Community manager et producteur(trice) de contenus H/F
Référence : MEF_2024-19423
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF - Bureau -1A - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A ce titre, le/la communty manager :
Assure une veille éditoriale et propose et produit des contenus textuels et visuels dans le cadre du calendrier éditorial ;
Organise des live ou évènements numériques;
Modère les réactions des internautes live, suit les audiences, dresse notamment chaque mois le bilan statistique des réseaux sociaux et de la newsletter.
Gère les relations avec les prestataires pour les réseaux sociaux (solutions de publication, de syndication, de production de contenus, achat d’espace, partenariats…)
Apporte à l’ensemble du bureau son expertise en matière de réseaux sociaux et contribue à aussi une meilleure appropriation par tous, des règles et des bonnes pratiques des réseaux sociaux (conseil, formation…)
Travaille en binôme avec un second community manager (roulement) et en lien étroit avec les graphistes pour la production de visuels et les personnes chargées de l’animation du site internet, est en contact régulier avec la cellule presse, ses homologues au sein de l’administration de l’Etat ou parmi des partenaires de la CCRF, ainsi que le service informatique de la CCRF.
Anime le comité éditorial chargé de valoriser les résultats des enquêtes : recensement et lecture des résultats d’enquêtes destinés à être repris sous forme d’articles, organisation des échanges avec le cabinet, la cellule presse et les bureaux sectoriels, suivi des choix rédactionnels et de leur validation jusqu’à leur publication.
Produit des contenus : des articles synthétisant les bilans d’enquêtes destinés à être publiés sur le site internet de la direction, des contenus textuels, visuels voire animés à destination des réseaux sociaux et tous autres contenus écrits ou digitaux à destination du site, des réseaux sociaux ou d’autres supports de publication de la DGCCRF.
Cette production de contenus suppose, à chaque fois, la collecte et la vérification de l’information, le travail rédactionnel et de création puis le suivi des validations et des étapes jusqu’à la diffusion finale du contenu
Participe à la conception et à la diffusion de Concurrence & Consommation, la newsletter mensuelle de la DGCCRF : recueil des sujets, élaboration du sommaire, rédaction ou réécriture des articles sous forme journalistique, conception de la maquette, suivi des validations, suivi de la diffusion et de la publication sur le site internet de la DGCCRF et suivi des abonnés.
Prend en charge le portage et le suivi de certaines actions ou campagnes de communication.
Participe à l’intégration de contenus simples sur le site internet DGCCRF et assure par roulement l’astreinte web.
Assure par roulement la diffusion de la revue de presse.
Profil recherché
Maîtrise des réseaux sociaux, de leurs codes et des outils d’administration. Qualités rédactionnelles et de vulgarisation avérées. Orthographe et grammaire irréprochables. Autonomie et réactivité. Ecoute et sens du dialogue. Forte curiosité pour les sujets de consommation et de concurrence, la construction de l’opinion (influenceurs) et la communication publique.
Connaissances techniques :
• normes éditoriales d’accessibilité,
• connaissance d’un CMS (Drupal),
• SEO,
• outils d’analyse statistique des sites internet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Au sein du pôle digital, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe, en lien étroit avec la responsable de la refonte du site internet et de la stratégie éditoriale et l’ensemble des agents du pôle digital, le/la community manager :
- contribue la réflexion, à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication de la DGCCRF et en particulier participe et est force de proposition dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie visant à renforcer l’impact de la communication numérique de la DGCCRF et l’élargissement de son audience ;
- assure l’animation et veille à la cohérence éditoriale des différents comptes (DGCCRF, RappelConso…) et des communautés de la DGCCRF sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…).
À propos de l'offre
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de communication