
commandant de bord de l'avion Beechcraft 1900D
Référence : MINT_BS075PNA-102673
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction nationale de la police aux frontières
- Localisation : Direction nationale de la police aux frontières (DNPAF)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 4
Vos activités principales :
Le Commandant de bord, affecté au sein de l’Unité aérienne du Bourget, est responsable de la mise en œuvre des missions de transport aérien sur le Beechcraft 1900D, pour le compte de la DNPAF.
Il assure le commandement de l’aéronef pendant toute la durée de la mission. Il est responsable de l’exécution de cette dernière dans les limites définies par la compagnie aérienne détentrice du marché public et suivant le manuel d’exploitation de l’avion de transport et les doctrines de l’autorité d’emploi et de l’exploitant.
Le Commandant de bord a autorité sur le copilote (quel que soit son statut et/ou sa position hiérarchique administrative) ainsi que sur toutes les personnes embarquées. Il est responsable de la charge marchande.
Il occupe le siège de gauche dans le poste de pilotage de l’aéronef.
Autorité, tâches et responsabilité du Commandant de bord
Le Commandant de bord doit s'assurer avant le vol que l'équipage et l'avion sont aptes à l'exécution du vol projeté, et que l’autre membre d'équipage est détenteur des titres et attestations requis pour l'exécution des tâches qui lui sont conférées.
Il doit apprécier si le vol doit être poursuivi lorsque surviennent des déficiences humaines ou mécaniques de nature à compromettre la sécurité du vol.
Il doit veiller au respect de la sécurité et des consignes de sûreté.
En fonction des informations qu'il a à sa disposition sur les plans matériel, opérationnel et commercial, il prend l'ensemble des décisions nécessaires au maintien de la sécurité.
Il a autorité sur toutes les personnes embarquées.
Il a la faculté de débarquer toute personne ou toute partie du chargement qui peut présenter un danger pour la sécurité, la salubrité ou le bon ordre de l'avion.
Il est responsable de la sécurité d'exploitation de l'avion et de la sécurité de ses occupants pendant la durée du vol.
Il a le pouvoir de donner tous les ordres qu'il juge nécessaire pour assurer la sécurité de l'avion et des personnes ou biens qu'il transporte.
Dans une situation d'urgence nécessitant une décision et une action immédiate, il peut engager toute action qu'il juge nécessaire. Dans ce cas, il peut déroger aux règlements, procédures et méthodes d'exploitation dans l'intérêt de la sécurité.
Il doit s'assurer du respect de toutes les procédures d'exploitation et des listes de contrôle.
Il doit s'assurer que la visite avant vol a bien été effectuée.
Il doit établir un rapport circonstancié au BMRA sur tout accident ou incident survenu pendant l'exécution de sa mission.
• Liaisons hiérarchiques
DGPN adjoint et cabinet
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Conditions et compétences requises :
Être de nationalité française
Être âgé de moins de 65 ans
Avoir réalisé le service national ou la journée de défense citoyenne
Ne pas avoir été condamné pour un crime ou une peine entraînant la perte des droits civiques et l’interdiction d’exercer un emploi public
Disposer de l’aptitude médicale de classe 1 délivré par un CEMPN
Être titulaire de l’examen théorique ATPL (airline transport pilot licence)
Être titulaire de la licence pratique CPL (commercial pilot licence)
Être titulaire de la qualification aux instruments IR/ME
Être titulaire de la MCC (multi crew coordination)
Avoir suivi le stage UPRT Advenced (upset prevention recovery training)
Être titulaire de l’examen d’anglais FCL 055 D en cours de validité (niveau 4 au minimum)
Disposer de la qualification type requise en cours de validité (avec l’adaptation en ligne réalisée)
Totaliser un minimum de 700 heures de vol sur avion dont 400 heures comme commandant de bord ou comme commandant de bord exerçant sous la supervision d'un commandant de bord proposé par l'exploitant et agréé par l'autorité comprenant 100 heures d'IFR dont au moins 40 heures sur multi moteurs.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’Intérieur – Direction nationale de la police aux frontières-
Immeuble Garance
18 rue des Pyrénées 75020 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR021
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP009A
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime hebdomadaire (5/2) ; avec astreinte les week-ends et les jours fériés, forte disponibilité demandée, résidence Paris et proche banlieue
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Cheffe du GAM-PN, DNPAF, 06 51 90 14 34,
Chef de la division avions au sein du GAM-PN, DNPAF, 07 88 88 87 78
dnpaf-sdspt-dso-rh-pats@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025 -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Pilote et copilote des moyens aériens de la sécurité civile