
Community Manager/ Chargé.e de communication internationale (F/H)
Référence : 2025-1983110
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Normale Supérieure Lyon
- Localisation : Lyon 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ACTIVITES :
Piloter l’animation éditoriale des réseaux sociaux de l’ENS de Lyon sur l’ensemble des réseaux de l’ENS de Lyon et auprès de ses différentes communautés
Proposer la programmation éditoriale annuelle, mensuelle et hebdomadaire des réseaux et de la plateforme, en fonction du calendrier de l’activité de l’ENS de Lyon et des points de rencontre avec les différents publics et rédiger les posts/articles correspondants.
Créer des opérations ciblées afin de développer les interactions avec les publics sur les réseaux en fonction des cibles ou objectifs prioritaires de l’ENS de Lyon.
Faire une veille réseaux et remonter les informations sur les publics ou thématiques importantes pour la stratégie de communication de l’Ecole, alimenter le canal veille mis en place sur Rocket chat
Intégrer les nouveaux types de contenus dans la stratégie numériques : ex plateforme de podcasts Aucha, etc.
Piloter l’organisation numérique des JPO sur la plateforme retenue (Zoom Events en 2025) en lien avec la chargée de communication formation
Produire un bilan chiffré mensuel et lissé sur 12 mois des performances sur les réseaux, en faire l’analyse et produire des pistes d’amélioration/correction
Rendre visibles les actions de l’institution tant auprès des publics internationaux que sur le plan international
Préparer et animer la réunion de coordination avec la DRI, sur un rythme mensuel, en suivre l’application des décisions au cours de l’année
En fonction de l’actualité, veiller aux mises à jour des contenus pérennes des sites.fr et .en, ainsi que des documents print en anglais (fiches départements, laboratoires, plaquettes, etc). en lien avec la webmestre et les chargées de commmunication responsables de l’édition d’un document, ainsi que l’équipe de la Direction des relations internationales
Proposer des contenus éditoriaux sur les actualités importantes concernant l’international, veiller à la qualité de la traduction des articles
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES :
Techniques
· Parfaite maîtrise des langues française et anglaises et des techniques d’expression sur les réseaux sociaux et le web.
· Compétences rédactionnelles (angle et rédaction web) et éditoriales afin de contribuer à la conception et à la production de contenus adaptés aux réseaux sociaux : posts, vidéos, photos, etc
· Capacité à produire des contenus à partir d’une tablette ou d’un smartphone, scénarisation, réalisation, montage de stories.
· Maîtrise des logiciels de traitement de l’image pour insertion web et réseaux (photoshop/indesign) : recalibrage, retouche d’images.
· Compétences liées à la création de contenus web en termes de scénarisation comme de production (stories, captations et montage sur tablettes par exemple)
· Anglais professionnel requis, niveau C1.
· Maîtrise Excel.
Transversales
· Sens du service public.
· Maîtrise des fondamentaux de la communication (marque et identité/définition et compréhension des publics/ plans de communication/etc.)
· Bonne connaissance de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de ses publics et de son évolution institutionnelle.
· Actualisation permanente sur l’évolution des usages numériques en matière d’information et de communication.
· Goût pour le travail en équipe, qualités relationnelles.
· Sens de l’organisation et rigueur.
· Réactivité et disponibilité, respect des échéances, capacité à gérer des changements de rythme
· Capacité à apporter des idées et du conseil, en veillant à la pertinence et à la faisabilité des recommandations faites.
Encadrement d’équipe :
Non, mais aptitude à la gestion de projets et au management transversal.
NB : profil évolutif recherché, missions susceptibles d’évoluer en fonction de l’organisation des services.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'École normale supérieure de Lyon produit une recherche de haut niveau dans ses 25 laboratoires et forme par la recherche quelque 2500 étudiants dont 500 doctorants. Elle compte environ 550 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 600 personnels administratifs et techniques. Dans le classement de Shanghai et QS, elle se classe au 1er rang des établissements français en termes de performance per capita. Son objectif est d'avoir un impact significatif en matière de recherche, d'innovation et de transfert de technologie tout en irriguant la fonction publique et le monde socio-économique de diplômés rompus à la complexité, capables de produire et transmettre des savoirs. L'ENS de Lyon met ses ressources au service d'une vision ouverte de la société et des enjeux contemporains qu'elle veut éclairer.
L’Ecole normale supérieure de Lyon est implantée sur 112 829 m2 répartis sur 2 sites très proches l’un de l’autre : René Descartes (siège) et Jacques Monod.
Son budget annuel est d’environ 150 M €.
L'ENS de Lyon est une école dynamique, où la qualité de vie et des conditions de travail, le développement durable et l’égalité professionnelle représentent des dimensions centrales.
Descriptif du service
Missions du poste
Animer les réseaux sociaux de l’ENS de Lyon en lien avec la stratégie et les plans de communication de l’établissement auprès de ses différents publics, en concevant des contenus et des campagnes permettant de valoriser l’image de l’Ecole et de créer du lien avec les publics cibles. En particuier auprès de la communauté des candidats (étudiants et personnels ainsi que des relais d’opinion).
Concernant la communication à l’international, développer l’image de l’Ecole à l’international et, en parallèle, s’assurer que l’internationalisation de l’ENS de Lyon est bien valorisée dans les contenus proposés aux publics français, internes et externes.
Ces missions s’effectuent dans le cadre du calendrier annuel d’activités et de la programmation éditoriale hebdomadaire.
Le/la community manager produit des contenus image et/ou audio visuels sur smartphone, notamment lors des événements importants de la vie de l’ENS de Lyon ou en vue d’animer des campagnes clés sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
-
CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement
37h55 hebdomadaires
Possibilité d’aménagement du travail sur 4,5 jours
Entre 48 et 50 jours de congés / an
75% abonnement de transport pris en charge
Possibilité de parking sur site
Participation financière à la complémentaire santé
Restauration subventionnée
Télétravail possible pour les métiers qui le permettent jusqu'à 2 jours par semaine + jours de télétravail flottants
Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle.
La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, participation culturelle...) et des actions de loisirs, sports et détente.Compte tenu de la fermeture estivale de l'établissement, les candidatures seront étudiées début septembre
-
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :
Partenaires internes :
- L’ensemble des chargé(e)s de communication de l’ENS de Lyon et la webmestre
- La DRI
- les intervenants de l’ENS de Lyon sur les réseaux, en priorité comptes des structures internes de l’Ecole (départements, laboratoires, bibliothèque, etc.) et éventuellement des comptes individuels à forte visibilté
- les services d’appui à la communication : ENS media, DUNES, logistique etc.
Partenaires externes :
- Les webmestres et les community managers des établissements partenaires (CHELS, ComUE, autres ENS, partenaires pédagogiques et scientifiuqes, etc)
- Les membres du bureau de l’Association des Anciens élèves des ENS de Fontenay aux roses, Saint-Cloud et Lyon, en charge des réseaux sociaux communs.
Les moyens/ressources :
- Outil de gestion et d’animation des réseaux sociaux : plateforme mutualisée.
- Cartographie des réseaux sociaux (à maintenir), charte d’animation/bonnes pratiques des réseaux sociaux (à terminer, entretenir et promouvoir).
Les contraintes particulières :
Veille quotidienne, notamment en cas de crise ou communication sensible
Eventuelle flexibilité horaire et disponibilité pour la gestion d’événements avec animation des réseaux en live.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de communication