
Community manager
Référence : 2025-2042475
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Délégation à l'information et à la communication (DICOM) Bureau de l'animation et des projets éditoriaux - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein du bureau de l’animation et des projets éditoriaux vous rejoignez une équipe social média dynamique, au cœur de l’actualité Justice. En lien avec le responsable des réseaux sociaux et une équipe de community manager, vous contribuez à l’animation éditoriale des comptes du ministère et à la production multimédia (vidéos, animations, infographies, podcasts), Elle ou il agit en étroite collaboration avec les responsables éditoriaux de la direction de la communication du ministère (DICOM).
Vos missions principales seront de :
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du ministère de la Justice sur les réseaux sociaux
- Proposer des publications pour répondre aux objectifs de communication du ministère et à la couverture de son actualité
- Animer le calendrier social media en étroite collaboration avec l’équipe éditoriale
- Concevoir, écrire, réaliser et monter des contenus originaux dans tous les formats adaptés aux réseaux sociaux (textes, visuels, vidéos, podcasts, animations graphiques…).
- Collecter auprès des autres services et directions les informations nécessaires à la production des contenus
- Développer et tester de nouveaux formats multimédia (stories, reels, lives, vidéos interactives) pour renforcer l’engagement des publics.
- Assurer la diffusion des contenus sur tous les réseaux du ministère (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Tik Tok, YouTube)
- Assurer un reporting statistique régulier des performances de l’activité du ministère sur les réseaux sociaux
- Réaliser un benchmark régulier pour développer de nouveaux formats
Vous pouvez être amené(e) à vous déplacez pour couvrir un événement, selon l’actualité du ministère.
Dans le cadre de vos fonctions et selon les nécessités du service, vous pourrez être amené à travailler sur tout autre mission au sein du bureau.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Une disponibilité ponctuelle pourra être demandée certains week-ends ou jours fériés.
Vous participez au dispositif « alerte enlèvement » : astreintes rémunérées
Profil recherché
Après des études de droit, de sciences politiques ou de sciences sociales, vous affichez une spécialité en communication.
Connaissances
Forte culture des réseaux sociaux
Goût pour la culture créative digital
Connaissance des enjeux de la communication publique
Connaissance de l’environnement institutionnel
Savoir-faire
Capacités d’analyse et de synthèse
Excellentes capacités rédactionnelles (conception/rédaction adaptées aux réseaux sociaux)
Maîtrise des logiciels/ de montage vidéo et de creation graphique (Premiere Pro, Final Cut, CapCut, After Effects, Canva Pro, PlayPlay…).
Compétences en cadrage, prise de son et montage de vidéos adaptées aux réseaux sociaux.
Savoir-être
Organisation et rigueur
Sens du travail en équipe et du relationnel
Ecoute et disponibilité
Réactivité et dynamisme
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience de 2 à 3 ans sur un poste similaire souhaitée
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Sébastien Fournier, Responsable réseaux sociaux
- Emilie Puech, Cheffe du bureau de l'animation et des projets éditoriaux
Qui sommes-nous ?
La délégation à l'information et à la communication ministérielle (Dicom) élabore les stratégies et plans de communication du ministère en liaison avec le Cabinet du garde des Sceaux et les directions. Avec eux, la Dicom assure la conception et le développement d’actions, de rendez-vous et de supports d'information et de communication institutionnelle liées aux activités, actualités et projets du ministère et de ses réseaux (juridictions, services pénitentiaires, structures de la protection judiciaire de la jeunesse...). Elle est composée d’une cellule d’appui et de coordination et de 6 bureaux.
Descriptif du service
Le bureau de l’animation et des projets éditoriaux est responsable des contenus éditoriaux diffusés par le ministère. En lien avec l’ensemble des directions et services du ministère il conçoit, produit et diffuse les contenus, notamment sur ses sites internet (justice.gouv.fr, justice.fr, lajusticerecrute.fr) et intranet et sur ses comptes réseaux sociaux.
Composition et effectifs du service
Le bureau de l’animation et des projets éditoriaux est composé de 13 personnes : 11 de catégorie A, 2 de catégorie B.
Votre hiérarchie
Vous travaillerez sous l’autorité directe du responsable réseaux sociaux.
Vos interlocuteurs métiers
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des bureaux de la Dicom et avec les directions du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Sébastien Fournier, Responsable réseaux sociaux
sebastien-timothee.fournier@justice.gouv.fr
Emilie Puech, Cheffe du bureau de l’animation et des projets éditoriaux
emilie-lea.puech@justice.gouv.fr
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Organisation de travail : télétravail possible (sur 1 à 2 journées par semaine)
Restauration : cantine sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER et tramway station Rosa Parks / Parking sur place
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques