
Community manager à la Cour de cassation
Référence : 2025-2029654
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DSJ-SD - CCAS-Greffe
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires - Cour de cassation - Localisation : 5 quai de l'horloge 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le community manager exerce ses fonctions au sein du service de communication de la Cour de cassation (Scom), sous l’autorité du directeur de la communication. Sous l’autorité du directeur de la communication, le/la community manager met en œuvre la stratégie de valorisation de l’activité juridictionnelle et extra-juridictionnelle de la Cour de cassation sur les réseaux sociaux et les autres plateformes numérique de l’institution.
Le/la community manager est en charge de l’animation des différents réseaux sociaux de la Cour (Instagram, LinkedIn, X, Bluesky, Facebook).
Il/elle veille à la cohérence, la lisibilité et la régularité de leur flux.
Le/la community manager valorise l’activité juridictionnelle (décisions importantes, publications juridiques, audiences…) et extra-juridictionnelle de la Cour (colloques, conférences, activité institutionnelle, relations internationales, valorisation du patrimoine…) en tenant compte des spécificités et de la nature des publics de chacun de ces réseaux sociaux.
Le/la community manager élabore une stratégie développement et de fidélisation des communautés, tout particulièrement auprès des différentes professions juridiques et du monde étudiant.
Le/la community manager est associé à l’élaboration de la stratégie de communication en participant à la réflexion relative à la présence de la Cour sur les réseaux sociaux. Il est force de proposition.
Le/la community manager réalise des contenus vidéos et graphiques adaptés aux réseaux sociaux (stories, réels, infographies). Il/elle couvre un certain nombre des événements qui se déroulent à la Cour afin d’en rendre compte soit en temps réel soit en différé sur les réseaux sociaux. Il/elle réalise notamment des interviews. En tant que de besoin, il/elle reçoit le soutien du pôle image dans la production de ces contenus.
Le/la community manager opère une veille des réseaux sociaux (actualité judiciaire, actualité institutionnelle, activité des institutions équivalentes…) et joue un rôle d’alerte auprès du directeur de la communication et de son adjoint, notamment dans une logique de gestion de crise.
Le/la community manager fait état au directeur de la communication et son adjoint des commentaires et demandes (MP) adressés à la Cour par les internautes via les réseaux sociaux. Il/elle propose au directeur de la communication un protocole de réponse.
Le/la community manager apporte son expertise à l’assistant multimédias en vue d’optimiser l’activité de mise en ligne des contenus éditoriaux sur les sites internet et intranet de la Cour ainsi que sur ses comptes Youtube et Vimeo, créant ainsi une meilleure synergie entre les réseaux sociaux et ces plateformes web. En l’absence de l’assistant multimédias ou lors des pics d’activité, le/la community manager assure la mise en ligne des contenus éditoriaux sur les sites internet et intranet de la Cour.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances :
Excellente connaissance des réseaux sociaux.
Excellente maîtrise des outils de création numérique.
Avoir déjà utilisé un CMS (la connaissance de Drupal
Savoir-être :
Discrétion, sens de la confidentialité et de la hiérarchie
Savoir-faire :
Créativité, sens de l'esthétique.
Recherche sur bases de données.
Sens de la hiérarchisation de l'information.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. Siégeant dans l’enceinte du palais de justice de l’Île de la Cité, cette institution a pour mission de contrôler l’exacte application du droit par les tribunaux et cours d’appel.
Descriptif du service
Le Service de communication (Scom) déploie son action aux plans externe et interne :
Au plan externe :
Relations presse
Diffusion de l’information en direction des publics.
Production de contenus print et web.
Community management : gestion et animation du site internet ainsi que des comptes Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube et Viméo de la Cour de cassation.
Production audiovisuelle (diffusion de contenus en direct et en différé, création de capsules thémaques).
Au plan interne :
Veille médiatique et production d’une revue de presse quotidienne.
Gestion et animation de l’intranet de la Cour de cassation.
Reportages photographiques et vidéos des principaux événements qui rythment la vie de l’institution, aux fins de diffusion sur l’internet et l’intranet.
Composition et effectifs du service
Le Scom est dirigé par le directeur de la communication de la Cour.
Le Scom se compose d’un pôle institutionnel (communication externe et interne) et d’un pôle image (productions audiovisuelles et graphiques).
Le pôle institutionnel est animé par :
un responsable de la communication, chef du pôle institutionnel et adjoint au directeur de la communication ;
un assistant multimédias ;
le futur community manager.
Le pôle image est animé par :
un vidéaste-infographiste, chef du pôle image ;
un vidéaste-infographiste-adjoint au chef du pôle image ;
un vidéaste alternant.
Le Scom est rattaché à la première présidence de la Cour de cassation.
À propos de l'offre
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Moyens mis à votre disposition
Ordinateurs fixe et portable, smartphone, suite Adobe
Votre hiérarchie
Sous l'autorité directe du directeur de la communication
Vos interlocuteurs métiers
Le Scom travaille en lien étroit avec le service des manifestations, le service des relations internationales et le service de documentation des études et du rapport de la Cour de cassation.
Magistrats, institutionnels, universitaires, professionnels de la communication
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience de 1 à 2 ans au sein d’un service de communication (une expérience au sein d’une institution publique est un plus).
À partir de Bac + 3 en communication ou formation équivalentes.
Restauration
Restaurant administratif du Palais de justice
Accessibilité en transport / Parking
Métro, RER, Bus
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Recrutement sur le fondement de l'article L.332-2-1 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques