Community manager à la Cour de cassation

Référence : 2025-2029654

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DSJ-SD - CCAS-Greffe
    Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires - Cour de cassation
  • Localisation : 5 quai de l'horloge 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le community manager exerce ses fonctions au sein du service de communication de la Cour de cassation (Scom), sous l’autorité du directeur de la communication. Sous l’autorité du directeur de la communication, le/la community manager met en œuvre la stratégie de valorisation de l’activité juridictionnelle et extra-juridictionnelle de la Cour de cassation sur les réseaux sociaux et les autres plateformes numérique de l’institution.

Le/la community manager est en charge de l’animation des différents réseaux sociaux de la Cour (Instagram, LinkedIn, X, Bluesky, Facebook).
Il/elle veille à la cohérence, la lisibilité et la régularité de leur flux.
Le/la community manager valorise l’activité juridictionnelle (décisions importantes, publications juridiques, audiences…) et extra-juridictionnelle de la Cour (colloques, conférences, activité institutionnelle, relations internationales, valorisation du patrimoine…) en tenant compte des spécificités et de la nature des publics de chacun de ces réseaux sociaux.
Le/la community manager élabore une stratégie développement et de fidélisation des communautés, tout particulièrement auprès des différentes professions juridiques et du monde étudiant.
Le/la community manager est associé à l’élaboration de la stratégie de communication en participant à la réflexion relative à la présence de la Cour sur les réseaux sociaux. Il est force de proposition.
Le/la community manager réalise des contenus vidéos et graphiques adaptés aux réseaux sociaux (stories, réels, infographies). Il/elle couvre un certain nombre des événements qui se déroulent à la Cour afin d’en rendre compte soit en temps réel soit en différé sur les réseaux sociaux. Il/elle réalise notamment des interviews. En tant que de besoin, il/elle reçoit le soutien du pôle image dans la production de ces contenus.
Le/la community manager opère une veille des réseaux sociaux (actualité judiciaire, actualité institutionnelle, activité des institutions équivalentes…) et joue un rôle d’alerte auprès du directeur de la communication et de son adjoint, notamment dans une logique de gestion de crise.
Le/la community manager fait état au directeur de la communication et son adjoint des commentaires et demandes (MP) adressés à la Cour par les internautes via les réseaux sociaux. Il/elle propose au directeur de la communication un protocole de réponse.
Le/la community manager apporte son expertise à l’assistant multimédias en vue d’optimiser l’activité de mise en ligne des contenus éditoriaux sur les sites internet et intranet de la Cour ainsi que sur ses comptes Youtube et Vimeo, créant ainsi une meilleure synergie entre les réseaux sociaux et ces plateformes web. En l’absence de l’assistant multimédias ou lors des pics d’activité, le/la community manager assure la mise en ligne des contenus éditoriaux sur les sites internet et intranet de la Cour. 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Connaissances :
Excellente connaissance des réseaux sociaux.
Excellente maîtrise des outils de création numérique.
Avoir déjà utilisé un CMS (la connaissance de Drupal

Savoir-être :
Discrétion, sens de la confidentialité et de la hiérarchie

Savoir-faire :
Créativité, sens de l'esthétique.
Recherche sur bases de données.
Sens de la hiérarchisation de l'information.

Localisation

Localisation : 5 Quai de l'Horloge 75001 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

M. Guillaume FRADIN, directeur de la communication

Qui sommes-nous ?

La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. Siégeant dans l’enceinte du palais de justice de l’Île de la Cité, cette institution a pour mission de contrôler l’exacte application du droit par les tribunaux et cours d’appel.

Descriptif du service

Le Service de communication (Scom) déploie son action aux plans externe et interne :

Au plan externe :

Relations presse

À propos de l'offre

  • Moyens mis à votre disposition 

    Ordinateurs fixe et portable, smartphone, suite Adobe

    Votre hiérarchie

    Sous l'autorité directe du directeur de la communication

    Vos interlocuteurs métiers

    Le Scom travaille en lien étroit avec le service des manifestations, le service des relations internationales et le service de documentation des études et du rapport de la Cour de cassation.

    Magistrats, institutionnels, universitaires, professionnels de la communication

    Expériences professionnelles antérieures souhaitées

    Expérience de 1 à 2 ans au sein d’un service de communication (une expérience au sein d’une institution publique est un plus).

    À partir de Bac + 3 en communication ou formation équivalentes.

    Restauration

    Restaurant administratif du Palais de justice

    Accessibilité en transport / Parking

    Métro, RER, Bus

  • Recrutement sur le fondement de l'article L.332-2-1 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques

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