
Community manager H/F
Référence : 2025-2035859
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS de Normandie
Crous Normandie - Localisation : ROUEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Position hiérarchique :
Sous la responsabilité du Directeur de la communication et de l’action culturelle
Missions principales
· Développement de la notoriété de l’établissement au sein des communautés du web
· Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de l’établissement (bloggeurs, forums de discussion...).
· Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...
· Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « posts », qualité des réponses...).
· Animer les différents comptes de l’établissement en respectant la spécificité de chacun d’entre eux.
· Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de l’établissement et de ses partenariats
· Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté.
· Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line (newsletter, jeux concours...)
· Mettre en œuvre des opérations off line afin de réunir physiquement la communauté et ses leaders (bloggeurs influents,)
Évaluation et suivi des actions de marketing
· Analyser le buzz marketing et suivre l'image de l’établissement sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenus...)
· Suivre l'audience des différents supports
· Effectuer un reporting des actions de communication engagées sur ce mode de relation au consommateur.
Activités éventuelles
· Piloter les développements numériques.
· Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d’optimiser le référencement
· Réaliser des campagnes de référencement payantes.
Profil recherché
Curiosité intellectuelle
Intérêt pour le digital, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies
Diplomatie
Sens de l'écoute et de communication
Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles
Capacité d'adaptation
Force de proposition
Capacité à fédérer
Créativité
Adaptabilité et réactivité
Compétences techniques
· Excellente connaissance du sujet qui anime la communauté : environnement socioculturel des membres (langage, codes « sociaux »), acteurs clefs (personnalités influentes, partenaires institutionnels,...)
· Maîtrise des médias de communication : médias communautaires (Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (LinkedIn, instagram, TikTok, Facebook, X...), blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.)
· Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation : métamoteurs sociaux, moteurs de blogs, moteurs d’actualités, suivi et recherche de commentaires, moteurs de forums moteurs de microblogging, agrégateurs , moteurs de recherche de personnes...
· Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours (techniques d'enquêtes qualitatives, sémiotiques...) et des outils associés (Alerti, Google Alertes / Reader, Pickanews, etc.)
· Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop, Canva...), CMS (content management system)...
· Bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de statistiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Compétences attendues
Curiosité intellectuelle, Intérêt pour le digital, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, Diplomatie, Sens de l'écoute et de communication, Capacités rédactionnelles, Qualités relationnelles, Capacité d'adaptation, Force de proposition, Capacité à fédérer, Créativité, Adaptabilité et réactivité
Compétences techniques
·Excellente connaissance de l'environnement socioculturel des membres (langage, codes « sociaux ») et acteurs clefs (personnalités influentes, partenaires institutionnels,...)
· Maîtrise des médias communautaires (Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (LinkedIn, instagram, TikTok, Facebook, X...), blogs, forums et des outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.)
· Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation : métamoteurs sociaux, moteurs de blogs, moteurs d'actualités, suivi et recherche de commentaires, moteurs de forums moteurs de microblogging, agrégateurs , moteurs de recherche de personnes...
· Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours (techniques d'enquêtes qualitatives, sémiotiques...) et des outils associés (Alerti, Google Alertes / Reader, Pickanews, etc.)
· Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop, Canva...), CMS (content management system)
· Bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de stats
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- caroline.tourneur@crous-normandie.fr
- hadjria.fatmi@crous-normandie.fr
Qui sommes-nous ?
Le CROUS NORMANDIE est un établissement public à caractère administratif qui a pour mission principale d’améliorer la qualité de vie de l’étudiant avec la gestion des bourses sur critères sociaux, les aides financières ainsi que le logement, la restauration et les activités culturelles.
Le CROUS a en charge la gestion :
· Des bourses sur critères sociaux relevant de l’Etat et le dispositif des bourses sanitaires et sociales de la Région Normandie (41 496 bourses en 2021 pour un budget d’environ 115 millions)
· De 10 480 lits à tarification sociale et de nombreux services au sein de ses résidences destinés en priorité aux étudiants boursiers et internationaux
- De 45 structures de restauration universitaire et résidences universitaires réparties sur toute la Normandie (Alençon, Caen, Cherbourg, Evreux, Le Havre, Rouen)
Des avantages sociaux : Prise en charge des frais de transport, Contribution à la mutuelle, Restaurants universitaires, Prestations d'action sociale sous conditions, Chèques cadeaux, Forfait mobilité douce.
La conciliation vie personnelle/vie professionnelle : Droits à congés (entre 45 et 55 jours/an selon le temps de travail hebdomadaire et dans le respect des 1607h annuelles), Télétravail un jour par semaine sous conditions, Compte épargne-temps (CET).
Une carrière dynamique : Une mobilité interne proposée aux personnels, Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière, Une formation continue riche et accessible.
Descriptif du service
Communication institutionnelle et culturelle
À propos de l'offre
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Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante avant le 19 septembre 2025 à :
Madame Hadjria FATMI, DRH du Crous Normandie, à hadjria.fatmi@crous-normandie.fr
Madame Caroline TOURNEUR, adjointe DRH, à caroline.tourneur@crous-normandie.fr
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :
Monsieur Sébastien HAAS, Directeur de la communication et de l’action culturelle : sebastien.haas@crous-normandie.fr
Attention : les candidatures déposées sur le site choisirleservicepublic.gouv ne seront pas traitées.
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Des déplacements ponctuels sur Caen et Le Havre sont à prévoir.
(aller-retour dans la journée)
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques