherché
- Connaissance de l’environnement juridique et du fonctionnement des collectivités territoriales notamment communales et intercommunales
- Maîtrise des techniques de secrétariat et des techniques de rédaction administrative
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires de l’information juridique
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet, logiciels intranet,teams ...) et de communication
- Aptitudes à l'apprentissage des logiciels internes et des process administratifs
- Savoir renseigner des tableaux de bord
- Aisance dans l’expression orale, aptitudes relationnelles
- Aptitudes à la gestion du stress
- Esprit méthodique, rigueur, organisation et autonomie dans la gestion des dossiers
À propos de l'offre
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L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap
Informations diverses - avantages :
- Rémunération statutaire + primes annuelles
- 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT
- Participation de la collectivité aux frais de transports en commun à hauteur de 75%
- Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais de mutuelle et prévoyance
- Action Sociale : Accès gratuit au prestataire Plurélya
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
- Télétravail possible
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie