Community manager
Référence : 2025-2104884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75006 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
1. Stratégie et production de contenus sur les réseaux sociaux
> Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de contenus sur les réseaux sociaux pour les différents comptes réseaux sociaux de l’université, en lien avec les chargés de communication correspondants. dans les thématiques suivantes :
- Recherche
- Formation
- Médiation scientifique
- Marque employeur
- Expériences étudiantes
- RSE / Égalité, diversité, inclusion
- International
- Relations médias
> Élaboration du calendrier éditorial en tenant compte de l’actualité nationale et internationale dans les thématiques citées.
> Conception de formats utiles créatifs, innovants et différenciants :
- Contenus pédagogiques
- Portraits et témoignages (agents, étudiants, enseignants-chercheurs) : interviews
- Reportages immersifs in situ : salons, laboratoires
- Ou tout autre format répondant à des objectifs de différenciation et d'utilité
2. Animation et coordination de la communauté des community managers de l’université
> Organisation de comités éditoriaux hebdomadaires
> Affiliation et rationalisation des comptes des composantes
> Partage des bonnes pratiques et mise en place de crosspostage
3. Création et animation de groupes d’ambassadeurs
> Mise en place de deux groupes d’ambassadeurs :
- Personnels, en lien avec la chargée de communication interne
- Étudiants, en lien avec la chargée de communication étudiante
> Possibilité de mettre en place des cartes blanches sur les réseaux sociaux avec ces communautés
4. Formation et sensibilisation aux réseaux sociaux
> Organisation d’ateliers et webinaires sur les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, pour les communicants de l'université, en lien avec la chargée de communication interne, et pour l’équipe présidentielle, en lien avec la chargée de communication institutionnelle
5. Pilotage de la couverture événementielle
> Coordination avec la responsable du studio audiovisuel de la Direction de la communication pour assurer la couverture des événements
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances :
Curieuse, curieux, passionnée, passionné par l'actualité et l'écriture dans ses diverses formes, il ou elle possède d’excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais : plume concise, précise, style journalistique, adapté au web et aux réseaux sociaux (incluant le souci de la lisibilité et de l'accessibilité des écrits pour tous les publics et la vérification des données). Mais surtout une véritable appétence pour les réseaux sociaux.
Il ou elle maîtrise tous les codes rédactionnels et iconographiques des plateformes.
Il ou elle est force de propositions et fait preuve d’esprit d’initiative.
Aptitude à travailler en équipe.
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
Pratique et connaissances du fonctionnement des réseaux sociaux.
Bonne compréhension des enjeux de l’enseignement supérieur.
Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles en anglais et en français.
Compétences web.
Capacité à travailler sur des projets transversaux.
Management de projet.
Savoir-être – Compétences comportementales :
Esprit d’équipe, bienveillance.
Sens de l’organisation, réactivité.
Créativité et agilité.
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :
Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, l’université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre l’université Paris Cité, c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Directement rattachée à la présidence, la direction générale déléguée à la Communication (DGDCOM) conçoit et met en œuvre la stratégie de communication de l’Université Paris Cité, en lien avec la stratégie de l’établissement, son positionnement d’université à impact positif, et sa signature : « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans des sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé. »
Garante de l’image, de la visibilité et de la réputation de l’université, la DGDCOM conçoit et met en œuvre la stratégie de marque et de contenus, à travers ses actions de communication éditoriale, événementielle, marketing, relations publiques/médias, et ses productions multimédia, au bénéfice de la communication institutionnelle, interne, étudiante, scientifique.
Consciente de la nécessité de remettre les sciences au cœur de la société en les rendant accessibles et familières au plus grand nombre, la DGDCOM accompagne également les chercheurs dans la valorisation et la vulgarisation de leurs travaux. Elle anime par ailleurs la communauté des communicants facultaires, de l’IPGP, comme des entités dont l’université a la tutelle. Enfin, elle est membre du réseau des communicants de l’alliance UDICE. La DGDCOM compte 5 départements répartis en 2 pôles et regroupe 30 agents.
À propos de l'offre
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Travail en soirée dans le cadre d'événements.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de communication