COMMANDANT(E) ADJOINT DU PORT DE MAYOTTE

Référence : 2025-1850351

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)
  • Localisation : TERRE PLEIN DE MTSAPERE 97600 MAMOUDZOU
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Date limite de candidature : 18/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Finalités et Missions :

Activités principales :
   - Contrôle la surveillance et le suivi des mouvements des navires dans les limites administratives du port, contrôle l'état des infrastructures portuaires, se déplace régulièrement sur le terrain.
 - Organise le fonctionnement de la capitainerie : locaux, moyens, matériels,      logistique.
  - Élabore et met à disposition des OPA et agents du CD des outils permettant d'améliorer l'application des procédures et des consignes.
  - Assure un suivi de fonctionnement, de formation et l'optimisation d'emploi du      matériel.
   - Établis des projets de consignes qu'il propose au Commandant.
     Relations internes et externes :

- Tout incident, accident ou événement dont il (elle) a connaissance ou sortant du fonctionnement normal du port ou de la capitainerie doit être rapporté au commandant qui relaie l'information auprès du Chef du service maritime et littoral DEALM, SIDPC et de l'autorité portuaire.
- Si, à l'occasion du traitement d'une affaire de sa compétence, il (elle) entrevoit la possibilité d'un conflit sérieux avec une autorité tiers, il (elle) en rend compte aussitôt au commandant de port, en cas d'absence de celui-ci, au  Chef du service maritime et littoral DEALM ou à son adjoint.
- Préparation des dossiers : le commandant lui demande de participer à la réflexion, à la préparation et à la rédaction des dossiers importants.
- Encadre et gère les agents du Conseil Départemental de la Capitainerie.

Liaison hiérarchique :

     Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :

Directement placé sous la responsabilité hiérarchique du commandant de port, devra être capable de remplacer le commandant dans toutes ses fonctions, attribution et responsabilités, notamment la responsabilité fonctionnelle de la police portuaire.

Profil recherché

     Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire:

. Titulaire officier de port
. Ce poste  demande une grande disponibilité et une parfaite connaissance de la réglementation applicable dans le domaine portuaire en général et de Mayotte en particulier.
. Il demande également une parfaite connaissance des droits et devoirs du fonctionnaire et des statuts des officiers de port et auxiliaires de surveillance.
. Horaires variables suite aux déplacements fréquents sur les différents secteurs du port.
Il (elle) doit en outre, entretenir un très bon relationnel avec l'ensemble du personnel placé sous sa responsabilité, avec les autres administrations ou services, mais aussi avec l'ensemble des acteurs portuaires.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • olivier.kremer@developpement-durable.gouv.fr
  • christophe.trolle@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Généralités :

Assurer la suppléance ou l'intérim du commandant de port.

Environnement du poste ? Contexte et description du service :

La capitainerie regroupe les fonctionnaires et agents compétents en matière de police portuaire, elle assure également les relations avec les usagers.
Les agents affectés en capitainerie veillent au respect des lois et règlements relatifs à la police portuaire.
Le personnel de la capitainerie de Mayotte est réparti comme suit :

- 1 officier(ère)  de port de premier grade, commandant de port
- 1 officier(ère) de port de deuxième grade, commandant adjoint
- 2 officier·e·s de port adjoints·e·s pour la capitainerie de Longoni,
- 2 officier·e·s de port adjoint·e·s pour la capitainerie annexe de Dzaoudzi
- 6 agents·e·s du Conseil Départemental.
     
Remplaçant (e) désigné(ée) du commandant de port. Il (elle) doit être en permanence      informé(ée) de la situation des dossiers en cours, participe à toutes les réunions concernant      l'exploitation du port, est en charge de l'exploitation.

À propos de l'offre

  • Contact :

    M. Olivier KREMER / Directeur ? olivier.kremer@developpement-durable.gouv.fr

    M. Christophe TROLLE/ Directeur adjoint ? christophe.trolle@developpement-durable.gouv.fr

  • Spécificités :
         Dispose d'un bureau, d'un ordinateur de travail, d'un téléphone portable et d'un véhicule de service (astreinte).
         Assure le service d'astreinte sécurité en alternance avec le commandant du port.
         En cas d'absence du commandant de port la suppléance ou l'intérim est assurée par le (la) commandant·e adjoint·e. Il (elle) prend ses congés en fonction du personnel disponible et en dehors des périodes d'absence du Commandant.     
         Le (la) commandant·e adjoint·e est basé à Dzaoudzi, sur décision du commandant de port, il (elle) peut assurer le service à Longoni.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

    . Décret 2013-965 du 28 octobre 2013.
    . L'agent (e) bénéficie de l?indexation et de l'indemnité de sujétion géographique telles que définies par les décrets 2013-964 et 2013-965 du 28 octobre 2013 applicables.
    . Prise en charge des frais de déménagement et voyage pour l?agent (e) et sa famille selon conditions statutaires (Arrêté 89-271 du 12 avril 1989).

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire

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