Community Manager/Animateur de communautés (H/F)
Référence : 2024-1771798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions de communication sur les réseaux sociaux pour fédérer différents publics autour de pôles d'intérêts communs, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement.
Développer, maintenir et valoriser l’image de l'établissement sur le web.
Activités principales
-Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication digitale et à sa mise en œuvre
-Créer et animer la communauté web sur les réseaux sociaux : rédaction, modération, mise en place d’actions de fidélisation, acquisition de nouveaux abonnés, etc.
-Gérer la communication digitale en situation de crise
-Assurer une veille quotidienne d’e-réputation, transmettre l’information et proposer des éléments de réponse ou de langage
-Interagir avec les membres de la communauté, répondre aux sollicitations du public et l’orienter vers les contenus adéquats ou les services de l’établissement
-Tenir un planning des publications
-Produire des contenus pour les réseaux sociaux (courtes animations avec des textes, photographies, vidéos avec un téléphone portable, etc.)
-Réaliser des live, des événements
- Couvrir les événements organisés à l’Université ou par l’Université
-Produire et mettre en ligne des contenus rédactionnels adaptés au web (agenda événementiel, actualités, textes informatifs, brèves, etc.)
-Réaliser la vérification orthographique, grammaticale, syntaxique et typographique des textes
-Créer, entretenir et développer des réseaux de correspondants
-Mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
-Analyser l'impact des activités digitales de l'entité et proposer des pistes d'évolution
-Publier les annonces des événements et actualités sur le site principal de l’Université, et les écrans d’affichage
-Gérer les messageries électroniques webmaster@univ-paris8.fr et service.communication@univ-paris8.fr
Activités secondaires
-Encadrer les activités des emplois étudiants, des stagiaires et/ou des étudiants relatives aux réseaux sociaux
-Assurer le remplacement ou venir ponctuellement en appui à un membre du service, principalement la conceptrice rédactrice web
-Participer aux projets transversaux du service (notamment événementiels)
-Faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image
-Tenir à jour les fichiers de données et contacts
Liens internes et externes
-Réseaux de correspondants et contributeurs internes et externes
Profil recherché
FORMATION ET EXPERIENCE
- Diplôme exigé : bac +3 minimum
- Domaines de formations souhaitables : communication digitale, multimédia, web
Connaissances
- Connaissance et maîtrise des différents réseaux sociaux et logiciels spécifiques à l'activité
- Codes et langage des réseaux sociaux
- Connaissance du SMO (Social Media Optimization)
- Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
- Logiciels de production de contenu web, CMS
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance du fonctionnement de l’établissement et ses missions
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Animer les médias communautaires et réseaux sociaux
- Savoir modérer avec diplomatie
- Savoir faire preuve d’humour tout en restant respectueux des personnes et de l’institution
- Savoir créer de l’engagement
- Savoir utiliser les outils de mesure de l'e-réputation, d'audience ou de statistiques
- Assurer une veille des nouveaux outils et des nouvelles tendances sur les réseaux sociaux ;
- Rédiger des contenus adaptés aux différents publics avec une orthographe et une syntaxe impeccable
- Sélectionner l’information pertinente
- Avoir des notions en graphisme
- Respecter et faire respecter les chartes graphiques et typographiques
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Encadrer / Animer une équipe
- Travailler en équipe
- Savoir planifier, répartir le travail en fonction des priorités, respecter les délais
- Initier et conduire des partenariats
Compétences comportementales
- Créativité
- Autonomie / réactivité
- Sociabilité
- Sens de l’organisation / rigueur / fiabilité
- Sens critique / stratège
- Curiosité intellectuelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 23.000 étudiants, 900 personnels enseignants et environ 700 personnels administratifs. L’université exerce des missions de formation et de recherche. Ses activités sont essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales (SHS).
Descriptif du service
L’activité s’exerce au sein du service communication constitué d’une équipe de 9 personnes et de 3 pôles :
· communication éditoriale, presse et événementiel ;
· pôle web ;
· conception et création graphique.
Le service met en œuvre la stratégie de communication externe et interne de l’université en cohérence avec la politique générale de l’établissement.
Il a pour objectif de promouvoir l’image et l’identité de Paris 8, de ses formations, de sa recherche ainsi que ses activités culturelles, sociales, sportives et de santé et pour mission de :
conseiller les différents acteurs de l’université dans leur démarche de communication et les assister dans leurs choix ;
concevoir et réaliser les outils de communication : affiches, plaquettes, éléments d’exposition, sites internet, podcasts, gif animés, … ;
animer le site www.univ-paris8.fr et les réseaux sociaux de l’établissement ;
organiser des événements institutionnels, scientifiques et grand public ;
gérer les relations avec la presse : conférences, communiqués, revues de presse ;
créer et animer des réseaux de correspondants.
À propos de l'offre
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Pour faire acte de candidature, veuillez adresser par mail un CV et une lettre de motivation à :
- job-ref-l7jzrjih48@emploi.beetween.com
Renseignements sur le poste :
Marion MAINFRAY, responsable communication, marion.mainfray@univ-paris8.fr
Madame Sylvie MAZINGHIEN, chargée de recrutement, sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
Aucune candidature déposée directement sur le site internet ne sera prise en compte.
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D’une manière ponctuelle, et en dehors du périmètre habituel de son poste ou de son pôle de rattachement, l’agent peut être sollicité pour des actions de soutien au bénéfice des autres pôles du service, ou un appui logistique à des évènements organisés par le service.
L’agent peut être amené à passer des formations pour le bon exercice de ses fonctions.
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques