Collaborateur ou collaboratrice de cabinet
Référence : 2025-2099351
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
- Localisation : 95 Avenue de France 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions principales du collaborateur de cabinet sont les suivantes :
1. Préparation et mise en oeuvre de l’agenda de la Présidente sous la supervision du directeur de Cabinet :
• En collaboration avec les assistantes de la Présidente et du Directeur général, piloter l’agenda de la Présidente et assurer la cohérence des rendez-vous, déplacements et interventions, en lien étroit avec ceux du Directeur général ;
• supervise l'organisation de ces rendez-vous, déplacements, interventions, en collaboration avec les assistantes de la Présidente et du Directeur général, et en lien avec les partenaires de l’Agence ;
• prépare et en assure le suivi, en lien étroit avec le Directeur général, le directeur de cabinet et les différents services de l’'Agence ;
• participe à la constitution des dossiers relatifs aux rendez-vous et déplacements de la Présidente, en lien avec les équipes et les assistantes de la Présidente et du Directeur général ;
• accompagne la Présidente lors de ses déplacements, en coordination avec le Directeur de cabinet ;
• rédige des notes et éléments de langage ;
• participe à la rédaction de courriers et le suivi des réponses ;
• supervise la tenue à jour des fichiers de contacts de la gouvernance.
2. Préparation et suivi des réunions de direction et des instances de gouvernance de l'Agence (Conseil d'administration et Comité stratégique) :
• organisation des Conseils d'administration et des Comités stratégiques du Service Civique ;
• contribution à l'animation du collège des volontaires du Comité stratégique (composé de volontaires en Service Civique et renouvelé annuellement) ;
• organisation et rédaction des comptes rendus des réunions de direction.
3. Appui du directeur de cabinet dans la mise en oeuvre des relations publiques de l’Agence et la communication de la Présidente :
• mise en oeuvre des contributions de la Présidente dans sa fonction de représentation, sur les médias et les réseaux sociaux ;
• dans le cadre institutionnel, rédige des éditos ou des articles pour la Présidente ou l'Agence ;
• participe à la coordination de la communication institutionnelle ;
• organisation d’événements de relations publiques ;
• veille et rédaction sur l’actualité gouvernementale et parlementaire.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être
référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le
résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer
les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches,
connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement politique, institutionnel et administratif (M)
- Sujets de société (M)
- Domaine protocolaire (M)
Savoir faire:
- Capacités rédactionnelles (E)
- Esprit de synthèse et d'analyse (M)
- Outils bureautiques (word, outlook, excel, power point) (M)
- Adapter sa communication aux différents publics (M)
Savoir être :
- Discrétion et loyauté
- Qualités relationnelles et sens de la diplomatie
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Force de proposition
- Réactivité et disponibilité
- Sens de l’'écoute
- Sens politique
Expérience professionnelle :
Expérience dans un domaine similaire souhaité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 2010, l’Agence du Service Civique (ASC) est un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Acteur central dans le domaine de l’engagement et de la mobilité des jeunes, l’ASC coordonne plusieurs programmes phares : le Service Civique, le Corps Européen de Solidarité (CES) et le volet Jeunesse et Sport du programme Erasmus+. L’Agence œuvre pour renforcer les synergies entre ces dispositifs, offrant ainsi aux jeunes des expériences formatrices et enrichissantes.
Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général, que ce soit en France ou à l’étranger, contribuant à la cohésion sociale et à une société fondée sur l’engagement.
Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes de 18 à 30 ans l’opportunité de participer à des projets solidaires à travers l’Europe, renforçant ainsi la solidarité et la coopération entre les pays membres de l’Union européenne.
Le programme Erasmus+ Jeunesse & Sport encourage la mobilité et les échanges entre jeunes, favorise le partage des connaissances entre les acteurs de la jeunesse et sensibilise à l’engagement démocratique, tout en soutenant les débats et échanges d’idées.
Présidée depuis décembre 2022 par Nadia BELLAOUI et dirigée par Grégory CAZALET depuis octobre 2022, l’Agence emploie 126 agents dont les missions contribuent à la mise en œuvre des programmes et politiques de jeunesse. Les agents des pôles métier sont majoritairement des chargé.es de mission qui travaillent sur une grande variété de projets, réunissant ainsi une pluralité d’expertises et de parcours au service de la jeunesse et de l’engagement en France, en Europe et à l’international. Avec ses 16 pôles et services, alliant pôles métier et fonctions support, l’Agence propose une variété de missions et favorise la mobilité interne, permettant à chacune et chacun de saisir des opportunités de développement professionnel.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) au service des ressources humaines de l’Agence du Service Civique par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr.Les candidatures déposées directement sur les plateformes de publication des offres ou
transmises par d’autres moyens ne seront pas prises en compte. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Personnel du bureau du cabinet